Tour Méditerranéen. La Ligue Nationale du Cyclisme (LNC) s’est rappelée au bon souvenir des organisateurs du Tour Méditerranéen, qui ont communiqué une liste de quinze équipes sélectionnées pour leur édition 2011 mais n’y ont pas inclus l’ensemble des groupes sportifs français, comme cela avait été défini au préalable (manquent à l’appel Saur-Sojasun et BigMat-Auber 93). L’organisateur du Tour Med s’était en effet engagé à sélectionneur l’ensemble des équipes françaises de 1ère, 2ème et 3ème divisions et à leur verser une indemnité pour les frais de déplacement. En 2009 et 2010, les équipes françaises avaient toutes disputé gratuitement le Tour Méditerranéen et la LNC avait soulagé le besoin de trésorerie par la mise en place d’un échéancier pour le paiement des droits d’organisation, des assurances et des prix aux coureurs.

Pat McQuaid. Le président de l’Union Cycliste Internationale Pat McQuaid a estimé, dans un entretien à L’Equipe, qu’il était plus que favorable à une augmentation des durées de suspension pour les contrôles positifs à l’EPO. « Il faut distinguer produits légers et produits lourds. L’EPO, c’est grave, ça doit être quatre ans (au lieu de deux actuellement). La ventoline, par exemple, ça peut-être six ou neuf mois », déclare Pat McQuaid dans les colonnes du quotidien sportif français. Le président de la fédération internationale évoque aussi la radiation à vie des coureurs convaincus de dopage. « Personnellement, j’y suis favorable. Mais comme président de l’UCI, je sais aussi que les difficultés juridiques sont trop importantes pour appliquer cette mesure. » En 2011, les contrôles antidopage seront renforcés avec une attention toute particulière portée sur le cas des coureurs dont les passeports biologiques présentent des valeurs suspectes.

Tropicale Amissa Bongo. La liste complète des équipes participantes à la 6ème édition de la Tropicale Amissa Bongo a été dévoilée par Jean-Claude Hérault, le directeur général de l’épreuve. Et du côté des pros, les formations se dessinent. Anthony Charteau, vainqueur de l’édition 2010, emmènera l’équipe Europcar. Sylvain Chavanel et Jérôme Pineau découvriront pour la première fois le Gabon sous les couleurs de Quick Step, tout comme l’équipe américaine Garmin-Cervélo Continental, qui attaquera sa saison sous la chaleur de l’équateur. Après une année d’absence, la FDJ reviendra en force avec notamment Yauheni Hutarovich. Quant aux Sud-Africains de MTN Cycling Team, qui avaient menacé jusqu’au bout l’équipe de Jean-René Bernaudeau en 2010, ils seront au départ pour la deuxième fois.

Vincenzo Nibali. Dans la foulée de leur stage dans la neige du Passo San Pellegrino, quelques coureurs de l’équipe Liquigas-Cannondale sont passés rendre visite au quartier général de la marque de chaussures Sidi, qui équipe l’ensemble de la formation transalpine. A leur tête, le vainqueur du Tour d’Espagne Vincenzo Nibali, candidat à une victoire l’an prochain dans le Tour d’Italie. Le coureur sicilien était accompagné de Jacopo Guarnieri, Daniel Oss et Fabio Sabatini. Les quatre jeunes coureurs ont fait le tour des ateliers de l’entreprise italienne. La saison prochaine, tous les coureurs de l’équipe Liquigas-Cannondale rouleront avec des chaussures Sidi. Ils utiliseront les modèles Sidi Ergo 2 Carbon Lite et Genius 6.6 Carbon Lite. Ces chaussures sont les modèles haut de gamme de la collection 2011 de Sidi.

Ezequiel Mosquera. L’Espagnol Ezequiel Mosquera, qui doit rejoindre l’équipe Vacansoleil l’an prochain mais ignore encore de quoi sera réellement fait sa saison (il a été contrôlé positif à un produit masquant la prise d’EPO durant le Tour d’Espagne, qu’il a terminé sur la deuxième marche du podium), a été opéré de la clavicule à Madrid tandis que sa future formation effectue actuellement son premier stage sur la Costa Brava. Ezequiel Mosquera s’était brisé la clavicule il y a un an à l’entraînement et devait se faire retirer les broches qui soutenaient l’os. Il a choisi le premier stage de sa nouvelle équipe pour repasser sur la table d’opération, la formation Vacansoleil préférant semble-t-il prendre ses distances avec son futur coureur dans l’attente d’une décision quant au contrôle positif dont il a fait l’objet.