Championnats du Monde. Le circuit des Championnats du Monde 2014, qui se dérouleront à Ponferrada, en Espagne, a été dévoilé hier. Le tracé ibérique de 18,2 kilomètres comportera deux côtes. Une première de pratiquement quatre kilomètres, une seconde plus courte mais avec un passage à 11 % qui permettra d’atteindre la retenue d’eau du barrage de Barcena. Les Elites auront quatorze tours à boucler pour un total de 254,8 kilomètres et un dénivelé de plus de 4284 mètres. Le contre-la-montre individuel masculin, lui, se tiendra sur la distance de 47,1 kilomètres. Après 30 kilomètres de palt, il se conclura lui aussi par l’ascension vers le barrage de Barcena. L’épreuve chronométrée se tiendra le mercredi 24 septembre, la course en ligne conclura traditionnellement le programme le dimanche 28 septembre.

Alejandro Marque. Le vainqueur du Tour du Portugal Alejandro Marque, 32 ans, devait rejoindre l’équipe Movistar la saison prochaine pour faire valoir ses qualités à l’échelon WorldTour après dix années dans le peloton portugais. Il n’en sera rien. On apprend en effet aujourd’hui que le coureur a été contrôlé positif au cours de son Tour du Portugal victorieux. Le contrôle réalisé pendant le mois d’août aurait mis en avant une prise de corticostéroïde Betamethason. Aussitôt, l’équipe Movistar a pris la décision qui s’imposait et renoncé à engager Alejandro Marque la saison prochaine. Son contrat a été suspendu. Alejandro Marque a contesté cette accusation en expliquant avoir pris le produit sur prescription médicale afin de soigner un genou douloureux. Si le coureur risque de perdre sa victoire dans le Tour du Portugal, son avenir est en tout cas compromis et ses espoirs d’évoluer au niveau WorldTour une fois dans sa carrière sont désormais vains.

Chris Froome. Les derniers examens réalisés par Christopher Froome (Team Sky) l’ont définitivement libéré d’un poids. Le Britannique, qui soignait depuis plusieurs années une infection parasitaire appelée la bilharziose (une maladie affaiblissante qui s’attaque aux globules rouges et qui est responsable d’environ 280 000 décès chaque année), semble débarrassé du mal pour de bon. « Ce sont de fantastiques nouvelles pour moi et je ne vais plus avoir à m’inquiéter pour ça désormais », s’est réjoui le vainqueur du Tour de France. Chris Froome avait mis sur le compte de cette maladie qui se contracte habituellement par de l’eau contaminée, principalement en Afrique, son éclosion tardive. Le coureur de 28 ans, né au Kenya, où il a passé toute son enfance, estime avoir été handicapé pendant quatre ans par le mal.

Lance Armstrong. Cette fois, ce n’est plus au dopage mais à la corruption que doit faire face Lance Armstrong, après les révélations de l’ancien coureur Roberto Gaggioli. Auteur d’une carrière de second plan dans les années 90, l’Italien a déclaré au Corriere della Sera que Lance Armstrong l’avait payé 100 000 dollars en 1993 pour gagner la CoreStates de Philadelphie ! « C’était un jeune collègue américain, raconte-t-il au quotidien transalpin. Il m’a donné un ‘panettone’ en paquet cadeau en me souhaitant un joyeux Noël. Dans la boîte il y avait 100 000 dollars en petites coupures. Ce collègue c’était Lance Armstrong. » La victoire de Lance Armstrong sur la CoreStates de Philadelphie lui permettait de s’adjuger un million de dollars, la somme promise au vainqueur des trois courses qui se succédaient sur le territoire américain en l’espace de trois semaines. Il aurait ainsi reversé 10 % de la prime à son adversaire.