Ah, le Tro Bro Leon… Ses ribins mythiques, ses paysages magnifiques, ses spectateurs passionnés, ses vainqueurs héroïques. Le favori aujourd’hui, c’est Lloyd Mondory (Ag2r La Mondiale) ! Depuis quelques années, il récolte les places d’honneur sur cette course : 3ème, 4ème, 5ème et 6ème des précédentes éditions, il n’a jamais pu cependant décrocher la victoire. Le ton est donné, il faudra surveiller Lloyd Mondory ! Mais il ne faut pas oublier une équipe de la FDJ suffisamment armée pour réaliser de grandes choses. Parmi les inscrits de cette formation nous retrouvons Jérémy Roy, le vainqueur sortant, mais aussi les cyclo-crossmen Arnold Jeannesson et Steve Chainel. Et puis comment oublier l’éternel Frédéric Guesdon ? Une équipe taillée pour la victoire, comme le dit Steve Chainel : « nous avons un très très gros collectif, tout le monde marche bien, alors pourquoi ne pas saisir sa chance ? » Saisir sa chance, c’est aussi le mot d’ordre du côté de Bretagne-Schuller. Après la perte de la victoire sur le Tour du Finistère (sa chasse gardée depuis trois ans), les coureurs sont bien décidés à montrer le bout de leur nez, et pourquoi pas gagner. Mais il ne faut pas oublier non plus Damien Gaudin (Team Europcar), tout récent 16ème de Paris-Roubaix, qui lui aussi est en grande forme : « c’est un terrain où je suis assez à l’aise, même si c’est une course où tu peux être le plus fort, mais être malchanceux et donc ne pas gagner. » Le Tro Bro Leon, c’est ça aussi : de la chance et de la malchance.

Et de la malchance, il y en aura dans cette édition 2011 ! Crevaisons, chutes, abandons, les coureurs vont tout connaître ! Cette année, les 136 participants doivent passer dans vingt-cinq ribins, les fameux pavés bretons. Et dans le premier secteur, une échappée de treize coureurs se forme. Nous y retrouvons les deux derniers vainqueurs, Jérémy Roy et Saïd Haddou. L’écart ne dépasse jamais 1’30 », mais le peloton ne semble pas décidé à rouler derrière les treize fuyards, jusqu’au huitième ribin, à côté de Kernilis, où les choses sérieuses débutent véritablement. En effet, l’équipe Roubaix Lille Métropole, forte de deux cyclo-crossmen (Mathieu Boulo et Florian Le Corre), prend la chasse à son compte. L’écart diminue alors dangereusement, on croit à un regroupement général à 90 kilomètres de l’arrivée, mais c’est sans compter sur la volonté de fer des deux Bretagne-Schuller échappés, Johan Le Bon et Stéphane Bonsergent. Les fuyards ne se feront rattraper qu’après le douzième ribin, soit après environ 130 kilomètres effectués ensemble. L’ancien champion du monde Juniors Le Bon tente tout de même de résister, mais le peloton est décidément trop fort. Et à 65 kilomètres de l’arrivée, tout est à recommencer.

Après la montée de Lerret, chaque coureur présent à l’avant du peloton essaye d’attaquer. L’arrivée approche et la tension, intensifiée avec l’interdiction des oreillettes, augmente. Saïd Haddou, encore lui, accélère avec dans sa roue Arnold Jeannesson, déjà. Le sociétaire de la FDJ parvient à l’entrée du circuit à décrocher l’ancien double vainqueur du Tro Bro Leon. Steve Chainel (FDJ), Vincent Jérôme (Team Europcar) et Will Routley (Team Spidertech-C10) parviennent à le rattraper et tous trois s’en vont pour les quatre tours de circuit. La victoire se jouera entre eux. A l’entame du dernier tour, Jérôme attaque, le champion du Canada dans sa roue. Au sprint, c’est le baroudeur d’Europcar qui l’emporte. Il met ainsi fin à deux années de disette consécutives à des blessures : « je remercie d’ailleurs Jean-René Bernaudeau parce qu’il a toujours cru en moi. Quand je me suis retrouvé avec les deux FDJ, je savais qu’il fallait que je les esseule. Dans un final, on n’est jamais sûr de rien, surtout sur ce parcours, mais il fallait tenter et ça a marché à la fin. » Si le premier exulte, en revanche, le 4ème Steve Chainel exprime toute sa déception à l’arrivée : « j’ai fait pendant toute la course des efforts pour rentrer, attaquer, pourchasser, et je les ai payés dans le final. C’était vraiment un Tro Bro Leon très rapide. En plus, courir sans les oreillettes rend la course encore plus difficile mentalement. » Mais en-dehors de la déception de la FDJ, on retiendra surtout le sourire de Vincent Jérôme à l’arrivée. – Mathile L’Azou

La huitième manche de la Coupe de France aura lieu au Grand Prix de Plumelec-Morbihan le 28 mai.

Classement :

1. Vincent Jérôme (FRA, Team Europcar) les 206,4 km en 4h58’04 »
2. Will Routley (CAN, Team Spidertech-C10) à 1 sec.
3. Arnold Jeannesson (FRA, FDJ) à 20 sec.
4. Steve Chainel (FRA, FDJ) m.t.
5. Benoit Daeninck (FRA, Roubaix Lille Métropole) à 30 sec.
6. Bruno Langlois (CAN, Team Spidertech-C10) à 32 sec.
7. Matthieu Ladagnous (FRA, FDJ) à 36 sec.
8. Mathieu Drujon (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
9. Alexandre Blain (FRA, Endura Racing) m.t.
10. Kristof Goddaert (BEL, Ag2r La Mondiale) m.t.

Classement Coupe de France # 7 :

1. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) 110 pt
2. Tony Gallopin (FRA, Cofidis) 85 pt
3. Sandy Casar (FRA, FDJ) 75 pt
4. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) 70 pt
5. Romain Hardy (FRA, Bretagne-Schuller) 55 pt
6. Vincent Jérôme (FRA, Team Europcar) 50 pt
-. Jérémy Roy (FRA, FDJ) 50 pt
-. Jimmy Casper (FRA, Saur-Sojasun) 50 pt
9. Sylvain Georges (FRA, BigMat-Auber 93) 43 pt
10. Armindo Fonseca (FRA, Bretagne-Schuller) 35 pt

Classement Coupe de France des jeunes # 7 :

1. Tony Gallopin (FRA, Cofidis) 85 pt
2. Romain Hardy (FRA, Bretagne-Schuller) 55 pt
3. Armindo Fonseca (FRA, Bretagne-Schuller) 35 pt
4. Fabien Bacquet (FRA, BigMat-Auber 93) 28 pt
5. Cyril Gautier (FRA, Team Europcar) 27 pt
6. Arnold Jeannesson (FRA, FDJ) 25 pt
-. Benjamin Giraud (FRA, La Pomme Marseille) 25 pt
8. Justin Jules (FRA, La Pomme Marseille) 18 pt
-. Arthur Vichot (FRA, FDJ) 18 pt
10. Laurent Pichon (FRA, Bretagne-Schuller) 12 pt

Classement Coupe de France par équipes # 7 :

1. FDJ (FRA) 63 pt
2. Bretagne-Schuller (FRA) 57 pt
3. BigMat-Auber 93 (FRA) 52 pt
4. Saur-Sojasun (FRA) 48 pt
5. Team Europcar (FRA) 45 pt
-. Cofidis (FRA) 45 pt
7. Ag2r La Mondiale (FRA) 35 pt
8. Roubaix Lille Métropole (FRA) 30 pt