Jan Ullrich. Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) se penchait hier sur la procédure opposant Antidoping Suisse à l’ancien vainqueur du Tour de France Jan Ullrich, qui a mis un terme à sa carrière il y a cinq ans après que son nom soit apparu dans l’affaire Puerto. Il y a deux ans et demi, l’agence antidopage suisse avait demandé l’ouverture d’une procédure disciplinaire à l’encontre du coureur retraité, qu’elle souhaitait voir suspendu à vie. Mais la fédération suisse, à laquelle appartenait Jan Ullrich à la fin de sa carrière, s’est estimée incompétente pour juger l’affaire. Antidoping Suisse a alors saisi le TAS, qui s’est réuni hier pour évaluer les divers éléments. Au bout du compte, le TAS lui aussi s’est déclaré incompétent pour statuer sur la demande de l’agence helvétique. Jan Ullrich a écarté une première menace de suspension.

Jan Ullrich. Une autre affaire Ullrich doit être prochainement jugée par le Tribunal Arbitral du Sport, qui doit se prononcer sur un litige opposant cette fois l’Union Cycliste Internationale à l’ancien champion allemand. Et si le TAS s’est reconnu incompétent dans le dossier présenté par Antidoping Suisse, il a affirmé qu’il serait en mesure de rendre un verdict dans le cas de l’UCI. Les deux affaires sont totalement identiques, à ceci près que des points du règlement empêchaient le TAS de donner suite aux requêtes d’Antidoping Suisse. Ce ne sera pas le cas pour l’UCI, qui réclame comme l’agence antidopage suisse des sanctions à l’encontre de Jan Ullrich. Le TAS a déjà fait savoir que sa première décision ne préjugeait en rien de la décision à venir dans la procédure lancée par l’UCI. En d’autres termes, Jan Ullrich pourrait tout de même être sanctionné. Une décision finale doit être rendue dans ce litige dans environ six semaines, soit mi-janvier.

Team Saxo Bank. Bjarne Riis, le manager du Team Saxo Bank, avait déjà dévoilé la destination de son groupe pour le premier rassemblement hivernal. Mais il s’était bien gardé d’en révéler le programme. Il l’a fait hier avant de décoller avec toute son équipe pour Israël. A Jérusalem, où logera la formation danoise jusqu’au 11 décembre, les Saxo Bank d’Alberto Contador auront pour mission… de construire une école ! Outils en mains, les vingt-huit coureurs et leur encadrement vont collaborer à la construction de l’édifice israélien tout en façonnant un fort esprit collectif. « Ce projet est unique dans le cyclisme mais nous ne sommes pas effrayés d’être les premiers à s’aventurer sur de nouvelles routes, a affirmé Bjarne Riis. C’est un projet ambitieux qui doit faciliter les rapports entre juifs et musulmans. »

Christopher Froome. Révélation de la fin de saison, 2ème de la Vuelta après une saison passée à se sacrifier pour les autres, le Britannique Christopher Froome (Team Sky) abordera 2012 doté d’un nouveau statut. « Il est toujours un peu tôt pour évoquer des objectifs mais j’ai définitivement l’intention de me concentrer sur les Grands Tours la saison prochaine, a annoncé l’Anglais. Dans un monde parfait, réaliser de belles choses sur le Tour de France et la Vuelta serait une situation idéale pour moi mais en réalité on verra bien comment se passent les choses. Avec le recrutement effectué par Sky, il y aura beaucoup de coureurs de talent concourant pour les mêmes résultats et ça va propulser le groupe devant. Je serai assurément plus attendu la saison prochaine mais je ne vois pas cela comme une pression supplémentaire. Je reste concentré. »