Zdenek Stybar. Révélation de Paris-Roubaix, où il a pris la 6ème place, le double champion du monde de cyclo-cross Zdenek Stybar (Omega Pharma-Quick Step) a été opéré hier matin à Louvain en raison d’une inflammation du genou droit. L’intervention s’est bien déroulée et le Tchèque pourra reprendre l’entraînement dans trois semaines, après avoir observé une période de repos. Vainqueur il y a un an d’une étape des Quatre Jours de Dunkerque, dont il avait pris la 2ème place finale, Zdenek Stybar incarne l’avenir des classiques. « Ce problème m’a affecté pendant les classiques, explique-t-il. J’ai essayé d’observer une période de repos après Paris-Roubaix mais le problème ne s’est pas résolu de lui-même. Nous avons décidé avec l’équipe de réaliser cette intervention chirurgicale. C’est dommage mais c’était nécessaire. »

Christophe Bassons. Pour ne pas s’être présenté au contrôle antidopage durant le Championnat de France de VTT marathon à Langon en septembre dernier, Christophe Bassons avait été sanctionné par la Fédération Française de Cyclisme. Un comble pour l’ancien coureur pro, qui s’était ouvertement prononcé contre le dopage durant sa carrière, présenté en 1998 comme le seul coureur de l’équipe Festina à avoir renoncé au dopage organisé. Le Tarnais de 38 ans a finalement été blanchi par l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD), qui a considéré qu’il n’avait pas été notifié par écrit, ce qu’exige la procédure, d’une convocation au contrôle antidopage. Ayant abandonné l’épreuve, Christophe Bassons était sur le chemin du retour depuis deux heures quand un coup de fil lui avait ordonné de se présenter au contrôle dans la demi-heure. Dimanche dernier, il s’est classé 10ème à VTT de la Quebrantahuesos.

Jelle Vanendert. En retard sur sa condition physique (13ème de l’Amstel Gold Race et 18ème de Liège-Bastogne-Liège), c’est sur sa paternité que le Belge Jelle Vanendert (Lotto-Belisol) a pris de l’avance hier matin. L’ancien vainqueur d’étape du Tour de France, au Plateau de Beille en 2011, est devenu le papa de Lisse, sa petite fille venue au monde avec… six semaines d’avance sur le jour où elle était attendue. L’accouchement a été réalisé par césarienne et la petite fille comme sa maman se portent très bien. Toutes nos félicitations aux parents.

Kristof Goddaert. Sa lourde chute survenue dans le final de la première étape des 4 Jours de Dunkerque mercredi ne s’est pas révélée sans conséquences pour Kristof Goddaert (IAM Cycling). Le coureur belge a passé une bonne partie de sa soirée de mercredi à la clinique de Lesquin, où les médecins se sont occupés d’une plaie profonde au genou droit. Après une révision chirurgicale, une dizaine de points de suture ont été nécessaires. Une radio de contrôle de son pied droit a aussi révélé une fracture non déplacée du premier orteil. Rentré le soir même à son domicile belge en compagnie d’un membre de sa famille, Kristof Goddaert devra observer une pause d’au moins quinze jours. Ancien d’Ag2r La Mondiale, le coureur de 26 ans avait terminé 2ème du Championnat de Belgique l’an passé.