Rein Taaramae. Ce n’est visiblement pas l’année de Rein Taaramae (Cofidis). Pas son début de saison en tout cas. Bien que 3ème de l’Etoile de Bessèges et 2ème de la Ruta del Sol, l’Estonien était passé à côté de son premier objectif, Paris-Nice, avant de découvrir qu’il souffrait d’une mononucléose. Soigné rapidement, il était de retour à la compétition à la fin du mois de mars mais est tombé la semaine dernière au Tour de Castille-Leon. Une lourde chute puisque Rein Taaramae souffre cette fois d’une fracture du coude gauche. Le jeune homme qui aura 25 ans mardi prochain et avait terminé 12ème du dernier Tour de France est donc à nouveau à l’arrêt, cette fois interdit de compétition pour une durée de trois à quatre semaines. S’il peut s’entraîner sur home-trainer, il ne pourra se risquer à rouler sur la route que dans dix à quinze jours.

Andy Schleck. Trois jours avant Liège-Bastogne-Liège, le Luxembourgeois Andy Schleck (RadioShack-Nissan) a profité d’être de passage dans la région pour aller reconnaître hier les 30 derniers kilomètres de la première étape du Tour de France, qui aura lieu le dimanche 1er juillet entre Liège et Seraing, et dont l’arrivée a été dessinée pour les coureurs explosifs. Accompagné par son frère aîné Frank Schleck et son coéquipier Maxime Monfort, le premier du Tour 2010 a pris ses marques. Le trio a réalisé deux fois les 5 derniers kilomètres. Il commente : « à Seraing, je vois bien la victoire de Philippe Gilbert, Alejandro Valverde… ou un Schleck ! Je pense que c’était une reconnaissance très utile. A 3 kilomètres du but il y a une montée raide qui commence sur des pavés ronds. Les routes sont larges juste avant mais le peloton va se casser à ce moment. Le dernier kilomètre est plat, malgré tout ce sera trop dur pour les purs sprinteurs. »

Sylwester Szmyd. On l’avait essentiellement découvert pour ses brillantes qualités d’équipier auprès d’Ivan Basso il y a deux ans au Tour d’Italie. Et si cette fois Sylwester Szmyd (Liquigas-Cannondale) passait dans l’autre dimension et devenait le leader de la formation italienne ? Ivan Basso, en méforme, n’a pas encore confirmé qu’il se battrait pour le maillot rose au Tour d’Italie. Et la 2ème place hier du Polonais, certes âgé de 34 ans, dans la plus dure étape de montagne du Tour du Trentin, laisse planer un doute. « Je recueille les fruits d’une bonne préparation, a déclaré Szmyd. Je cherche à exploiter toutes les occasions qui se présentent à moi. Les efforts que j’ai accomplis sont destinés à arriver au Giro dans les meilleures conditions. Je n’ai pas oublié notre Giro 2010 avec Ivan Basso. Je travaille pour répéter cette même expérience le mois prochain. »

En piste pour Londres. Le vendredi 27 avril à 11h00, l’opération « En piste pour Londres ! » sera officiellement lancée au vélodrome TPM à Hyères, en présence des cyclistes du Pôle France susceptibles d’être sélectionnés pour les Jeux Olympiques. Durant quatre journées, 600 enfants âgés de 8 à 12 ans et issus des centres de loisirs de l’agglomération Toulon Provence Méditerranée seront accueillis au vélodrome. Au programme, initiation aux disciplines olympiques, animations autour du vélodrome et du Pôle France de cyclisme sur piste, et rencontre avec les athlètes après leur entraînement pour une séance de dédicaces. Pas moins de douze activités sportives seront au programme de la matinée. L’occasion de plonger les enfants dans le bain des JO et de les familiariser avec le cyclisme sur piste. Des cartes postales, un poster des coureurs et d’autres surprises leur seront offertes.

BMC Racing Team. L’ancien porteur du maillot rose Marco Pinotti et les anciens champions du monde Alessandro Ballan et Thor Hushovd s’aligneront à la tête de l’équipe BMC au Tour d’Italie. « Marco Pinotti sera notre leader, ce qui nous donne une chance de viser le Top 10 au classement général, a déclaré le président Jim Ochowicz. Certains jeunes coureurs comme Taylor Phinney dans les contre-la-montre et Mathias Frank sur les étapes de montagne auront également des possibilités. Nous sommes également fiers d’avoir Alessandro Ballan, qui courra son premier Giro, en particulier avec la bonne condition qu’il a montrée depuis le début de la saison. » L’équipe sera ainsi composée : Alessandro Ballan, Mathias Frank, Thor Hushovd, Taylor Phinney, Marco Pinotti, Mauro Santambrogio, Ivan Santaromita, Johann Tschopp et Danilo Wyss.