Cofidis. L’équipe nordiste Cofidis ne participera pas cette semaine au Tour du Trentin, pour lequel elle était pourtant invitée. Il semble en fait qu’il y ait eu une incompréhension entre les organisateurs et les dirigeants de l’équipe française. Cet hiver, la Cofidis avait demandé une invitation pour le Tour du Trentin, laquelle lui a été accordée par les Italiens, avant que la formation ne se rétracte, ne confirmant pas sa présence. Le manager du groupe sportif Eric Boyer affirme que les tractations se sont faites dans les règles et avec courtoisie. Mais les organisateurs, qui semblent ne pas avoir saisi la décision des Cofidis, ont regretté publiquement l’absence des coureurs français. Et ils comptent porter l’affaire devant l’UCI afin d’obtenir le remboursement des frais et d’interdire à l’équipe de participer à une autre course sur la même période.

Sjef De Wilde. Près de deux semaines après le grave accident dont il avait été victime à l’arrivée du Grand Prix de l’Escaut, et après lequel les médecins avaient craint qu’il ne reste handicapé, le Belge Sjef De Wilde (Veranda’s Willems-Accent) a quitté l’hôpital de Duffel. Son état de santé évolue de manière favorable, ce qui lui a permis de regagner son domicile, bien qu’il soit toujours en fauteuil roulant. Agé de 29 ans, Sjef De Wilde s’est brisé deux vertèbres et fêlé le bas du dos. Sa lourde chute dans le sprint qui clôturait la course belge lui a en outre occasionné une légère hémorragie cérébrale. Sa convalescence s’annonce longue néanmoins. Contraint de porter une minerve durant les deux prochains mois, il ne pourra pas remonter sur un home-trainer avant le mois de juillet dans le meilleur des cas.

Denis Menchov. Privés de Tour de France car non invités sur l’épreuve en juillet, Carlos Sastre et Denis Menchov (Geox-TMC) rabattront leurs ambitions sur le Giro. Et c’est pour le Russe, vainqueur de l’édition 2009, que travaillera la formation espagnole, estimant que Carlos Sastre ne parviendrait pas en forme pour la course rose. L’Espagnol, dont la préparation a été perturbée, vient en effet de terminer 52ème du Tour de Castille-et-Leon. Et bien qu’il se sente mieux de jour en jour, il a déjà fait un trait sur ses ambitions de victoire. Denis Menchov, pour sa part, a déjà terminé 3ème du Tour de Murcie cette saison et il arrive en grosse condition à l’approche du Tour d’Italie. L’équipe qui entourera les deux hommes en Italie le mois prochain sera désignée après le Tour du Trentin, auquel ni Menchov ni Sastre ne participera finalement cette semaine.

Mario Aerts. Agé de 36 ans, le Belge Mario Aerts (Omega Pharma-Lotto) s’apprête à subir une petite intervention cardiaque afin de régler un problème d’arythmie. Embêté depuis longtemps par un dysfonctionnement du rythme cardiaque qui ne l’empêchait toutefois pas de pratiquer son métier, le coureur belge a ressenti des problèmes plus récurrents ces dernières semaines. « Quand je sprinte dans une côte, mon cœur se met à battre à toute allure, explique-t-il au Het Nieuwsblad. Ca m’a inquiété et j’ai passé des examens à Louvain. Le médecin m’a dit que je pouvais continuer à courir mais que je devais immédiatement signaler toute perte de connaissance. Je n’ai pas envie que ça m’arrive à 60 km/h. A ce stade de ma carrière, je ne veux plus prendre de risque. » Mario Aerts sera opéré le 24 mai prochain.