Paris-Nice. C’est un clin d’œil suffisamment rare pour être souligné : la prochaine édition de Paris-Nice fera étape sur le mythique circuit de Nevers Magny-Cours. La troisième étape de la course au soleil s’y conclura en effet le mardi 11 mars. Une première pour le site nivernais, ancien théâtre du Grand Prix de France de Formule 1, qui permettra notamment au public d’avoir accès au paddock pour approcher les coureurs. Les tribunes du circuit seront accessibles gratuitement afin que les passionnés de vélo puissent venir acclamer les vingt-deux équipes participantes. Un moment unique pour ce circuit automobile déjà très investi auprès du cyclisme avec la réception chaque année de la Look, la cyclosportive organisée mi-mai, et l’organisation l’an prochain des 24 Heures Look Magny-Cours le dimanche 8 juin.

Romain Bardet. 15ème et 1er Français du 100ème Tour de France, Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) a eu l’honneur de participer au tirage au sort des 32èmes de finale de la Coupe de France de football. La cérémonie a été organisée à l’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand. Aux côtés de Romain Bardet figuraient le rugbyman de l’ASM Clermont Auvergne Aurélien Rougerie et les anciens internationaux de football Willy Sagnol et Marius Trésor. Avant de rejoindre l’équipe Ag2r La Mondiale dans le sud de l’Espagne pour un stage foncier dans la douceur ibérique, l’Auvergnat a eu la main heureuse pour les clubs en lice à ce stade de la compétition. Au cours de la soirée, les quatre personnalités préposées au tirage ont offert quatre affiches entre clubs de Ligue 1 puisque le FC Nantes jouera contre l’OGC Nice, l’Olympique de Marseille contre le Stade de Reims, le SC Bastia contre Evian TG FC et le Stade Rennais FC contre Valenciennes FC.

André Greipel. L’Allemand André Greipel (Lotto-Belisol) a remporté des étapes sur les trois Grands Tours. Et tandis que son train a été renforcé dans la perspective de la saison 2014, c’est une première victoire dans une classique qui fait rêver le sprinteur de 31 ans. « Le degré de difficulté de Milan-San Remo rend difficile la possibilité d’y décrocher un bon résultat, estime-t-il. Mais Gand-Wevelgem est aussi une très belle épreuve qui entre dans mes cordes. Et si gagner Paris-Roubaix est normalement une utopie, l’épreuve me convient bien. » Coureur régulier dans la victoire, classé chaque année parmi les sprinteurs les plus victorieux, André Greipel espère bien entendu accroître le nombre de ses succès sur les Grands Tours, souhaitant être compétitif d’un bout à l’autre de la saison. Ce dès le Tour Down Under, l’épreuve dont il a gagné quatorze étapes.

France Télévisions. Le groupe France Télévisions a obtenu trois récompenses dans le cadre des Social Media Awards 2013, parmi lesquelles le Prix de la Meilleure empreinte numérique de programme, hors prime time, grâce au Tour de France 2013. A l’occasion de la 100ème édition du Tour, France Télévisions Editions Numériques et la direction des Sports de France TV avaient proposé une offre sans précédent en matière de direct enrichi avec notamment, pour la première fois, un dispositif « multicam » qui a permis aux passionnés de la Grande Boucle de vivre leur propre Tour de France en prenant la main sur le direct, en accédant en particulier aux flux des différentes caméras embarquées sur les motos au cœur de la course. Un tableau de bord de la course permettait par ailleurs de consulter toutes les données en temps réel : les temps effectués, les écarts entre les groupes, les kilomètres restants et les classements virtuels.