IAM Cycling. Pour sa deuxième année dans les pelotons, l’équipe IAM Cycling met les bouchées doubles. C’est à Nyon que l’équipe a été présentée hier. Après une première année réussie, la formation helvète a un objectif pour 2014 : participer à son premier Grand Tour, et si possible en faire deux dans la saison. Les hommes de Serge Beucherie sont candidats à une invitation sur le Tour, mais ont également fait acte de candidature pour se rendre en Irlande-du-Nord pour le Grand Départ du Giro. L’équipe sera composée de 25 coureurs l’an prochain avec un encadrement de 60 personnes. « Nous nous rapprochons des structures évoluant dans le World Tour, souligne Serge Beucherie. Grâce au feedback et aux briefings effectués, je suis convaincu de notre faculté à gérer deux Grands Tours lors de cette saison à venir. »

Louis Meintjès. Le cyclisme ayant le vent en poupe sur le continent, la récompense du cycliste africain de l’année prend une toute autre dimension. On pensait Daryl Impey (Orica-GreenEdge) favori, mais Louis Meintjès (MTN-Qhubeka) lui a grillé la politesse pour une voix. Plus que le symbole du premier maillot jaune porté par un représentant du continent africain, c’est la saison régulière de Meintjès qui a été récompensée. En 2013, le Sud-Africain a terminé dans le Top 10 de la Tropicale Amissa Bongo, a remporté une étape du Tour du Rwanda, mais a surtout pris la 2ème place du Championnat du Monde Espoir derrière Matej Mohoric. Lauréat de la récompense l’an dernier, le vainqueur du Tour de Turquie après déclassement de Mustafa Sayar, Natnael Berhane (Team Europcar) est 3ème.

Tour de Romandie. Dévoilée hier, la prochaine édition du Tour de Romandie ne se limitera pas à la province francophone de la Suisse. En 2014, la course s’élancera d’Ascona dans le canton italophone du Tessin. Le prologue de 5,5 kilomètres permettra de désigner le premier leader de la course. Elle se conclura cinq jours plus tard par un autre exercice chronométré, beaucoup plus long (18,5 km), à Neufchâtel. Comme toujours, difficile de prédire où pourrait se jouer le classement général. On pointera la 1ère étape entre Ascona et Sion avec un crochet en France et la boucle autour de Fribourg pour la 4ème étape. Mais c’est la 3ème étape entre Le Bouveret et Aigle qui pourrait créer de beaux écarts. Pour le reste, les sprinteurs pourront se mettre en évidence à Montreux lors de la 2ème étape. L’épreuve a été remportée l’an dernier par Chris Froome.

Le parcours du Tour de Romandie :

• prologue (mardi 29 avril) : Ascona-Ascona (5,5 km CLM)
• 1ère étape (mercredi 30 avril) : Ascona-Sion (203,6 km)
• 2ème étape (jeudi 1er mai) : Sion-Montreux (166,5 km)
• 3ème étape (vendredi 2 mai) : Le Bouveret-Aigle (180,2 km)
• 4ème étape (samedi 3 mai) : Fribourg-Fribourg (174 km)
• 5ème étape (dimanche 4 mai) : Neufchâtel-Neufchâtel (18,5 km CLM)

Antidopage. Aucun contrôle antidopage du dernier Tour de France ne s’est avéré positif, et pourtant l’UCI pourrait envoyer les échantillons prélevés à un laboratoire à Cologne. Objectif : déceler l’AICAR, une substance dopante permettant de brûler les graisses tout en améliorant l’endurance du coureur. Les chercheurs allemands auraient mis au point un test permettant de mettre en évidence la prise de ce produit interdit. La substance a fait parler d’elle une première fois en mars 2012 quand un médecin colombien, ayant travaillé avec l’équipe Xacobeo-Galicia, avait été arrêté à Madrid avec de l’AICAR et du TB-500. Mis au point en laboratoire sur des animaux, la substance n’a jamais été testée sur l’homme.