Roman Kreuziger. Dans le flou complet depuis la fin du mois de juin, Roman Kreuziger (Tinkoff-Saxo) prend son destin en main. Le coureur suspecté de dopage en raison d’anomalies dans son passeport biologique en 2011 et 2012 a mis lui même en ligne ses résultats de ce suivi. L’ancien vainqueur de l’Amstel Gold Race a ainsi créé un site internet, kreuzigercase.cz. Roman Kreuziger y rappelle également dans une courte présentation sur le web qu’il « n’a jamais été contrôlé positif » et qu’il ne s’est « jamais dopé ». Le Tchèque joue donc cartes sur table pour prouver son innocence. Une innocence en laquelle croit le comité olympique tchèque qui a blanchi le coureur, mais pas l’Union Cycliste Internationale et l’Agence Mondiale Antidopage qui font appel de la décision auprès du Tribunal Arbitral du Sport. La décision n’a toujours pas été rendue.

Six Jours de Zurich. La paire constituée de Mark Cavendish et d’Iljo Keisse ne pouvait pas rester sur un échec aux Six Jours de Gand. Alors le tandem a pris la direction de Zurich pour y disputer une autre épreuve de Six Jours. Cette fois, les deux membres de l’équipe Omega Pharma-Quick Step sont montés sur la première marche du podium. Mais que ce fut juste ! Les deux hommes ont dû attendre la dernière soirée pour s’assurer de leur victoire. La paire constituée de Silvan Dillier et Leif Lampater leur a donné du fil à retordre. Les deux équipes ont terminé dans le même tour et la décision ne s’est faite qu’aux points (245 pour Cavendish-Keisse, 224 pour Dillier-Lampater). Les vainqueurs des Six Jours de Gand, Kenny De Ketele et Jasper De Buyst terminent cette fois à la 3ème place.

Guillaume Thévenot. Nouveau venu au sein du Team Europcar après trois années passées dans la réserve du Vendée U, Guillaume Thévenot retrouvera ses coéquipiers la semaine prochaine lors d’un stage à Calpe, mais il se souviendra longtemps de la manière dont il aura abordé ce premier rassemblement. Le coureur a en effet été percuté par une voiture à l’entraînement ce week-end. L’automobiliste a pris la fuite et le coureur a pris la direction de l’hôpital. Heureusement, le coureur âgé de 21 ans portait un casque et aucune blessure grave n’est donc à déplorer. Pris de maux de tête, Guillaume Thévenot devra malgré tout observer quelques jours de repos pour pouvoir être en pleine possession de ses moyens en stage en Espagne. Il est l’une des trois recrues du Team Europcar avec Thomas Boudat et Julien Morice.

Andy Schleck. Cinquante-deux mois après, Andy Schleck a reçu le vase de Sèvres récompensant sa victoire lors du Tour de France 2010. C’est lors d’une cérémonie à l’Élysée en présence du Président de la République que le Luxembourgeois a été récompensé. Pour cela, le tout jeune retraité peut remercier son ministre des affaires étrangères Jean Asselborn qui est à l’origine de la réception. « Après qu’il ait été disqualifié, Alberto Contador n’avait jamais rendu le trophée, déclare l’homme politique au Quotidien. En octobre, quand Andy a pris la décision de prendre sa retraite, je me suis dit que c’était le moment. D’autant que je savais que François Hollande était un fan d’Andy. Il m’a parlé de lui plusieurs fois, me disant qu’il admirait son style et sa classe. » Andy Schleck s’est lui contenté d’un tweet après la remise : « enfin, après quatre ans ! »