Jonathan Tiernan-Locke. Ses prestations du début de saison 2012 où il avait remporté coup sur coup Tour Méditerranéen et Tour du Haut-Var avant de se classer 2ème du Tour de Murcie avaient mis les suiveurs mal à l’aise. En ultra-dominant ces courses, Jonathan Tiernan-Locke qui évoluait alors chez Endura Racing avait certes gagné un contrat avec le Team Sky, mais avait attiré les suspicions. Hier, l’UCI a demandé l’ouverture d’une procédure disciplinaire contre le coureur sur la base d’anomalies dans son passeport sanguin. Un groupe d’experts a mis en évidence une infraction aux règles antidopage de la part du Britannique. Cette saison, Tiernan-Locke s’est montré incapable de réitérer ses performances de l’an dernier où il avait également remporté le Tour d’Alsace, le Tour de Grande-Bretagne avant de se classer 19ème des Mondiaux.

Team Sky. Dans la foulée de l’annonce de l’Union Cycliste Internationale, le Team Sky a suspendu son coureur. La formation britannique ne souhaite prendre aucun risque. « Le Team Sky note que Jonathan Tiernan-Locke est accusé d’avoir violé le règlement antidopage de l’UCI, explique le communiqué. Nous avons été informés qu’il avait l’intention de se défendre lui même. Jonathan Tiernan-Locke ne courra pas avec le Team Sky et ne prendra part à aucune activité de l’équipe, y compris les camps d’entraînement, dans l’attente d’une décision après cette audition. Nous comprenons que cette violation a été soulignée par des anomalies dans son passeport biologique avant qu’il ne rejoigne l’équipe. Il n’y a aucun doute sur l’approche de sa performance chez Sky. Cette équipe s’entraîne, court et gagne proprement. »

Nairo et Dayer Quintana. En 2014, la fratrie des Quintana sera réunie sous le maillot de l’équipe Movistar. Mieux, les deux frangins débuteront leur saison en même temps ! Nairo et Dayer Quintana seront pour la première fois ensemble au Tour de San Luis en Argentine début janvier. Les deux Colombiens y trouveront un parcours montagneux à leur mesure. On se délecte par avance de voir le meilleur grimpeur du 100ème Tour de France sur les pentes difficiles du Mirador del Potrero ou du Mirador del Sol, hauts lieux de la course argentine. Ils seront pour le coup accompagnés d’Andrey Amador, Beñat Intxausti, Adriano Malori et Fran Ventoso. Pendant le même temps, Imanol Erviti, José-Ivan Gutiérrez, Juan-José Lobato, Javi Moreno, Ruben Plaza, José-Joaquin Rojas et Giovanni Visconti reprendront en Australie au Tour Down Under.

Adrien Petit. La Tropicale Amissa Bongo sera à jamais dans le cœur d’Adrien Petit (Cofidis). C’est là que l’an dernier, le Nordiste a été cueillir sa première victoire chez les pros après avoir tourné autour pendant deux ans. Il y fera son retour en janvier prochain en assurant le rôle de leader de l’équipe Cofidis sur l’épreuve gabonaise. Objectif : rééditer son succès d’étape à Mitzic qui était finalement sa seule victoire de la saison 2013. Sur la Tropicale Amissa Bongo qui ouvrira le calendrier international, il sera accompagné par l’Espagnol Egoitz Garcia, l’Estonien Gert Joeaar et le Belge Romain Zingle, mais aussi par deux petits nouveaux dans la formation nordiste : Florian Sénéchal, de retour dans l’Hexagone après son aventure chez Etixx-iHNed, et l’ancien de l’AVC Aix-en-Provence, Christophe Laporte.