Régulier tant en montagne (5ème à Laguna de Peces vendredi) que dans le contre-la-montre individuel (3ème à Zamora hier), l’Espagnol Xavier Tondo (Movistar Team) s’apprête aujourd’hui à ajouter son nom au palmarès prestigieux du Tour de Castille-et-Leon. Tout le monde attendait logiquement Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard) sur la plus haute marche du podium cette semaine, mais l’Espagnol a marqué le pas dans la montagne, la faute à des ennuis mécaniques, et il a fini par s’avouer vaincu, ne manifestant pas un grand intérêt pour la victoire finale cette semaine. Tant mieux pour Xavier Tondo, donc, sur le point de remporter la plus importante course de sa carrière, lui dont on a surtout entendu parler l’an dernier, 2ème du Tour de Catalogne et 6ème du Tour d’Espagne, et qui a confirmé comme il le fallait depuis le début de l’année.

« Je veux rester prudent parce que je suis souvent passé à côté sur les courses par étapes, rappelle toutefois ce matin le leader du classement général. J’ai même parfois perdu le dernier jour. » Sa principale crainte dans la cinquième et dernière étape, toute plate entre Madrigal de las Altas Torres et Medina del Campo (167,7 km), c’est le vent, omniprésent dans les plaines castillanes. Pour apaiser les tensions, il est accordé un bon de sortie à neuf coureurs au 90ème kilomètre : José-Alberto Benitez (Andalucia-Caja Granada), Matthias Brandle (Geox-TMC), Alex Dowsett (Team Sky), Fabricio Ferrari (Caja Rural), Volodymir Gustov (Saxo Bank-SunGard), Paolo Locatelli (Colnago-CSF Inox), Victor-Hugo Peña (Colombia es Pasion), Segio Sousa (Barbot-Epafel) et Yannick Talabardon (Saur-Sojasun).

Les hommes de tête ne prendront pas plus de trois minutes d’avance mais résisteront tout de même jusqu’aux portes de Medina del Campo, où le peloton les rejoint. Il y aura comme prévu un sprint final en conclusion du Tour de Castille-et-Leon. Et c’est cette fois le Britannique Ben Swift (Team Sky) qui franchit la ligne le premier, superbement emmené par ses coéquipiers dans les derniers hectomètres. Xavier Tondo accroche son nom au palmarès de l’épreuve espagnole. Vainqueur du GP Joaquim Agostinho et du Tour du Portugal en 2007, Xavier Tondo obtient cette fois le succès final dans une course d’un tout autre niveau. Une suite logique dans sa progression, lui qui cette année a terminé successivement 14ème de Paris-Nice, 7ème du Tour de Catalogne et 5ème du Tour du Pays Basque.

Classement 5ème étape :

1. Ben Swift (GBR, Team Sky) les 167,7 km en 3h30’00 »
2. Francisco-José Ventoso (ESP, Movistar Team) m.t.
3. Ruben Perez (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
4. Theo Bos (PBS, Rabobank) m.t.
5. Manuel Belleti (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
6. Matteo Pelucchi (ITA, Geox-TMC) m.t.
7. Joaquin Sobrino (ESP, Caja Rural) m.t.
8. Diego Milan (ESP, Caja Rural) m.t.
9. Jon Aberasturi (ESP, Orbea) m.t.
10. Francisco-Manuel Anton (ESP, Burgos 2016-Castilla y Leon) m.t.

Classement général final :

1. Xavier Tondo (ESP, Movistar Team) en 17h01’40 »
2. Bauke Mollema (PBS, Rabobank) à 9 sec.
3. Igor Anton (ESP, Euskaltel-euskadi) à 17 sec.
4. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Inox) à 40 sec.
5. Jérôme Coppel (FRA, Saur-Sojasun) à 47 sec.
6. Juan-Pablo Suarez (COL, EPM-Une) m.t.
7. Dario-David Cioni (ITA, Team Sky) à 54 sec.
8. Ricardo Garcia-Ambroa (ESP, Orbea) à 58 sec.
9. Juan-Manuel Garate (ESP, Rabobank) à 59 sec.
10. Laurens Ten-Dam (PBS, Rabobank) à 1’16 »