Christopher Froome. Ils portent le même maillot mais se livrent à une vraie bataille à coups de déclarations par presse interposée. A deux mois du départ du Tour, Chris Froome et Bradley Wiggins (Team Sky) se battent encore pour savoir lequel des deux sera leader sur la Grande Boucle, dont ils avaient occupé les deux premiers rangs l’an passé. Le natif du Kenya tenait semble-t-il la corde, mais la déclaration du multiple champion olympique expliquant qu’il visait le doublé Giro-Tour est venue bouleverser les certitudes. Froome est donc une nouvelle fois monté au créneau, clamant haut et fort qu’il serait le leader de la formation britannique lors du prochain Tour de France. « La direction de Sky m’a confirmé son soutien total et assuré que le statut de leader n’a été à aucun moment remis en question », a affirmé Froome dans un communiqué.

Tour du Poitou-Charentes. La 27ème édition du Tour du Poitou-Charentes se tiendra du 27 au 30 août, mais son coup d’envoi a été donné hier avec la présentation du parcours et des équipes retenues. Encore une fois, les dirigeants de Poitou-Charentes Animation ont concocté aux passionnés un parcours original qui verra les coureurs s’élancer le 27 août de Saint-Maixent-l’Ecole pour rallier Poitiers. Le programme s’annonce des plus alléchants. Après l’arrivée dédiée aux sprinteurs à Saintes, l’épreuve fera son grand retour à Angoulême sur un parcours musclé empruntant les remparts de la ville. C’est peut-être entre Charroux et Civray que se jouera le classement général au troisième jour de course, avec un contre-la-montre individuel de 22,8 kilomètres. Dix-sept équipes seront au départ. Outre l’intégralité des équipes françaises on retrouvera les équipes Orica-GreenEdge, Team Katusha, Movistar Team et IAM Cycling.

Le parcours :

• 1ère étape (mardi 27 août) : Saint-Maixent-l’Ecole-Saintes (198 km)
• 2ème étape (mercredi 28 août) : Saintes-Angoulême (182 km)
• 3ème étape (jeudi 29 août) : Charroux-Civray (109 km)
• 4ème étape (jeudi 29 août) : Charroux-Civray (22,8 km CLM)
• 5ème étape (vendredi 30 août) : Ruelle-sur-Touvre-Poitiers (192 km)

Procès Puerto. Ouvert en janvier à Madrid, le procès Puerto a pris fin hier avec l’annonce du verdict. Principal accusé, Eufemiano Fuentes est condamné à un an de prison. L’Espagnol est condamné pour avoir mis en danger la santé des sportifs professionnels au cours des autotransfusions qu’il pratiquait. L’ancien directeur sportif de Comunidad Valenciana José-Ignacio Labarta écope lui de quatre mois de prison. Les autres inculpés sont acquittés. Parmi eux, l’ancien manager de ONCE et Liberty Seguros, Manolo Saiz, mais aussi Vicente Belda et Yolanda Fuentes, la sœur du médecin. La justice espagnole a également décidé de ne pas autoriser l’Agence Mondiale Antidopage à avoir accès aux 200 poches de sang saisies dans l’appartement de Fuentes en 2006. Voilà qui ne devrait pas totalement clore ce chapitre sombre de l’histoire du sport.

Tour de Bretagne # 6. Vingt-quatre heures avant le terme du Tour de Bretagne, l’Autrichien Riccardo Zoidl (Team Gourmetfein Simplon) semble avoir sérieusement écarté la menace laissée planer par ses adversaires en réalisant une superbe performance hier dans le contre-la-montre. Revenu à 1 seconde au classement général lundi, Nicky Van Der Lijke (Rabobank Development Team) a pris un tir sur les 15,9 kilomètres chronométrés dans les monts d’Arrhée, autour de Huelgoat, cédant 41 secondes au Maillot Jaune. Si la victoire d’étape est revenue au Hollandais Dylan Van Baarle (Rabobank Development Team), Riccardo Zoidl a impressionné une fois encore en signant le 2ème temps à 13 secondes. De quoi repousser encore chacun de ses rivaux. Avant la dernière étape sur les ribins, l’Autrichien compte 42 secondes d’avance sur Nicky Van Der Lijke. Premier Français, Bryan Nauleau (Vendée U) est 5ème.

Classement 6ème étape :

1. Dylan Van Baarle (PBS, Rabobank Development Team) les 15,9 km en 20’33 » (46,4 km/h)
2. Riccardo Zoidl (AUT, Team Gourmetfein Simplon) à 13 sec.
3. Jasha Sütterlin (ALL, Thüringer Energie Team) à 15 sec.
4. Vegard Breen (NOR, Joker-Merida) à 23 sec.
5. Bryan Nauleau (FRA, Vendée U) à 25 sec.
6. Paul Poux (FRA, Sojasun) à 26 sec.
7. Pierre-Luc Périchon (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 27 sec.
8. Mike Teunissen (PBS, Rabobank Development Team) à 33 sec.
9. Eduardo Sepulveda (ARG, Bretagne-Séché Environnement) à 34 sec.
10. Jeroem Lepla (BEL, Ventilair-Steria) à 38 sec.

Classement général :

1. Riccardo Zoidl (AUT, Team Gourmetfein Simplon) en 20h42’22 »
2. Nicky Van Der Lijke (PBS, Rabobank Development Team) à 42 sec.
3. Jasha Sütterlin (ALL, Thüringer Energie Team) à 48 sec.
4. Dylan Van Baarle (PBS, Rabobank Development Team) à 1’07 »
5. Bryan Nauleau (FRA, Vendée U) à 1’17 »
6. Vegard Breen (NOR, Joker-Merida) à 1’19 »
7. Luis Mas (ESP, Burgos BH-Castilla y Leon) à 1’21 »
8. Mike Teunissen (PBS, Rabobank Development Team) à 1’29 »
9. Julian Alaphilippe (FRA, Etixx-Ihned) à 1’31 »
10. Jeroem Lepla (BEL, Ventilair-Steria) à 1’32 »

3 questions à… Alexis Vuillermoz (Sojasun)

Alexis, comment s’est passé votre acclimatation au sein du peloton professionnel ?
L’équipe m’a beaucoup aidé, les autres coureurs m’ont fait partager leur expérience. Du coup, à chaque fois que je suis arrivé sur une course, j’avais une bonne idée de ce qui allait se passer. Anticiper les choses de cette façon permet de limiter la casse. Physiquement j’ai aussi bien progressé, je sens une différence par rapport au début de saison. Mais j’ai encore du mal à concrétiser par un bon résultat.

Que vous apporte votre passé de vététiste ?
Physiquement, le VTT est un sport très explosif qui demande beaucoup de force, on fait des efforts très intenses où l’on est à 100 % de sa PMA. Sur route, dès que la bagarre se déclenche dans le final, le fait de savoir exploiter son « max » permet d’être encore présent en fin de course. Techniquement, on pourrait penser que l’on est plus à l’aise sur le vélo mais quand il y a des chutes, ce n’est pas ça qui va nous faire tenir debout.

Pratiquez-vous encore le VTT ?
Oui, bien sûr. Après Paris-Nice je devais courir la première manche de la Coupe de France à Saint-Raphaël. Malheureusement je suis tombé dans l’avant-dernière étape et je n’ai pas pu prendre le départ. Mais je vais courir en Coupe du Monde à Albstadt le 19 mai et à Nove Mesto le 25 mai. Je ferai aussi le Championnat de France en juillet.

Propos recueillis par Pierre Arz à Sainte-Anne d’Auray le 25 avril 2013.