Tour d’Oman. En six éditions, le Tour d’Oman s’est imposé comme l’une des épreuves de référence du début de saison sur laquelle les coureurs attendus sur le Tour de France prennent la peine de briller. Nettement plus escarpé que le Tour du Qatar qui le précède de quelques jours, le parcours présente une arrivée au sommet qui fait office de juge de paix : la Montagne Verte et ses 5,7 kilomètres à 10,7 %. Elle sera logiquement au programme de cette nouvelle édition du 17 au 22 février qui réunira une nouvelle fois bon nombre de grimpeurs de haut niveau. À commencer Vincenzo Nibali (Astana), vainqueur à la Montagne Verte en 2012, Joaquim Rodriguez (Team Katusha), lauréat en 2013, Alejandro Valverde (Movistar Team) ainsi que les Français Thibaut Pinot (FDJ) et Warren Barguil (Giant-Alpecin).

Le parcours :

• 1ère étape (mardi 17 février) : Bayt Al Naman Castle-Al Wutayyah (161 km)
• 2ème étape (mercredi 18 février) : Al Hazm Castle-Al Bustan (195 km)
• 3ème étape (jeudi 19 février) : Al Mussanah Sports City- Al Mussanah Sports City (158,5 km)
• 4ème étape (vendredi 20 février) : Sultan Qaboos Grande Mosque-Jabal Al Akhdhar-Montagne Verte (189 km)
• 5ème étape (samedi 21 février) : Al Sawadi Beach-Ministry of Housing (151,5 km)
• 6ème étape (dimanche 22 février) : Oman Air-Matrah Corniche (133,5 km).

Circuit de la Sarthe. Malgré son identité sarthoise clairement affichée, le Circuit de la Sarthe avait pour habitude de visiter les départements voisins, notamment la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire et la Vendée. En 2015, l’épreuve laissera de côté les terres vendéennes pour se dérouler dans trois départements renouant avec le principe originel d’une boucle autour de la Sarthe. Elle débutera le mardi 7 avril entre Sablé-sur-Sarthe et Varades. Elle se poursuivra le mercredi entre Varades et Angers puis dans Angers pour un contre-la-montre individuel. Le jeudi 9 avril, ce sera l’étape traditionnelle Angers-Pré-en-Pail avec l’arrivée au Mont des Avaloirs. Avant une ultime étape inédite le vendredi 10 avril entre l’Abbaye de l’Epau et Le Lude. Ramunas Navardauskas (Cannondale-Garmin) s’était imposé l’an dernier.

Le parcours :

• 1ère étape (mardi 7 avril) : Sablé-sur-Sarthe-Varades
• 2ème étape (mercredi 8 avril) : Varades-Angers
• 3ème étape (mercredi 8 avril) : Angers-Angers
• 4ème étape (jeudi 9 avril) : Angers-Pré-en-Pail
• 5ème étape (vendredi 10 avril) : Abbaye de l’Epau-Le Lude

Tour de France. Sept ans après son dernier passage en 2009, le Tour de France fera son retour en Andorre en 2016. Un protocole d’accord a été signé entre le directeur du Tour Christian Prudhomme et le ministre local du tourisme Francesc Camp pour que la province accueille la Grande Boucle pendant trois jours avec une arrivée d’étape, une journée de repos et un départ. Il s’agira du cinquième passage du Tour en Andorre après 1964, 1993, 1997 et 2009. Lors de cette dernière année, Brice Feillu y avait remporté une étape pour ses débuts sur le Tour. Quelques mois avant le passage de la Grande Boucle, Andorre accueillera la 11ème étape du Tour d’Espagne 2015. Le Tour de France 2016 s’élancera du Mont-Saint-Michel. Pour de plus amples détails, il faudra attendre la présentation officielle du parcours, le 20 octobre prochain.

Michael Boogerd. Deux semaines après la présentation du Team Roompot, l’effectif néerlandais peut enfin compter sur Michael Boogerd. L’ancien vainqueur de l’Amstel Gold Race était dans l’attente d’une licence depuis la fin du mois de décembre. La Ligue Royale Vélocipédique Belge a octroyé au Néerlandais une licence provisoire pour exercer ses fonctions de directeur sportif. Avant de lui accorder une licence définitive, la fédération belge attend le résultat de l’enquête menée par l’UCI à l’encontre de l’ancien coureur, domicilié en Belgique et citoyen belge. Michael Boogerd avait admis en 2013 son passé de dopé et se retrouve sous le coup d’une suspension. Le dossier est depuis lors bloqué.

Matthew Brammeier. La période des transferts n’est pas tout à fait close même si la saison est sur le point de recommencer. Au lendemain de l’annonce de sa participation au Tour de France 2015, l’équipe MTN-Qhubeka officialise l’arrivée d’un nouveau coureur dans son effectif. L’Irlandais Matthew Brammeier rejoint le groupe qui doit encore faire signer un coureur africain. Le coureur passé par HTC-Highroad en 2010 et Omega Pharma-Quick Step en 2011 avait trouvé refuge chez Synergy Baku Cycling Project suite à l’arrêt de l’équipe Champion System fin 2013. La formation sud-africaine doit désormais attendre l’homologation du transfert du quintuple champion d’Irlande par l’UCI. Il devrait effectuer ses débuts lors de la Cadel Evans Great Ocean Race le 1er février avant d’être attendu sur les classiques flandriennes.