Philippe Bedoucha. Le docteur Philippe Bedoucha, qui exerçait jusqu’en 2010 pour l’équipe BigMat-Auber 93, a été mis en examen hier par le parquet de Créteil, sur l’initiative du juge d’instruction Noël Michaud. Quarante-huit heures après le début de sa garde à vue, le médecin a été mis en examen pour cession et acquisition de produits dopants, et exercice illégal de la pharmacie. Deux autres personnes, Jean-Philippe Tellier et Geoffrey Clochez, devraient être mises en examen pour détention de substances sans justification médicale. Le docteur Bedoucha a admis avoir facilité le dopage de plusieurs coureurs après la découverte à son domicile d’ordonnances et d’emails compromettants. Il risque cinq à sept ans de prison dans cette affaire ouverte depuis le début de l’année 2010 et dans laquelle une dizaine de coureurs ont été entendus.

Mirco Lorenzetto. Parmi les coureurs qui ne repartiront pas la saison prochaine, il y a Mirco Lorenzetto (Astana). A 30 ans seulement, l’Italien a décidé de mettre fin à sa carrière cycliste. Il devrait endosser le rôle de directeur sportif au sein d’une formation amateur italienne dirigée par son père et prépare un projet d’école de cyclisme. Passé pro en 2004, Mirco Lorenzetto a pourtant obtenu de très bons résultats tout au long des huit années accomplies au plus haut niveau. Il s’est ainsi adjugé des étapes au Tour Méditerranéen, au Tour de Valence, au Tour de Turquie, au Tour de Sardaigne et au Tour de Pologne. En 2008, le coureur italien avait même terminé 5ème de Milan-San Remo. Reste que sa carrière a souvent été obstruée par des chutes qui ont limité un rendement plus régulier.

Juan-José Cobo. Le vainqueur surprise de la Vuelta 2011 Juan-José Cobo devrait rejoindra ce soir le marché des transferts après la disparition quasiment prononcée de son équipe Geox-TMC. Après le désengagement de Geox, le groupe sportif de Mauro Gianetti a jusqu’à ce soir pour déposer un dossier auprès de l’Union Cycliste Internationale. Et à moins d’un dénouement semblable à celui qui avait sauvé des eaux in extremis le groupe Bouygues Telecom la saison passée, l’équipe devrait disparaître définitivement ce soir. Sous contrat jusque fin 2013 avec Mauro Gianetti, Juan-José Cobo pourrait donc être libéré de ses obligations si rien n’est officialisé aujourd’hui. D’autres coureurs de Geox-TMC se trouvent dans la même situation, comme David De La Fuente, Rafael Valls, David Gutierrez ou encore et surtout Denis Menchov.

Alexandr Kolobnev. Gracié par sa fédération russe fin octobre alors qu’il avait été contrôlé positif à un diurétique en plein Tour de France, le Russe Alexandr Kolobnev (Team Katusha) n’est toujours pas certain de reprendre la compétition la saison prochaine. L’Union Cycliste Internationale n’aime décidément pas que des coureurs contrôlés positifs échappent à une suspension, elle a donc décidé de faire recours au Tribunal Arbitral du Sport. La fédération internationale réclame deux années de suspension à l’encontre du médaillé d’argent des Championnats du Monde 2007 et 2009. Le TAS devra définir une date d’audience pour trancher cette affaire dans laquelle la fédération russe a reconnu la culpabilité d’Alexandr Kolobnev mais l’a sanctionné d’un simple avertissement en tenant compte de circonstances atténuantes.

Quizz. Après le quizz destiné aux contre-la-montre du Tour de France en novembre, place à un questionnaire en vingt étapes sur les grandes premières de la Grande Boucle. Faites travailler vos méninges car le 20/20 se méritera plus que jamais dans ce quizz hors catégorie ! Comme d’habitude, le principe reste le même : pour chacune des vingt questions posées, trois réponses sont possibles. A vous d’être le plus inspiré, le plus judicieux ou tout simplement le plus chanceux. Saurez-vous répondre à nos questions : quand le Tour de France est-il parti de l’étranger pour la première fois ? En quelle année a-t-on eu le premier Australien Maillot Jaune sur le Tour ? En quelle année est apparu le maillot à pois du meilleur grimpeur ? Pour participer à ce quizz, rendez-vous dans la rubrique Quizz, accessible sous l’onglet Magazine.