N°1 : Juan-Antonio Flecha

C’est ce qu’on appelle partir en haut de l’affiche. A 36 ans, Juan-Antonio Flecha était encore très compétitif,  5ème de Gand-Wevelgem, 8ème de Paris-Roubaix et 13ème du Tour de Lombardie cette saison. Pourtant, une idée lui traverse subitement l’esprit alors que se conclut l’aventure de son équipe Vacansoleil-DCM et que de nombreux coureurs professionnels se retrouvent sur la touche. « J’ai eu un flash peu avant la fin de la saison, révèle-t-il. J’ai vu ce que je voulais faire de ma vie et j’ai saisi que je devais le faire. » Début octobre, l’info est lâchée : Juan-Antonio Fecha met un terme à sa carrière. Il se retire des pelotons avec l’un des plus beaux palmarès du cyclisme espagnol dans les classiques du Nord, lauréat du Circuit Het Nieuwsblad et trois fois sur le podium de Paris-Roubaix.

N°2 : Andreas Klöden

Tandis que le vieux vainqueur du Tour d’Espagne Christopher Horner, 42 ans, court toujours après un contrat pro pour 2014, Andreas Klöden a abandonné cette idée fin octobre. Non préservé chez Trek Factory Racing, l’Allemand de 38 ans est contraint de terminer sa carrière. C’est en 2000 que l’ami intime de Jan Ullrich s’était révélé au grand public en remportant Paris-Nice lors de la dernière étape et le chrono au col d’Eze. La suite fut ponctuée par de belles victoires sur certaines courses par étapes de renom (Tour du Pays Basque, Tirreno-Adriatico et Tour de Romandie entre autres), mais entachée par de forts soupçons de dopage. Andreas Klöden a terminé deux fois 2ème du Tour de France, derrière Lance Armstrong en 2004 et Oscar Pereiro (après déclassement de Floyd Landis) en 2006.

N°3 : Stuart O’Grady

Codétenteur, avec George Hincapie et Jens Voigt, du record du nombre de participations au Tour de France, dix-sept pour les uns comme pour les autres, Stuart O’Grady avait choisi d’en disputer un de plus en 2014 avant de se retirer. Finalement, à 40 ans, l’Australien décide d’avancer son clap de fin de douze mois. Une retraite anticipée qui intervient à la sortie du 100ème Tour de France, sur lequel il aura participé à la victoire d’Orica-GreenEdge dans le chrono de Nice et à la défense du maillot jaune de Daryl Impey. « J’ai toujours voulu que ma carrière s’arrête sur quelque chose de vraiment spécial, et c’est le cas avec ce Tour de France », explique l’ancien vainqueur de Paris-Roubaix (2007), lauréat de deux étapes du Tour et porteur du maillot jaune durant neuf jours dans sa carrière.

N°4 : Sandy Casar

En janvier, Sandy Casar nous avait présenté le défi qu’il s’était lancé : courir les trois Grands Tours la même saison. Malheureusement, le corps n’a pas suivi et la malchance n’a pas épargné le Francilien, anéanti par une chute en première semaine du Giro. A court de forme, il n’est pas retenu pour le Tour et renonce à la Vuelta. Après quatorze ans chez les pros auprès de Marc Madiot, le symbole de la FDJ.fr quitte le peloton. « J’ai des douleurs dorsales qui font que je peux encore faire du vélo, mais sans être compétitif et je m’y refuse », explique le coureur de 34 ans, triple vainqueur d’étape sur le Tour de France, cinq fois dans les 25 premiers au classement général, mais aussi auteur de belles performances sur le Giro comme en atteste sa 6ème place finale en 2006.

N°5 : David Veilleux

Lui n’étais pas arrivé en bout de course. A 25 ans, pourtant, David Veilleux choisit de donner une nouvelle orientation à sa vie. Après trois années chez Europcar et une saison 2013 marquée par sa consécration au plus haut niveau avec une victoire d’étape et le port du maillot jaune au Critérium du Dauphiné, le Québécois annonce qu’il met un terme à sa carrière. Il se retire au milieu des siens au Grand Prix de Montréal. « J’ai à présent l’objectif de poursuivre mes études à temps plein et d’obtenir mon diplôme en Génie Mécanique à l’Université de Laval, précise-t-il. Au fil des ans, j’ai parcouru le globe pour participer à des compétitions cyclistes. Je suis fier de ce que j’ai accompli et bien conscient de la chance que j’ai eue. J’ai atteint mes objectifs sportifs, il est temps pour moi d’en poursuivre d’autres. »