Team HTC-Highroad. L’équipe HTC-Highroad de Mark Cavendish changera de couleurs l’an prochain. De couleurs pas exactement mais de graphisme effectivement. C’est un maillot à dominante blanche, barré de bandes noire, jaune et verte, qui revêtira chacun des coureurs de la formation américaine. Cuissard noir de rigueur. Sobre mais efficace, une constante dans la collection vestimentaire 2011, ce maillot devrait rencontrer un bel accueil dans les pelotons. C’est en fait Mark Renshaw qui en a dévoilé les contours en postant une photo avec lequel il pose sur son compte Twitter. Les images ont été prises à l’occasion d’une séance photographique organisée par Specialized, qui équipera dorénavant l’équipe HTC-Highroad en vélos et accessoires. De gros changements pour Mark Cavendish et ses coéquipiers.

Aldo Sassi. Ses méthodes de travail ont révolutionné l’entraînement de ceux qui l’ont approché. Entraîneur attitré de champions comme Cadel Evans, Ivan Basso, Damiano Cunego ou Riccardo Ricco, l’Italien Aldo Sassi est décédé. Agé de 51 ans, le coach s’était vu diagnostiquer une tumeur au cerveau maligne au printemps. Il avait subi une opération et plusieurs séances de chimiothérapie. La maladie l’aura finalement emporté. Et elle a emporté avec elle le vénérable entraîneur italien, qui aura laissé son empreinte dans le cyclisme. Ses méthodes d’entraînement révolutionnaires avaient d’ailleurs donné lieu à l’ouverture d’un centre d’entraînement et d’examens financé par la Mapei à Castellanza. Aldo Sassi s’était fait un nom en travaillant avec Francesco Moser dans sa préparation du record du monde de l’Heure en 1983.

Quick Step. La formation Quick Step entamera demain à Calpe, en Espagne, un stage d’une semaine jusqu’au mardi 21 décembre. Il s’agira en fait du premier rassemblement de l’équipe emmenée par Tom Boonen et Sylvain Chavanel. Si le camp d’entraînement permettra aux nouveaux coureurs de se rapprocher des vétérans, il représentera surtout l’unique occasion de rassembler tout le personnel de l’équipe Quick Step sur un même rendez-vous. En plus des sessions d’entraînement, les coureurs se soumettront à des tests d’effort individuels et collectifs. Le tout sera organisé sous l’œil avisé du nouveau coach de l’équipe, l’ancien sprinteur Tom Steels, lequel divisera l’équipe en deux groupes et les guidera à travers de nombreux exercices. A Calpe, les coureurs devraient trouver des conditions idéales pour s’entraîner.

Oscar Pereiro. Le vainqueur du Tour de France 2006 ne sera plus coureur cycliste l’an prochain mais… footballeur. A 33 ans, Oscar Pereiro a choisi de s’engager jusqu’à la fin de la saison de football avec un club de troisième division espagnol. Il évoluera à Coruxo, près de Vigo, une équipe galicienne. L’entraînement débutera aujourd’hui pour l’Espagnol, dans un premier temps partagé entre l’équipe réserve et l’équipe numéro une, qu’il espère pouvoir intégrer prochainement. « Jouer avec une équipe de foot était l’un de mes premiers désirs quand j’ai débuté dans le monde du sport, c’est pourquoi je suis très heureux d’accomplir un nouveau rêve et que je déborde de motivation », a fait savoir Oscar Pereiro, qui sera milieu droit sur le terrain. L’équipe galicienne occupe actuellement la 14ème place du Championnat, après six défaites consécutives.