Mark Cavendish. Les prédictions de Patrick Lefevere sur Twitter quant à la dangerosité du site d’arrivée de la 5ème étape du Tour de Suisse se sont avérées exactes. Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step) est allé au tapis dans le gadin provoqué par Matthew Goss, mais sans gravité. « C’était un final dangereux, confirme le Britannique. J’ai perdu la roue de Mark Renshaw car je voulais éviter une chute dans le dernier virage. Je savais qu’une partie des coureurs allait le prendre trop large. Et j’ai donc décidé de prendre un peu de recul. Malheureusement, j’étais juste derrière quand la chute est survenue. Je ne pouvais pas faire grand-chose pour l’éviter. Ce n’est jamais une bonne chose d’aller au tapis, mais ce n’est pas si grave, et ç’aurait pu être bien pire. Je vais essayer de récupérer et d’être prêt pour la prochaine étape. »

Clasica San Sebastian. Placée à la sortie du Tour de France, la Clasica San Sebastian pourrait cette année voir son parcours modifié. Le but serait alors de passer plus de temps dans la ville pour faire la promotion de la cité balnéaire et de faire envier les touristes par de sublimes panoramas filmés au plein cœur du Pays Baque. Côté sportif, ce changement pourrait également avoir un sacré impact sur un final où tout se joue traditionnellement dans l’ascension du Jaizkibel à un peu moins de 40 kilomètres de l’arrivée. Le nouveau final pourrait alors introduire une nouvelle difficulté, le Paseo del Faro. La difficulté de la montée va crescendo et peu avant le sommet, on y retrouve des pentes à 20 % après de nombreux virages en épingle. Une telle difficulté avantagerait un groupe d’échappés pour tenir tête au peloton.

Magnus Cort. Vainqueur de la Ronde de l’Oise la semaine dernière et de deux étapes du Tour du Danemark l’an dernier, Magnus Cort (Cult Energy Vital Water) va rejoindre Orica-GreenEdge la saison prochaine. Le Danois a signé un contrat de trois ans avec la structure australienne qu’il intégrera en 2015. C’est un joli coup que réalise la formation des antipodes en signant l’un des coureurs les plus prometteurs de sa génération. Plus que jamais, Orica-GreenEdge s’inscrit dans une logique à long terme. L’an prochain, elle pourra compter sur de nombreux talents âgés de 21 ans ou tout juste plus. En plus de Magnus Cort, rappelons en effet que Caleb Ewan rejoindra les frères Yates ou encore Esteban Chaves en WorldTour. Le Danois s’est montré particulièrement à l’aise dans les sprints en petit comité et dans les arrivées pour puncheurs.

Movistar Team. Déjà vainqueur d’un Grand Tour cette année grâce à Nairo Quintana sur le Giro, la formation Movistar visera la même chose sur le Tour de France avec Alejandro Valverde. Pour le reste de sa composition, Eusebio Unzué choisira entre Alex Dowsett, Imanol Erviti, John Gadret, Iván Gutiérrez, Jesús Herrada, Beñat Intxausti, Ion Izagirre, Juan-José Lobato, Rubén Plaza, José Joaquín Rojas, Sylwester Szmyd et Giovanni Visconti. Soit douze candidats pour huit places. Parmi eux, on notera la présence de John Gadret, lieutenant de luxe pour l’Espagnol. Le Français reste sur un bon Critérium du Dauphiné bouclé en 15ème position. En cas de présence sur la Grande Boucle, l’ancien champion de France de cyclo-cross retrouvera sa ville natale le vendredi 11 juillet à Épernay.

Tour de France. Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian a reçu les représentants du groupe Amaury Sport Organisation dans le but de signer deux conventions pour commémorer le centenaire du déclenchement de la Grande Guerre sur le Tour de France. La première convention officialise les sept étapes de la Grande Boucle 2014 qui traverseront cet été le front de 1914-1918 et leur labellisation par la Mission du Centenaire. Lors de la 6ème étape entre Arras et Reims, le peloton empruntera en effet le Chemin des Dames, théâtre d’une bataille des plus meurtrières de la Première Guerre Mondiale en 1917. Les suiveurs seront également amenés à porter le bleuet sur la 10ème étape le 14 juillet. La deuxième convention porte sur la présence de la Patrouille de France sur deux étapes : la première à Épernay, la seconde aux Champs-Élysées.