Il arrête :

Jérémie Galland. Jérémie Galland a effectué dimanche sa dernière sortie officielle lors du Championnat d’Ile-de-France de cyclo-cross à Montgeron, le club de ses débuts. A 30 ans, l’Essonien n’a pas trouvé où rebondir après l’arrêt de l’équipe Sojasun. « Cela montre que dans le sport de haut niveau, tout va très vite, dans un sens comme dans un autre, confie-t-il au Parisien. Dès le mois d’octobre j’ai contacté tous les managers d’équipes et j’ai dû me rendre à l’évidence : il n’y avait plus de place pour moi. Je n’ai eu aucune piste sérieuse. » Vainqueur du GP de Plumelec-Morbihan en 2009, lauréat des Boucles de la Mayenne et d’une étape du Tour du Limousin en 2010, Jérémie Galland se sera avéré très régulier sur les rendez-vous de la Coupe de France. Il espère à présent devenir kiné sans trop s’éloigner du monde du sport.

Ils prolongent :

Oliver Zaugg. Il avait obtenu la consécration sur le tard en s’adjugeant le Tour de Lombardie 2011 à 30 ans et après déjà huit saisons chez les pros. Bien qu’il n’ait pas été en mesure de rééditer une telle performance depuis, le Suisse Oliver Zaugg poursuivra sa carrière sous les couleurs de Tinkoff-Saxo, qu’il avait rejoint en début d’année. Agé de 32 ans, il s’est engagé pour deux années de plus. « Oliver a connu une saison compliquée en raison de pusieurs chutes, mais il est revenu fort en fin de saison et il s’est bien comporté, dit de lui son manager Bjarne Riis. C’est un coureur intéressant, qui grimpe bien, et un gars que je voulais conserver dans l’équipe. » Oliver Zaugg aura pour principale mission d’épauler ses leaders avec l’espoir de saisir une fois encore sa chance dans une grande épreuve du calendrier.

Matteo Tosatto. Lui aussi portera encore les couleurs de Tinkoff-Saxo en 2014 et 2015. En dépit de son âge désormais avancé (39 ans), le robuste Matteo Tosatto a prolongé de deux ans son contrat avec la formation de Bjarne Riis, pour laquelle il roule depuis déjà trois saisons. « Je suis vraiment heureux d’avoir conclu ce nouvel accord pour deux années de plus, en fait je me sens aussi motivé que si j’en étais à ma toute première année de contrat, estime Matteo Tosatto. Je vais poursuivre mon rôle de capitaine de route pour l’équipe tout en préservant des objectifs personnels notamment pendant la campagne des classiques avant de me concentrer sur les Grands Tours. »