A la descente des Pyrénées, alors qu’une journée de transition s’offre aux concurrents du Tour de Catalogne entre Rialp et Lleida (156,5 km), les Garmin-Sharp se félicitent de la leçon donnée aux Sky. Hier, en propulsant prématurément Ryder Hesjedal et Daniel Martin à l’avant de la course, ils ont déjoué la stratégie éprouvée de Bradley Wiggins. Avec le triomphe de Vincenzo Nibali sur Tirreno-Adriatico, voilà maintenant deux fois que la tactique des Sky affiche ses limites. Une raison de se satisfaire pour Daniel Martin, qui ne doit toutefois rien relâcher alors que le régional Joaquim Rodriguez (Team Katusha) demeure placé à 10 secondes de lui seulement ce matin. Ce n’est a priori pas dans cette cinquième étape que le Catalan pourra les combler, mais les tracés pour puncheurs proposés tout le week-end annoncent de belles joutes.

Une seule difficulté est référencée aujourd’hui, le Port d’Ager (9,6 km à 5 %), placé à mi-course. Olivier Kaisen (Lotto-Belisol) et Tristan Valentin (Cofidis) se sont échappés quelques kilomètres plus tôt, kilomètre 52, lorsqu’ils abordent le col en tête. Ils gagnent là jusqu’à quatre minutes d’avance mais s’opposent bientôt à l’appétit vorace des Omega Pharma-Quick Step, dont le sprinteur Gianni Meersman a offert tant lundi que mardi des garanties suffisantes à la mise en place d’une poursuite frénétique. Le Port d’Ager n’étant plus qu’un souvenir, le train belge se met en place. Olivier Kaisen et Tristan Valentin sont condamnés. Ils seront rejoints à 15 kilomètres de l’arrivée.

Dans les rues de Lleida, c’est en file indienne qu’entre le peloton. L’allure est endiablée et la succession de ronds-points dans les derniers kilomètres allonge un fil qui se tend comme un fragile élastique. Sous la flamme rouge, la vitesse à laquelle les sprinteurs les plus pressés abordent le dernier kilomètre finit par provoquer de micro-cassures. Il faudra faire les comptes sur la ligne ! En attendant Stéphane Poulhiès (Cofidis) lance le rush en force et de loin. Il oppose une belle résistance à ceux qui tentent de le déborder mais finit par se laisser dépasser par le Québécois François Parisien (Argos-Shimano), dans la roue duquel reste buter Samuel Dumoulin (Ag2r La Mondiale). Ce sprint a l’accent français mais c’est le cousin d’outre-Atlantique qui l’emporte. A 30 ans, le Canadien François Parisien obtient la victoire la plus notable de sa carrière.

Dans ce sprint de chevronnés, Daniel Martin a pris soin de rester placé. Il va chercher la 9ème place. Bien lui en a pris car les micro-cassures sont autant de micro-secondes glanées. Ce soir, il met un peu plus d’air entre lui et Joaquim Rodriguez, à qui il reprend 4 secondes. Nairo-Alexander Quintana (Movistar Team) et Bradley Wiggins, les deux suivants au classement général, lui lâchent 10 secondes sur un mauvais placement.

Demain samedi, la sixième étape se disputera entre Almacelles et Valls (178,7 km).

Classement 5ème étape :

1. François Parisien (CAN, Argos-Shimano) les 156,5 km en 3h32’02 » (44,3 km/h)
2. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
3. Stephane Poulhiès (FRA, Cofidis) m.t.
4. Daniele Ratto (ITA, Cannondale) m.t.
5. Danilo Wyss (SUI, BMC Racing Team) m.t.
6. Andrew Fenn (GBR, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
7. Gianni Meersman (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
8. Maurits Lammertink (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
9. Daniel Martin (IRL, Garmin-Sharp) m.t.
10. Thomas Damuseau (FRA, Argos-Shimano) m.t.

Classement général :

1. Daniel Martin (IRL, Garmin-Sharp) en 22h20’39 »
2. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) à 14 sec.
3. Nairo-Alexander Quintana (COL, Movistar Team) à 42 sec.
4. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) à 46 sec.
5. Michele Scarponi (ITA, Lampre-Merida) à 47 sec.
6. Robert Gesink (PBS, Blanco) à 59 sec.
7. Przemyslaw Niemiec (POL, Lampre-Merida) à 1’10 »
8. Peter Stetina (USA, Garmin-Sharp) à 1’17 »
9. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) à 1’23 »
10. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Lotto-Belisol) à 1’25 »