Adam Blythe (GBR) : NFTO ==> Orica-GreenEdge

Après une année passée en continentale mais remplie de succès, Adam Blythe va quitter NFTO pour retrouver une équipe WoldTour. Après ses débuts chez Omega Pharma-Quick Step et deux ans chez BMC Racing Team, c’est l’équipe Orica-GreenEdge que le Britannique de 24 ans va découvrir. Les deux parties ont trouvé un accord qui portera sur une année. C’est la troisième recrue de la formation australienne après Caleb Ewan et Magnus Cort. Adam Blythe sera en outre le troisième Britannique de l’effectif après les frères Adam et Simon Yates. Le sprinteur, vainqueur du Ride London Classic, souhaite trouver de nouveaux terrains d’expression. « J’aimerais bien faire sur les classiques pavées, mais j’aimerais aussi faire partie du succès de l’équipe en général, explique l’Anglais. Je serai très fier d’aider des gars plus rapides que moi. »

Matej Mohoric (SLO) : Cannondale ==> Garmin-Sharp

La fusion des équipes Cannondale et Garmin-Sharp ne devrait pas affecter le sort de Matej Mohoric. Le Slovène, champion du monde chez les Juniors puis chez les Espoirs en 2012 et 2013, fera partie du nouveau projet mené par Jonathan Vaughters. « Tout est très clair : j’avais un contrat avec Cannondale et je resterai dans l’équipe en 2015, a affirmé Mohoric en marge du GP de Montréal à Cyclingnews. Ils m’ont donné un nouveau contrat, et j’ai signé pour cela. » À 19 ans, difficile d’appréhender le monde professionnel. Le Slovène s’en sort pourtant bien et a montré de nets progrès lors des dernières courses du calendrier nord-américain, notamment sur le Tour d’Alberta.

Dominik Nerz (ALL) : BMC Racing Team ==> Bora-Argon 18

Coéquipier modèle pour ses leaders sur les Grands Tours, Dominik Nerz va changer de statut l’an prochain en rejoignant l’équipe Bora-Argon 18. L’actuelle formation NetApp-Endura devrait perdre Leopold Konig en partance chez Sky et se cherchait un nouveau capitaine sur les courses par étapes. L’équipe s’était engagée à donner sa priorité au développement de coureurs allemands et joint la parole aux actes. « Avec Dominik nous avions le candidat rêvé pour notre nouvelle équipe, affirme le manager Ralph Denk. Il est le meilleur coureur allemand pour les classements généraux, possède ses meilleures années devant lui et il est prêt pour avoir ce rôle de leader. Avec nous, il aura un calendrier de courses difficiles et le support nécessaire pour montrer ses capacités. Dominik est candidat au Top 10 sur un Grand Tour. »

Il prolonge :

Andrea Guardini. Avec six petites victoires en deux ans chez Astana, Andrea Guardini n’est pas le sprinteur prolifique que le collectif kazakh attendait quand il arrivait de Farnese Vini à la fin de l’année 2012. Pourtant l’Italien reste sur une série de trois succès en deux mois, deux au Tour du Danemark et une sur l’Eneco Tour. Un retour en forme qui tombe au meilleur des moments puisqu’il s’est vu offrir une prolongation de contrat d’une année même si sa Vuelta aura été compliquée. « Andrea est un sprinteur qui sait gagner, affirme Alexandre Vinokourov. Nous avons confiance en sa capacité à faire partie des meilleurs sprinteurs du monde aux côtés de Mark Cavendish et de Marcel Kittel. »