Certains entreront directement dans la légende, d’autres demeureront au rang des anecdotes. Certains se ponctuent par un point final, d’autres restent en points de suspension. Mais tous ces épisodes ont fait l’actualité de l’année. En guise de conclusion à cette saison 2011, nous avons sélectionné un best of des informations diffusées sur Vélo 101, que nous vous proposons de redécouvrir en 101 brèves chaque jour jusqu’au 31 décembre.

7. Mark Cavendish entame l’année du pied gauche

Les amateurs de duels se languissent d’avance de celui qui doit opposer très vite Mark Cavendish (HTC-Highroad) à son ancien coéquipier Andre Greipel, désormais membre d’une équipe adverse. Mais la confrontation tourne court au Tour Down Under, où le Britannique commence l’année du pied gauche. Retardé par une chute dès l’épreuve d’ouverture à Adélaïde, Cav’ goûte au bitume des antipodes à Mannum, où il se relève le visage en sang. Deux points de suture posés à l’arcade sourcilière, il est oublié par les organisateurs le lendemain alors qu’il se traîne devant la voiture-balai. Et c’est au milieu du trafic que l’Anglais doit se frayer un chemin douze minutes après le peloton. Les ennuis le poursuivent au Qatar où il s’affale après un dos d’âne mal négocié et conclut le prologue à 27 de moyenne. Il n’entrera dans le match qu’à Oman.

8. Le coup de la grâce

Tandis que la commission disciplinaire de la fédération espagnole doit remettre son verdict dans la première quinzaine de février, une information parvient jusqu’aux oreilles d’Alberto Contador, en stage avec sa nouvelle équipe Saxo Bank-SunGard à Majorque. Fin janvier, on notifie au triple vainqueur du Tour qu’il devrait être suspendu un an et perdre le bénéfice de sa troisième victoire dans le Tour pour les 50 picogrammes par millilitre de clenbutérol relevés dans ses urines en juillet 2010. Et pourtant, deux semaines plus tard, et contre toute attente, c’est l’acquittement qui est prononcé. Les avocats d’Alberto Contador s’appuient sur un article du règlement de l’Union Cycliste Internationale pour prouver que l’Espagnol, qui plaide la thèse de la contamination alimentaire, n’a commis aucune négligence. Sa suspension préventive est levée.

9. L’appel du 24 mars

Alberto Contador acquitté par sa fédération, l’Union Cycliste Internationale refuse de lâcher le morceau. Elle a un mois, jusqu’au jeudi 24 mars, pour faire appel du verdict devant le Tribunal Arbitral du Sport. Et tandis que le champion espagnol engrange déjà les succès, lauréat des Tours de Murcie et de Catalogne en mars, l’UCI attend le dernier moment pour communiquer sa décision. Elle choisit de porter l’affaire devant le TAS. Dans la foulée, l’Agence Mondiale Antidopage emboîte le pas à la fédération internationale. Le TAS envisage dans un premier temps de juger l’affaire en juin, ce qui précipite la participation d’Alberto Contador au Tour d’Italie, qu’il remportera haut la main, de crainte de ne pouvoir être autorisé à se présenter au départ du Tour de France. La date du procès devant le TAS est fixée fin mai. Ce sera les 6, 7 et 8 juin…