Chris Horner (USA) : Lampre-Merida ==> Airgas-Safeway

Habitué à des choix de carrière improbables, Chris Horner s’apprête une nouvelle fois à étonner tout son monde. L’Américain de 43 ans, non prolongé par Lampre-Merida, a signé un contrat avec l’équipe continentale nord-américaine méconnue Airgas-Safeway. « J’ai remporté énormément de victoires durant toute ma carrière et j’en suis incroyablement fier, note l’ancien vainqueur de la Vuelta. Pour moi, le prochain chapitre ne me concernera pas seulement comme coureur, il montrera aussi ce que je peux apporter au cyclisme. J’ai eu plusieurs options pour l’année 2015. Ce qui a retenu mon attention avec Airgas-Safeway, c’est leur engagement envers la nouvelle génération pour les amener vers le succès. » Avec Chris Horner dans son effectif, l’équipe américaine peut désormais être candidate pour participer aux plus grandes épreuves du calendrier américain.

Gert Steegmans (BEL) : Omega Pharma-Quick Step ==> Trek Factory Racing

Membre de la garde rapprochée de Tom Boonen en 2007 et 2008 et depuis 2011, Gert Steegmans s’apprête à servir le concurrent le plus féroce de son leader actuel. Le Belge va en effet rejoindre l’équipe Trek Factory Racing pour devenir l’un des hommes sur qui s’appuiera Fabian Cancellara sur les Flandriennes. Mais il sera également attendu sur un autre terrain. La formation américaine qui cherche depuis un an à former un vrai train pour permettre à Giacomo Nizzolo de passer un palier a trouvé en Gert Steegmans un lanceur de luxe qui a déjà servi Robbie McEwen et Tom Boonen. Retrouver une équipe est un véritable soulagement pour le coureur de 34 ans qui était dans l’incertitude. Vainqueur de l’étape des Champs-Élysées sur le Tour de France 2008, le Belge n’a plus goûté à la victoire depuis 2011.

Graeme Brown (AUS) : Belkin ==> Drapac

Après neuf années de bons et loyaux services au sein de l’équipe Rabobank devenue Blanco puis Belkin, Graeme Brown ne sera pas de la nouvelle structure montée, le TeamLottoNL. Et pour cause, le sprinteur australien a choisi de rentrer au pays dans l’équipe Drapac. L’expérience du coureur de 35 ans sera précieuse pour le jeune collectif. Lui qui s’est épanoui ces dernières années dans un rôle de poisson-pilote pour les sprinteurs de l’équipe néerlandaise après avoir brillé sur la piste dans ses jeunes années pourra transmettre son savoir à un collectif tourné vers les emballages massifs. « J’ai aussi été impressionné par la philosophie de Michael Drapac, le propriétaire de l’équipe, explique l’Australien. Il aide les coureurs au-delà de leur carrière en leur proposant des programmes de reconversion. »

Du côté des équipementiers :

BBB. La marque BBB fera son retour au sein du peloton WorldTour la saison prochaine. Le fabricant de casques a en effet conclu un accord avec l’équipe FDJ.fr qui roulait jusqu’alors munie de casques Uvex. Thibaut Pinot, Arnaud Démare et consorts porteront les modèles Tithon et Aero Top. « Avec ses tops coureurs, FDJ.fr est une équipe qui participe aux plus belles courses du calendrier, avec un style qui convient parfaitement à BBB, déclare le directeur marketing de la marque, Franck Van Eck. Ce partenariat a mis du temps avant d’être conclu. Nos produits ont été testés intensivement et comparés aux autres équipes en soufflerie. Cela nous rend d’autant plus fiers d’avoir conclu ce partenariat qui a donné naissance à des produits encore meilleurs. » BBB équipera en outre Wanty-Groupe Gobert et Roompot Orange.