Arthur, Cindy, Hugo, Jean, Maëlle, Marie, Paul, Sébastien et Théo ont entre 14 et 16 ans et cultivent des passions communes, celles du sport et du journalisme. Aussi, quand ils ont pris connaissance de l’existence des Jeunes Reporters du Tour, ce projet orchestré par Amaury Sport Organisation avec le concours de Vélo 101 et le soutien de Vision Plus, ils n’ont pas hésité à candidater. Oui mais voilà, les prétendants sont nombreux, le niveau est élevé et les places sont chères. Une par quotidien régional partenaire (Ouest-France, la Nouvelle République du Centre Ouest, le Midi-Libre, la Dépêche du Midi et la Dernière Heure), Vélo 101 ayant en charge de sélectionner les candidats du reste de la France… et du monde. Maëlle a ainsi fait spécialement le déplacement du Qatar, où elle réside, afin de participer à un laborieux après-midi de sélection.

Car il faut bien les départager, nos brillants candidats, présélectionnés pour leurs qualités rédactionnelles et leur indiscutable motivation parmi plusieurs dizaines de dossiers. Pour ce faire, rendez-vous est donné cet après-midi dans les locaux parisiens d’Amaury Sport Organisation, un étage au-dessus du bureau de Christian Prudhomme et de ses collaborateurs. Durant quatre heures, nos dix finalistes vont devoir multiplier les exercices oraux et écrits, exposer leurs atouts et déborder d’imagination sur un article de fiction ayant pour thème le parcours du Tour 2053 ! C’est dur, c’est stressant même, mais une place sur le Tour de France se mérite et il faut bien cela pour départager des ados qu’on ne peut qu’encourager à persévérer dans la voie vers laquelle ils se destinent. Tous ont du talent, c’est indéniable, mais le jury composé de Fanny Jacquot (ASO), Philippe Lesage et Julien Perrot (Vélo 101) ne pourra retenir qu’un seul candidat.

Le sprint est serré mais il est fair-play entre chacun des concurrents, qui auront eu le temps d’échanger entre eux au détour notamment d’une partie de baby-foot. Et il faudra pratiquement recourir à la photo-finish pour désigner le nom du lauréat. D’une courte tête, Théo Conte, 15 ans, décroche sa place sur le Tour de France au sein de l’équipe des Jeunes Reporters 2011. Originaire de Grasse (Alpes-Maritimes), le garçon scolarisé en première S découvrira l’été prochain un métier de journaliste qu’il effleure déjà depuis plusieurs mois par le biais de contributions à Cyclism’Actu. Il découvrira en outre une autre « Opération Jeunes » du Tour de France, lui qui a participé en mars à l’opération Cadets-Juniors, étendue cette année à Paris-Nice, au Critérium International et au Dauphiné. Comme quoi les Jeunes Reporters, c’est à la fois la tête et les jambes !

Appel à candidatures

Tu as entre 14 et 16 ans, tu souhaites participer aux Jeunes Reporters du Tour 2011 ? Il est encore possible de déposer ta candidature (lettre de motivation et article de 300 mots sur un fait sportif) si tu résides dans l’un des départements suivants :

• Ariège, Haute-Garonne, Gironde, Lot, Lot-et-Garonne, Hautes-Pyrénées, Tarn et Tarn-et-Garonne : contacte la Dépêche du Midi à promostag@ladepeche.fr
• Aude, Aveyron, Gard, Hérault, Lozère et Pyrénées-Orientales : contacte Midi-Libre à promotion@midilibre.com

Infos et règlement