Imaginez. Il est 19h00 à Othis, commune à l’est de Paris. Imaginez les guirlandes de Noël qui illuminent le centre-ville, les ronds-points garnis de sapins blancs. Imaginez devant la salle Agora les drapeaux de la FDJ. Car depuis deux ans, le deuxième samedi de décembre n’est pas un jour comme les autres à Othis : en ce jour, la ville accueille la soirée des supporters de la FDJ. Et pour cette 14ème édition, la FDJ célébrait le chiffre 11 comme 11 nouveaux coureurs pour la saison 2011.

Mais n’allons pas trop vite. Un petit retour en arrière s’impose. Il est 14h00 à Moussy-le-Vieux ce samedi 11 décembre. Comme chaque année, les coureurs professionnels de la FDJ se sont mêlés à un peloton composé de supporters pour le moins sportifs pour une petite randonnée de 37 kilomètres. L’après-midi s’achève avec un goûter bien mérité au centre de formation de la FDJ en compagnie des coureurs (bien que ceux-ci disparaissent régulièrement au milieu d’un attroupement de supporters qui sollicitent photos et autographes). Le goûter achevé et les estomacs bien remplis, la salle se vide mais la journée des supporters est loin d’être finie.

Nous voici donc de retour devant la salle Agora, à Othis. Il est 19h30, les portes s’ouvrent. C’est le moment de retrouver ceux qui ont partagé notre table l’année dernière, d’échanger quelques mots avec ceux qu’on a rencontrés sur le bord des routes (repérés grâce aux immenses drapeaux que la FDJ offre à ses supporters) et d’évoquer nos impressions sur la saison 2010. A 20h15, la soirée commence enfin : Daniel Mangeas monte sur scène pour la traditionnelle présentation des coureurs, présentation agrémentée de quelques croustillants commentaires de la part de Marc Madiot. Si certains s’en sortent avec les félicitations du jury, comme Benoît Vaugrenard ou Jérémy Roy, d’autres se voient attribuer la mention « peut beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup mieux faire », comme Matthieu Ladagnous et Gianni Meersman.

Vient ensuite le tour des onze nouveaux parmi lesquels Mickaël Delage, qui revient à la FDJ, Pierrick Fédrigo, William Bonnet ou encore Rémi Pauriol. Le but de l’équipe pour 2011 est vite affiché : tout faire pour regagner la première division. La présentation de l’équipe 2011 s’achève sur la traditionnelle photo de groupe, qui s’effectue non sans quelques jeux de mots bien placés de Daniel Mangeas.

La suite de la soirée appartient à chaque supporter. Certains retiendront que le buffet était bien garni, d’autres qu’Olivier Bonnaire est un sacré chauffeur de salle, d’autres encore se rappelleront le moment où tous les coureurs sont montés sur scène et ont dansé sur « I Will Survive ». Matthieu Ladagnous se souviendra sans doute de la foule des supporters et de ses coéquipiers lui chantant « joyeux anniversaire ». Et d’autres, enfin, n’oublieront pas de sitôt l’immense chenille constituée de coureurs, de membres du staff de l’équipe et de supporters qui a envahi la salle. Chacun aura sa petite anecdote sur la soirée, mais tout le monde aura retenu une chose : ce 11 décembre 2010, à Othis, dans la salle Agora, l’équipe cycliste de la FDJ était prête à relever tous les défis. – Elodie Troadec