Franco Pellizotti. Le coureur italien Franco Pellizotti a été innocenté hier par le tribunal antidopage italien, à propos des soupçons qui pesaient sur lui au niveau de son passeport biologique. Il ne sera donc pas suspendu. En mai dernier, l’UCI avait demandé l’ouverture d’une procédure disciplinaire pour « violation du règlement antidopage ». De ce fait, Franco Pellizotti, qui avait terminé 2ème du Tour d’Italie en 2009, n’avait pas pu prendre le départ de cette course en 2010. Pour le tribunal antidopage italien, qui a étudié le dossier, l’Italien n’est donc pas coupable du fait qu’aucune preuve n’ait pu confirmer les anomalies relevées dans son passeport biologique. Pellizotti s’est dit très satisfait d’avoir été absous par le tribunal antidopage italien même s’il regrette d’avoir perdu une saison. Par conséquent, il demande réparation à l’UCI.

Philippe Mauduit. En 2011, Philippe Mauduit fera partie du staff de l’équipe de Bjarne Riis, la Saxo Bank-SunGard. Il avait été directeur sportif chez Bouygues Telecom de 2005 à 2009, avant de rejoindre par la suite l’équipe de Thor Hushovd, Cervélo TestTeam. Le directeur  sportif français se dit très heureux d’intégrer cette équipe qui a remporté cette année le classement par équipes du ProTour. « Chaque année depuis que j’ai commencé ma carrière de directeur sportif, je me fixe de nouveaux objectifs, confie-t-il. Ca me permet de développer des aspects comme la psychologie, le coaching, l’entraînement, la communication, la diététique, la stratégie… » Même si l’équipe ne sera plus la même en 2011, Philippe Mauduit a adhéré de suite au projet de Bjarne Riis. Il avoue avoir hâte de commencer la saison pour tenter de rééditer l’exploit du classement par équipes du ProTour.

Team Saxo Bank. En plus de l’arrivée de Philippe Mauduit, Bjarne Riis a renforcé la direction sportive de son équipe avec l’arrivée du directeur sportif Tristan Hoffman, ancien directeur sportif pour la T-Mobile puis pour HTC-Columbia. Le Néerlandais avait été coureur professionnel de 1992 à 2005 et avait terminé sa carrière dans l’équipe CSC, après avoir obtenu plusieurs places d’honneur sur les classiques flandriennes comme en 2004, où il a terminé 2ème de Paris-Roubaix. Par ailleurs, Bjarne Riis a également engagé Fabrizio Guidi, ancien sprinteur italien de 1995 à 2007 et membre de l’équipe de Bjarne Riis en 2004 et 2005, au même poste que Tristan Hoffman. Ils évolueront ainsi aux côtés de l’Australien Bradley McGee et du Danois Dan Frost.

3 questions à… Nicolas Roche (Ag2r La Mondiale)

Nicolas, quel est votre sentiment sur le parcours du Tour de France 2011 ?
C’est un beau parcours où il faudra être vigilant. Il ne faudra pas trop faire d’efforts car les dix derniers jours seront très exigeants. Après, je pense que le public va encore se régaler. Je pense déjà que le contre-la-montre par équipes risque de faire de premiers dégâts. Et puis, après, trois ou quatre étapes-clés de montagne avec notamment le Plateau de Beille et l’Alpe d’Huez. C’est vrai qu’on arrive beaucoup plus tard dans la montagne que l’année passée mais ça me plaît aussi !

Quels seront vos objectifs sur cette édition ?
J’aimerais bien me battre pour la 10ème place au classement général. C’est un objectif difficile mais réalisable donc je vais tout faire avec l’équipe pour aller reconnaître les étapes et me mettre dans les meilleures conditions.

Vous sortez d’un bon Tour d’Espagne, que vous avez terminé 7ème au général. Pensez-vous avoir franchi un cap et que ça vous aidera pour la suite?
Oui je pense. Déjà au niveau de la confiance car j’ai montré que je pouvais terminer dans les dix premiers d’un Grand Tour. Il y a deux ans, j’avais terminé 13ème du Tour d’Espagne. Cette année c’était la première fois que je faisais deux Grands Tours donc c’était difficile de connaître ma condition. J’espère que cette expérience me servira sur la route du Tour.

Propos recueillis par Pierre Arz à Paris le 19 octobre 2010.