Il y a un an, l’accession chez les pros du VC La Pomme Marseille avait été entravée par la Ligue Nationale du Cyclisme (LNC). Pour voguer parmi les pelotons pros en 3ème division, le groupe sportif phocéen avait dû battre pavillon letton. Une absurdité que les dirigeants de La Pomme se sont attachés à combattre en présentant cette année un dossier plus propice à répondre aux normes imposées par la LNC. Et l’instance française a visiblement apprécié : elle intégrera La Pomme au pôle des équipes professionnelles françaises la saison prochaine. Cette décision portera à dix le nombre d’équipes pros en France en 2012, avec Ag2r La Mondiale, FDJ-BigMat, Bretagne-Schuller, Cofidis, Saur-Sojasun, Team Europcar, BigMat-Auber 93, Roubaix Lille Métropole et Véranda Rideau-U, un nombre qui n’avait plus été atteint depuis dix ans.

« Cette validation est un pur bonheur », a souligné l’heureux président François Guillot dans le cadre moderne du show-room de la firme CKT, à La Ciotat. Le manager Frédéric Rostaing s’est également réjoui de cette bonne nouvelle, qui offrira l’occasion à ses coureurs de se battre pour un challenge comme celui de la Coupe de France par équipes, de laquelle elle était privée cette année. « Avec passion et humanité, nous voulons offrir aux jeunes talents de notre région une perspective d’avenir et ambitionnons d’y réussir avec la collaboration des acteurs du cyclisme régional. Nous devons être un catalyseur du cyclisme régional en intégrant aussi les enjeux sociaux et environnementaux que cela comporte. » Le projet est principalement soutenu par la ville de Marseille, le Conseil General des Bouches-du-Rhône et le Conseil Régional PACA. Le VC La Pomme Marseille a été créé en 1974 par Serge Bolley, ancien ailier d’Anquetil.

De seize coureurs en 2011, La Pomme Marseille repassera l’an prochain à dix coureurs avec une forte identité méridionale, six étant originaires du bassin méditerranéen. Le directeur sportif Benoît Salmon entraînera les siens sur un calendrier principalement articulé autour des épreuves françaises, intégrant aussi des épreuves majeures de l’Asian Tour. La Coupe de France et les Championnats de France constitueront les principaux objectifs de l’équipe. Le groupe déjà rassemblé en novembre à Marseille se retrouvera du 9 au 12 décembre dans la cité phocéenne. Son stage de préparation se déroulera en Corse du Sud à Sagone, près d’Ajaccio, du 10 au 21 janvier. La présentation officielle de La Pomme Marseille 2012 est prévue le 27 janvier prochain, dans un haut lieu du patrimoine marseillais : le Château de la Buzine, tant conté par Marcel Pagnol. Le groupe fera ses débuts à domicile au Grand Prix La Marseillaise le 29 janvier.

La Pomme Marseille 2012 :

• Yohan Cauquil (FRA)
• Mathieu Delarozière (FRA)
• Benjamin Giraud (FRA)
• Clément Koretzky (FRA, AVC Aix-en-Provence)
• Yannick Martinez (FRA, Creusot Cyclisme)
• Pierre-Luc Périchon (FRA, SCO Dijon)
• Evaldas Siskevicius (LIT)
• Toms Skujins (LET)
• Grégoire Tarride (FRA, Martigues SC)
• Thomas Vaubourzeix (FRA)