Sylvain Chavanel. En prenant la 3ème place du chrono du Tour Med hier, Sylvain Chavanel (IAM Cycling) s’est placé pour une éventuelle victoire finale. Le Châtelleraudais s’est montré satisfait de sa prestation. « J’ai ressenti de bonnes sensations pour ma première sortie dans un chrono, a reconnu le champion de France de la spécialité. Je suis bien parti et j’ai repris le coureur parti devant moi en l’espace de 3 kilomètres. Je suis parvenu à tenir un bon rythme tout au long de ce tracé vallonné et technique. Mais je dois bien l’avouer, j’ai manqué de forces pour emmener du braquet dans le final plus roulant. Nous ne sommes qu’au Tour Med et cela me rassure de savoir que je suis dans le rythme. Bien sûr, on est plus heureux quand la victoire est au bout de l’effort consenti. Mais je sais que j’ai donné mon maximum et c’est bien là le principal. »

Vidéo. Ce sont des choses qui arrivent. Pour des soucis indépendants de notre volonté (un problème de moto), nous ne pourrons vous proposer le résumé de l’étape reine du Tour Méditerranéen ce soir, comme nous vous l’avions initialement promis. On vous imagine déçus, rassurez-vous, nous le sommes tout autant si ce n’est plus ! Pour nous faire « pardonner » vous pourrez en revanche retrouver mardi une vidéo best of du début de saison en France avec des images tournées à La Marseillaise, à l’Étoile de Bessèges et celles de ce matin, au départ de l’étape du Tour Med.

Marco Pantani. « Cela fait dix ans qu’il est mort, mais il vit encore dans le cœur des tifosi », nous disait Damiano Cunego en parlant de Marco Pantani, qui nous a quittés le 14 février 2004, des suites d’une overdose de cocaïne. Pour les dix ans de sa mort, les hommages se sont multipliés de l’autre côté des Alpes. Une statue a été inaugurée vendredi à Cesenatico rendant hommage au grimpeur. Celle-ci a été conçue par l’ancienne judokate reconvertie dans la sculpture, Emanuela Pierantozzi, et a été présentée pour la première fois au public en présence des parents du Pirate. Auparavant, le cortège s’est arrêté sur la tombe de Pantani, un mausolée reprenant la forme du Mont Ventoux qu’il avait dompté sur le Tour de France en 2000 devant Lance Armstrong et sur lequel on peut lire « sur la plus haute marche du podium à jamais ».

Tejay Van Garderen. Comme l’an dernier, on devrait retrouver au Tour d’Oman les acteurs principaux de la Grande Boucle. Le nom de Tejay Van Garderen (BMC Racing Team) est venu s’ajouter à la liste des têtes d’affiche de la 5ème édition. L’Américain fera sa reprise à compter de mardi. C’est la première fois qu’il participera à l’épreuve. « Je suis impatient à l’idée de faire mon retour avec l’équipe, s’est enthousiasmé le dernier vainqueur du Tour de Californie. Je me suis bien entraîné au soleil en Californie et je pense que je vais commencer la saison à un bon niveau. J’ai beaucoup moins voyagé et eu moins d’engagements cet hiver, ce qui m’a permis de me concentrer uniquement sur le vélo et d’avoir du temps avec ma famille. Oman sera un bon test. Je viens ici pour améliorer ma forme et prendre confiance. »