Voilà dix-sept ans que la Marseillaise n’a plus retenti un dimanche après-midi des Championnats du Monde. Depuis le sacre de Laurent Brochard en 1997, les maillots arc-en-ciel ont bien été portés par les Tricolores, mais dans les catégories de jeunes seulement. Pour Ponferrada, tous les voyants sont au vert pour les Bleus. La saison a été riche en résultats, marquée par le retour des Tricolores sur le podium du Tour (une première depuis 1997) et dans les Tops 10 des trois Grands Tours (une première depuis 1994). Les superstitieux auront aussi remarqué que les Français ont pris place sur le podium lors des trois derniers Mondiaux organisés en Espagne : Laurent Jalabert avait pris la 2ème place à Benidorm en 1992, Laurent Brochard était titré en 1997 à Saint-Sébastien, et Anthony Geslin s’était emparé du bronze à Madrid en 2005, la dernière médaille française en date sur la course élite.

Sur le circuit de Ponferrada, Romain Bardet et Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale), Nacer Bouhanni et Geoffrey Soupe (FDJ.fr), Cyril Gautier et Kevin Reza (Team Europcar), Warren Barguil (Giant-Shimano), Sylvain Chavanel (IAM Cycling) et Tony Gallopin (Lotto-Belisol) tenteront de poursuivre cette belle série. Ce sont eux, les neuf chanceux à qui Bernard Bourreau fait confiance pour renouer avec le maillot irisé. Avec une saison aussi exceptionnelle, les choix du sélectionneur étaient cornéliens. Certains faits de courses ont tranché à la place de Bernard Bourreau. Avec les forfaits sur chute de Lloyd Mondory et d’Arthur Vichot, celui qui entame son deuxième Mondial à la tête des élites n’avait plus que cinq noms à écarter de la liste des seize présélectionnés, dont trois définitivement.

Du moins c’est ce que l’on croyait puisque Jérôme Coppel (Cofidis), auteur d’une excellente fin de Vuelta, a su convaincre Bernard Bourreau, non seulement pour le chrono aux côtés de Sylvain Chavanel, mais aussi pour la place de réserviste de la course en ligne en plus de Julian Alaphilippe (Omega Pharma-Quick Step). Les quatre malheureux élus se nomment donc Bryan Coquard et Romain Sicard (Team Europcar), Arnaud Gérard (Bretagne-Séché Environnement) et Blel Kadri (Ag2r La Mondiale). Des choix somme toute logiques qui répondent parfaitement au critère principal de sélection : la forme du moment. Hormis, Romain Sicard, 13ème de la Vuelta, aucun des quatre n’a connu de résultats notables ces dernières semaines, là où tous les sélectionnés se sont montré à leur avantage au plus haut niveau que ce soit sur la Vuelta (Barguil, Bouhanni et Soupe), au Canada (Bardet, Gallopin, Gautier, Péraud et Reza) ou en Grande-Bretagne (Chavanel). La logique est donc respectée.

De ces quatre là, c’est l’absence de Bryan Coquard qui fera sans doute le plus parler. Il semblait acquis que le sélectionneur emmènerait dans ses valises un sprinteur : celui-ci s’appellera donc Nacer Bouhanni en dépit du conflit qui l’oppose à Marc Madiot. Là encore, le choix de Bernard Bourreau paraît logique tant Bryan Coquard a paru en méforme au Canada (au-delà de la 100ème place à Québec et abandon à Montréal), alors que le Vosgien a multiplié les résultats et rassuré sur sa capacité à encaisser les dénivelés sur la Vuelta. Si sprint massif il y a, le meilleur sprinteur du Giro sera un solide atout dans un collectif équilibré.

Plutôt que de mettre tous ses œufs dans le même panier, le sélectionneur a choisi l’option de multiplier les possibilités. En cas de course offensive, Romain Bardet, Warren Barguil, Sylvain Chavanel et Cyril Gautier s’assureront de sauter dans tous les coups. En cas de course sélective se terminant par un sprint en plus ou moins gros comité, la pointe de vitesse de Tony Gallopin, 3ème à Montréal hier, fera l’affaire. Cette équipe de France a définitivement fière allure. On attend désormais que les belles promesses entrevues lors du Mondial florentin se concrétisent en Espagne.

La sélection française pour les Championnats du Monde de Ponferrada :

Contre-la-Montre : Sylvain Chavanel (IAM Cycling), Jérôme Coppel (Cofidis)

Course en ligne : Romain Bardet et Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale), Nacer Bouhanni et Geoffrey Soupe (FDJ.fr), Cyril Gautier et Kevin Reza (Team Europcar), Warren Barguil (Giant-Shimano), Sylvain Chavanel (IAM Cycling) et Tony Gallopin (Lotto-Belisol)