Ivan Basso. Le Tour d’Italie a perdu l’un de ses favoris. La Gazzetta dello Sport annonce aujourd’hui le forfait d’Ivan Basso (Cannondale) pour la course rose. Le double lauréat de l’épreuve souffre d’un kyste à la selle et ne sera donc pas à Naples samedi pour le coup d’envoi du premier Grand Tour de la saison selon le média transalpin. Un coup dur pour le Varésien qui avait fait de son Tour national, son grand objectif de la saison et qui avait tout misé sur le mois de mai. Comme à son habitude, Basso a été peu en vue jusqu’à ce point de la saison. Après une reprise tardive sur Paris-Nice, l’Italien a pris part au Tour du Trentin et au Tour de Romandie qu’il n’a pas terminé. Il avait affirmé ne pas s’inquiéter de ses résultats en demi-teinte dans la perspective du Giro. On ne sait pas encore s’il se recentrera sur le Tour de France.

José Rujano. Ivan Basso n’est pas le seul favori du Tour d’Italie à devoir oublier le Grand Départ de Naples. José Rujano (Vacansoleil-DCM) a lui été écarté par son équipe. Le Vénézuélien est cité dans une affaire de dopage en Italie concernant les années 2009 et 2010. La formation néerlandaise a donc, par prudence, décidé de se passer de son grimpeur après l’avoir entendu lundi à Amsterdam. »Nous avons conclu qu’aucun fait tel que des valeurs sanguines suspectes ne pouvait être retenu contre lui, a déclaré le manager de la formation néerlandaise, Daan Luijkx. Les produits concernant Rujano ne figurent pas sur la liste des produits interdits. Si l’on s’en tient aux règles, il pourrait courir. Mais nous avons préféré ne pas prendre de risques ».

Galibier. Le départ du Tour d’Italie sera donné samedi et l’un des moments forts sera sans doute l’arrivée au col du Galibier. Le Giro doit normalement arriver au sommet du monument alpin le 18 mai prochain. La volonté des organisateurs italiens de s’inspirer du précédent sur le Tour 2011 était risquée. Après l’hiver rigoureux, la neige est encore présente en abondance au sommet et ne cessait toujours pas de tomber. Pour le moment, la route n’est pas encore ouverte jusqu’au célèbre tunnel, comme le montre la photo ci-jointe prise hier. Il reste encore deux virages pour arriver au sommet, soit environ 500 mètres. Il est donc difficile d’imaginer pour l’instant la course rose arriver au sommet du mythe des Alpes dans un peu plus de quinze jours.

AMA. Dans le cadre du procès Puerto, outre les sanctions annoncées à l’encontre des principaux accusés, l’enjeu était également de savoir ce qu’il adviendrait des poches de sang retrouvées dans l’appartement du docteur Fuentes en 2006. L’Agence Mondiale Antidopage a plusieurs fois annoncé sa volonté de les récupérer, ce que la justice espagnole a refusé. « La décision de détruire les poches de sang est très décevante et insatisfaisante pour l’AMA et pour toute la communauté antidopage, déplore l’instance dans un communiqué. L’accès à cette preuve a motivé la contribution de l’AMA à cette cause. Ces éléments de preuve permettraient d’imposer des sanctions sportives adéquates aux tricheurs ayant fait appel au Docteur Fuentes, dont les pratiques à l’égard de la santé publique ont été jugées criminelles par la Cour. »L’AMA étudie la possibilité de faire appel de la décision.

Tour de Bretagne # 7. C’est à Quimperlé que se clôturait le Tour de Bretagne. À domicile, les coureurs de Bretagne-Séché Environnement se devaient de ne pas rentrer bredouilles. Surtout que depuis samedi, l’équipe d’Emmanuel Hubert sait qu’elle ne participera pas au Tour de France. Les Bretons ne sont pas restés groggy bien longtemps. Pierre-Luc Périchon remporte la 7ème et dernière étape. Le coureur passé par La Pomme Marseille s’est extrait dans la dernière difficulté et devance Julian Alaphilippe (Etixx-IHNed) et Fabien Schmidt (Sojasun). Au général, pas de changements au terme de l’ultime étape. L’Autrichien Riccardo Zoidl (Team Gourmetfein Simplon) résiste et s’adjuge cette 47ème édition.

Classement 7ème étape :

1. Pierre-Luc Périchon (FRA, Bretagne-Séché Environnement) en 3h17’49 »
2. Julian Alaphilippe (FRA, Etixx-iHNed) à 1 sec.
3. Fabien Schmidt (FRA, Sojasun) à 4 sec.
4. Dylan Van Baarle (PBS, Rabobank Development Team) à 6 sec.
5. Riccardo Zoidl (AUT, Team Gourmetfein Simplon) à 8 sec.
6. Bryan Nauleau (FRA, Vendée U) ) à 14 sec.
7. Juan Villegas (COL, 472-Colombia) m.t.
8. Adam Yates (GBR, CC Etupes) à 16 sec.
9. Christophe Laborie (FRA, Sojasun) m.t.
10. Eugenio Alafacci (ITA, Leopard-Trek CT) m.t.

Classement général final :

1. Riccardo Zoidl (AUT, Team Gourmetfein Simplon) en 24h00’19 »
2. Nicky Van Der Lijke (PBS, Rabobank Development Team) à 50 sec.
3. Jasha Sütterlin (ALL, Thüringer Energie Team) à 56 sec.
4. Dylan Van Baarle (PBS, Rabobank Development Team) à 58 sec.
5. Julian Alaphilippe (FRA, Etixx-Ihned) à 1’10 »
6. Bryan Nauleau (FRA, Vendée U) à 1’23 »
7. Pierre-Luc Périchon (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 1’29 »
8. Vegard Breen (NOR, Joker-Merida) à 1’42 »
9. Luis Mas (ESP, Burgos BH-Castilla y Leon) à 1’44 »
10. Juan Villegas (COL, 472-Colombia) à 1’47 »