Le Coq sportif. Confectionné par le Coq sportif depuis l’an passé, le maillot jaune du Tour de France 2013 (comme les trois autres maillots distinctifs) sera légèrement différent de celui porté par Bradley Wiggins. Afin de marquer la 100ème édition de l’événement créé en 1903, l’équipementier français a dévoilé un maillot au jaune plus lumineux, sublimé d’une tête de Maure, le symbole de la Corse, visible en transparence sur le corps du maillot ! Si le Tour d’Italie nous avait habitués à ce genre de représentation en filigrane sur ses tuniques distinctives, c’est la première fois que le maillot jaune du Tour se verra attribué un tel marquage, en hommage à l’Ile de Beauté. Autre nouveauté : la 100ème édition s’achevant au coucher du soleil le dimanche 21 juillet sur les Champs-Elysées, le Coq sportif a émaillé la tunique d’or de détails réfléchissants.

Tour de France. Joli hasard du calendrier. Alors que le peloton débarque actuellement en Corse pour le Critérium International, qui aura lieu autour de Porto-Vecchio tout le week-end, l’Ile de Beauté a déclenché hier le compte à rebours avant le lancement du 100ème Tour de France à 100 jours du Grand Départ. La journée a été dédiée à ce décompte symbolique. Durant toute l’après-midi, un chapiteau installé à deux pas de la mairie de Porto-Vecchio a accueilli pour une série d’animations décalées les villes-étapes corses. Bastia, Ajaccio, Calvi et Porto-Vecchio, déjà impliquées dans toutes les phases de la préparation de l’événement, ont pu exprimer leur appétit de vélo, comme l’a souligné Paul Giacobbi, Président du comité exécutif de l’île : « la Corse est impatiente de rentrer dans la course ! A 100 jours du Tour de France, nous préparons notre dernière répétition avant le début de la manifestation. »

Alejandro Valverde. Le Tour de Catalogne s’est arrêté brutalement hier pour Alejandro Valverde (Movistar Team). Leader du classement général avant l’étape-reine, le Murcian est tombé derrière son coéquipier Eros Capecchi à une centaine de kilomètres du but. Les deux ont été contraints à l’abandon. Etourdi par l’accident survenu en descente, Alejandro Valverde ne souffre d’aucune blessure sérieuse mais a plusieurs ecchymoses sur le côté gauche, le genou et la hanche, en plus d’une contusion au coude. « C’est ma hanche qui me fait le plus mal, a déclaré l’Espagnol hier soir. Nous savions que c’était une descente difficile mais nous étions devant, à rouler. Eros Capecchi a chuté devant moi et je n’ai pas pu l’éviter. Je suis furieux parce que je me sentais fort et j’avais des chances de gagner mais nous ne sommes pas blessés, c’est ce qui compte. »

Arnaud Démare. « Renversé par un automobiliste à 9h45 à l’entraînement avec Guillaume Levarlet et son frère Jérôme. Quelques égratignures, ne vous inquiétez pas ! » C’est par ce tweet qu’Arnaud Démare (FDJ) a fait connaître la mésaventure dont lui et ses compagnons d’entraînement ont été victimes hier matin sur les routes de l’Oise. L’ancien champion du monde Espoirs était sorti rouler notamment avec le coureur de Cofidis quand le groupe a été renversé par un automobiliste dans la commune d’Abbecourt. L’accident s’est produit dans un rond-point. La voiture a mis à terre les trois coureurs mais les dégâts n’ont heureusement été que matériels. Si les vélos ont souffert du choc, les bonhommes s’en sont sortis indemnes. Arnaud Démare et Guillaume Levarlet souffrent de quelques ecchymoses, notamment à la hanche et au coude, mais rien qui ne compromettra leurs prochaines apparitions en course.

Sylvain Chavanel. 4ème de Milan-San Remo dimanche, Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step) honorera aujourd’hui son tout nouveau statut de n°1 mondial. Le Français sera au départ du Grand Prix E3, une classique intégrée au calendrier WorldTour la saison dernière et qu’il avait conclue au 5ème rang en 2009. « J’ai été un peu fébrile en début de semaine mais j’ai bien récupéré et je me sens prêt pour la course, avance-t-il avant la classique. Je tiens vraiment à être là et à me battre pour un Top 10. C’est une course que j’aime, sur un parcours similaire à celui du Tour des Flandres, donc sur des routes qui me conviennent bien. Je vais essayer d’être présent et de faire de mon mieux. Je ne pense pas au WorldTour. Je préfère rester concentré sur la course, si j’y marche les points que je marquerai au WorldTour n’en seront qu’une conséquence. »

3 questions à… Sébastien Turgot (Team Europcar)

Sébastien, vous aviez conclu la dernière campagne des Flandriennes sur une 2ème place dans Paris-Roubaix, comment l’avez-vous digéré ?
Plutôt bien. Je me dis que c’est une nouvelle saison qui commence. On va essayer de faire au mieux pour que le mental suive pour le reste de la saison, on s’est préparé pour. J’ai suivi la même préparation que ces dernières années. On n’a rien fait de spécial, si ce n’est de bien programmer tout cela pour être en forme durant ces trois prochaines semaines. Il faut être performant pendant cette période. Pour moi la forme est là, tout se passe bien, mais il faudrait que je conclue. Si je pouvais décrocher une petite victoire, ça me lancerait vraiment pour les classiques.

Vous étiez dimanche à Milan-San Remo, où vous avez terminé 15ème. Comment avez-vous récupéré de cette classique épique ?
Je suis encore un peu fatigué, mais dans deux ou trois jours, j’aurai complètement récupéré. C’était très particulier avec beaucoup de neige et surtout un temps très froid. Maintenant c’est du passé, on se tourne vers les classiques. Avec Thomas Voeckler, nous aurons deux leaders sur les Flandriennes. Je suis un peu plus libre maintenant, je fais ma course. J’ai prouvé que je pouvais faire de belles classiques. C’est à moi de jouer.

Qu’est-ce qui est le plus accessible selon vous : un nouveau podium sur un monument ou une victoire sur une semi-classique ?
Je ne me pose pas la question. Je vois au jour le jour. Si les résultats suivent, bien sûr, je serai content. Dans le cas contraire, je serai déçu. Tout le monde m’attend, je vais essayer de continuer à confirmer, mais je ne me prends pas la tête. Je vais essayer d’être au mieux et tenter d’être présent sur toutes les classiques.

Propos recueillis à Roulers le 20 mars 2013.