Tour d’Italie. Le parcours du Tour d’Italie 2015 ne sera dévoilé qu’après le Tour de Lombardie comme c’est désormais de coutume, mais RCS a déjà confirmé une de ses étapes. Les organisateurs ont ainsi annoncé que la 15ème étape arriverait à Madonna di Campiglio le dimanche 24 mai prochain. C’est la deuxième fois dans l’histoire que la course rose fera étape sur cette arrivée. La première en 1999 reste l’un des plus beaux exploits réalisés par Marco Pantani. Au départ de Marostica, le peloton se dirigera vers la première ascension du jour vers la Fricca par le plateau d’Asiago, haut lieu de la Première Guerre Mondiale. Après de longs kilomètres de vallée, la route s’élèvera subitement au Passo Danoe au pourcentage moyen de 9 % avec des pointes à 14 % avant la montée finale dont les pourcentages oscillent entre 6 et 7 %.

Italie. Après le tricolore et le jaune, Vincenzo Nibali rêve du maillot irisé. Le Sicilien était passé tout près l’an dernier lors du Mondial florentin, mais avait buté sur Rui Costa. Les ambitions du Requin, discret depuis la fin de son Tour de France victorieux, restent pourtant floues. Pour le reste, la Squadra emmenée pour la première fois par Davide Cassani a fait des choix forts. On notera l’absence des Lampre-Merida Damiano Cunego, Filippo Pozzato, Diego Ulissi, autorisé à recourir depuis hier, et Sacha Modolo. En revanche, les tempéraments offensifs d’Alessandro De Marchi, de Giampaolo Caruso et de Giovanni Visconti et les pointes de vitesse de Matteo Trentin, et de Damiano Caruso seront autant d’atouts dans le jeu italien.  Fabio Aru, Daniele Bennati et Manuel Quinziato seront également présents.

Belgique. Contrairement à l’an dernier où les Belges n’avaient pas pu emmener neuf coureurs à Florence, Carlo Bomans aura une équipe complète pour Ponferrada. La sélection de nos voisins a, comme souvent, fière allure. Emmenée par deux chefs de file déjà titrés, Tom Boonen et Philippe Gilbert, la sélection belge s’appuiera sur de nombreux outsiders capables de dynamiter la course. Greg Van Avermaet est le troisième leader, juste derrière les deux anciens champions du monde, mais Jan Bakelants, Jelle Vanendert Sep Vanmarcke, ou Tim Wellens sont tout à fait capables de se glisser dans des coups intéressants plus ou moins loin de l’arrivée. Johan Vansummeren et Ben Hermans devraient quant à eux se contenter du rôle d’équipier. Une chose est sûre, la Belgique sera l’une des nations qui cherchera à durcir la course.

Cadel Evans. L’heure de la retraite a peut-être sonné pour Cadel Evans (BMC Racing Team). Rien d’officiel pour l’heure, mais l’information provient de la Gazzetta dello Sport, souvent bien informée. L’Australien raccrocherait le vélo à l’issue du Tour Down Under l’an prochain, croit savoir le quotidien transalpin, même s’il participerait au Great Ocean Road Race, début février, une course qu’il organise. A 37 ans, l’ancien champion du monde sort encore d’une saison respectable, même s’il a affiché quelques limites en dernière semaine du Tour d’Italie qu’il a bouclé en 8ème position. L’ancien champion du monde vient de boucler la Vuelta au-delà de la 50ème position, mais a pris la 3ème place à Arcos de la Frontera, et la 6ème place sur le long contre-la-montre de Borja en début de deuxième semaine.