Joaquim Rodriguez. Il avait terminé 2ème de la Clasica San Sebastian en 2005, 2ème de Liège-Bastogne-Liège en 2009, 2ème de l’Amstel Gold Race en 2011, 2ème de la Flèche Wallonne en 2010 et 2011… Hier, enfin, Joaquim Rodriguez (Team Katusha) a atteint le niveau supérieur pour gagner une classique, en l’occurrence la Flèche Wallonne. « C’est la plus belle et la plus incroyable victoire de ma carrière, a-t-il lancé en Belgique. J’ai toujours voué beaucoup d’amour à ces classiques, et en gagner une a toujours été l’un de mes objectifs principaux. Le Mur de Huy est une arrivée qui me convient mieux que le Cauberg, mais en dépit des apparences c’était extrêmement dur. Je vais m’attaquer à Liège-Bastogne-Liège avec une grosse motivation. Avoir gagné la Flèche ne changera rien, d’autres auront tout autant de chances que moi de gagner à Liège. »

UCI WorldTour. C’est Joaquim Rodriguez (Team Katusha) qui a réalisé la plus belle ascension au classement UCI WorldTour également. Après la Flèche Wallonne, le Catalan remonte au 3ème rang du classement mondial derrière Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) et Peter Sagan (Liquigas-Cannondale). 6ème de Tirreno-Adriatico avec une victoire d’étape et 2ème du Tour du Pays Basque avec deux victoires d’étape, Joaquim Rodriguez se porte donc dans le sillage des meilleurs coureurs du monde. Néanmoins Tom Boonen ne sera plus devancé avant la fin des classiques, le vainqueur de Liège-Bastogne-Liège n’empochant pas suffisamment de points pour revenir à la hauteur du Belge au classement WorldTour. Il faudra donc s’en remettre aux grandes courses par étapes pour faire bouger les choses.

Classement UCI WorldTour # 11 :

1. Tom Boonen (BEL, Omega Pharma-Quick Step) 366 pt
2. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Cannondale) 229 pt
3. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 222 pt
-. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) 222 pt
5. Simon Gerrans (AUS, GreenEdge) 210 pt
6. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Cannondale) 192 pt
7. Oscar Freire (ESP, Team Katusha) 180 pt
8. Michael Albasini (SUI, GreenEdge) 172 pt
9. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 167 pt
10. Alessandro Ballan (ITA, BMC Racing Team) 166 pt

Classement UCI WorldTour par équipes # 11 :

1. Omega Pharma-Quick Step (BEL) 547 pt
2. Team Katusha (RUS) 502 pt
3. Liquigas-Cannondale (ITA) 436 pt
4. GreenEdge (AUS) 402 pt
5. Team Sky (GBR) 366 pt
6. BMC Racing Team (USA) 350 pt
7. Radioshack-Nissan (LUX) 327 pt
8. Astana (KAZ) 243 pt
9. Euskaltel-Euskadi (ESP) 222 pt
10. Rabobank (PBS) 214 pt

Philippe Gilbert. 12ème de la Flèche Brabançonne, 6ème de l’Amstel Gold Race, 3ème de la Flèche Wallonne. Plus de doute, Philippe Gilbert (BMC Racing Team) revient progressivement. Il sera un client, assurément, dimanche sur Liège-Bastogne-Liège. « Je reviens de loin donc je suis satisfait d’être de retour à ce niveau, a-t-il déclaré hier au Mur de Huy. Etre sur le podium c’est bien, mais le plus important c’est la victoire. Joaquim Rodriguez est le vainqueur logique. » A propos de logique, la progression du champion de Belgique (12, 6, 3) l’est on ne peut plus. « Le chiffre 3 est indivisible, donc nous allons voir ce qui peut arriver dimanche à Liège-Bastogne-Liège, a-t-il ajouté. Je pense que le temps joue en ma faveur. Je peux résister au froid, peut-être plus que les coureurs italiens ou espagnols, alors cela peut être un avantage pour moi. »

Convalescence. Heurtés l’un et l’autre par des voitures à l’entraînement, Tony Martin et Levi Leipheimer (Omega Pharma-Quick Step) poursuivent leur convalescence. Tony Martin a déjà reçu l’autorisation de rouler sur home-trainer, mais il est limité à trente minutes d’efforts par jour. L’Allemand, qui n’a toujours pas programmé son retour ni à l’entraînement ni en compétition, affirme être à l’écoute de son corps pour récupérer au plus vite. Levi Leipheimer, de son côté, mettra plus de temps à rebondir. Le Californien souffre d’une fracture du péroné depuis le 1er avril et s’impatiente. « Je n’ai pas la moindre idée de quand je pourrai remonter sur un vélo, rage-t-il. Ma récupération est plus lente que ce que j’espérais. J’ai toujours mal à la jambe et j’ai des difficultés à marcher. » Par conséquent, Levi Leipheimer devrait fort probablement déclarer forfait pour le Tour de Californie en mai, qui représentait l’un de ses grands objectifs cette saison.

Bretagne-Schuller. Après le malaise engendré par la lettre de démission déposée par le président Joël Blévin, le Conseil de surveillance de l’équipe Bretagne-Schuller s’est réuni hier. Le Président du Conseil Régional Jean-Yves Le Drian et le Conseil de surveillance ont refusé la démission de Joël Blévin, lui renouvelant sa confiance et l’invitant à poursuivre sa mission à la présidence du directoire, en relation avec les administrateurs. La réunion a permis d’étudier la situation financière et sportive de l’équipe. La Région Bretagne a réaffirmé son soutien financier. Elle a par ailleurs confirmé sa volonté d’accompagner le projet de l’équipe, qui est, pour les coureurs bretons, d’atteindre le plus haut niveau et, pour l’équipe, de participer aux plus grandes épreuves. Les prochaines courses de l’équipe ont été confirmées. Un prochain Conseil se tiendra dans un mois et plusieurs rendez-vous ont été fixés avec des partenaires.

Flèche Wallonne Dames. Sur un final identique à celui de la course des hommes, les filles se sont expliquées hier dans une 15ème édition de la Flèche Wallonne Dames plus rude que les précédentes. Plus animée que la course des garçons, cette épreuve a vu cinq filles se présenter pour la gagne au pied du Mur de Huy : Lucinda Brand (AA Drink-Leontien.nl), Clara Hughes (Specialized-Lululemon), Linda Villumsen (GreenEdge-AIS) et surtout la quadruple lauréate Marianne Vos (Stichting Rabo Women Cycling Team), revenue avec Evelyn Stevens (Specialized-Lululemon). Ironie du sort, c’est cette dernière qui a surpris Vos dans les rampes du Mur de Huy. Evelyn Stevens a fait la différence pour s’adjuger l’épreuve devant Marianne Vos. Pauline Ferrand-Prévot a encore marqué les esprits en se classant 11ème au sommet.

Classement :

1. Evelyn Stevens (USA, Team Specialized-Lululemon) en 3h26’32 »
2. Marianne Vos (PBS, Stichting Rabo Women Cycling Team) à 4 sec.
3. Linda Villumsen (NZL, GreenEdge-AIS) à 20 sec.
4. Lucinda Brand (PBS, AA Drink-Leontien.nl) à 27 sec.
5. Ashleigh Moolman (AFS, Lotto-Belisol Dames) à 41 sec.
6. Judith Arndt (ALL, GreenEdge-AIS) m.t.
7. Megan Guarnier (USA, Tibco-To The Top) à 44 sec.
8. Clara Hughes (CAN, Team Specialized-Lululemon) à 48 sec.
9. Emma Johansson (SUE, Hitec Products-Mistral Home) m.t.
10. Karol-Ann Canuel (CAN, Vienne-Futuroscope) à 51 sec.

Classement Coupe du Monde Dames # 4 :

1. Marianne Vos (PBS, Stichting Rabo Women) 200 pt
2. Judith Arndt (ALL, GreenEdge-AIS) 139 pt
3. Emma Johansson (SUE, Hitec Products-Mistral Home) 86 pt
4. Kirsten Wild (PBS, AA Drink-Leontien.nl) 80 pt
5. Evelyn Stevens (USA, Team Specialized-Lululemon) 75 pt
6. Trixi Worrack (ALL, Team Specialized-Lululemon) 62 pt
7. Adrie Visser (PBS, Skil 1t4i) 56 pt
8. Pauline Ferrand-Prévot (FRA, Stichting Rabo Women Cycling Team) 52 pt
9. Kristin Armstrong (USA, Etats-Unis) 50 pt
-. Tatiana Guderzo (ITA, MCipollini Giambenini) 50 pt