Lance Armstrong. Le septuple vainqueur du Tour de France Lance Armstrong (RadioShack) a mis un terme aujourd’hui à sa carrière dite internationale. Le Tour Down Under, qu’il a terminé à la 67ème place du classement général, constituait en effet sa dernière apparition en course hors territoire américain. A 39 ans, Lance Armstrong aura surtout dû faire face cette semaine aux accusations de dopage qui ne cessent de peser sur lui et qui pourraient bien entacher ses derniers mois en qualité de coureur. Car la carrière du champion texan n’est pas tout à fait terminée. Le Tour Down Under fini, il doit à présent se rendre à Brisbane pour une course de charité. Sa carrière sportive devrait prendre fin au Tour de Californie au mois de mai, a d’ores et déjà fait savoir son directeur sportif Johan Bruyneel. La course aura lieu du 15 au 22 mai.

Milan-San Remo. Vingt-cinq équipes participeront à la première classique de printemps le samedi 19 mars. Les organisateurs de Milan-San Remo ont en effet remis sept invitations à des équipes de 2ème division, en marge des dix-huit places déjà occupées par les formations de 1ère division. Seront engagées les équipes Acqua & Sapone, Ag2r La Mondiale, Androni Giocattoli, BMC Racing Team, Cofidis, Colnago-CSF Inox, Euskaltel-Euskadi, Farnese ViniI-Neri, FDJ, Geox-TMC, HTC-Highroad, Team Katusha, Lampre-ISD, Liquigas-Cannondale, Movistar Team, Omega Pharma-Lotto, Astana, Quick Step, Rabobank, Saxo Bank-SunGard, Team Sky, Garmin-Cervélo, Team Leopard-Trek, RadioShack et Vacansoleil-DCM.

Tour de Langkawi. La 16ème édition du Tour de Langkawi démarre aujourd’hui pour dix jours de course. Réévaluée durant l’hiver, la course devrait retrouver un peu de sa splendeur d’antan avec le retour en Malaisie de grandes équipes internationales. Le Team Europcar y fera notamment ses débuts en compétition avec Yukiya Arashiro et Pierre Rolland pour porte-drapeaux. Seront également présents Domenico Pozzovivo (Colnago-CSF Inox), Emanuele Sella (Androni Giocattoli) et Robert Förster (Unitedhealthcare), ainsi que les équipes Farnese-Neri, Skil-Shimano, CCC Polsat et Landbouwkrediet. L’épreuve se déroulera sur dix étapes entre l’île de Langkawi et Kuala Lumpur, que le peloton atteindra le 1er février. Les arrivées en altitude au Cameron Highlands mercredi et au Genting Highlands jeudi marqueront les points culminants de la semaine.

Le parcours :

• 1ère étape (dimanche 23 janvier) : Dataran Helang-Pekan Kuah (94 km)
• 2ème étape (lundi 24 janvier) : Kangar-Butterworth (145 km)
• 3ème étape (mardi 25 janvier) : Taiping-Sitiwan (144 km)
• 4ème étape (mercredi 26 janvier) : Ayer Tawar-Cameron Highlands (137 km)
• 5ème étape (jeudi 27 janvier) : Tapah-Genting Highlands (124 km)
• 6ème étape (vendredi 28 janvier) : Rawang-Putrajaya (107 km)
• 7ème étape (samedi 29 janvier) : Banting-Tampin (149 km)
• 8ème étape (dimanche 30 janvier) : Kuala Pilah-Jasin (156 km)
• 9ème étape (lundi 31 janvier) : Melaka-Nilai (151 km)
• 10ème étape (mardi 1er février) : Uitm Shah Alam-Kuala Lumpur (104 km)

Tour de San Luis # 6. Le Tour de San Luis a vécu hier un inattendu retournement de situation avec la défaillance inattendue de l’Espagnol Xavier Tondo (Movistar Team), jusque-là leader du classement général après ses brillantes démonstrations dans le chrono puis dans l’étape du Mirador del Sol. Pourtant, entre Estancia Grande et La Carolina (193,1 km), sous une forte canicule qui a fait grimper la température à 35°, le coureur espagnol a craqué. Sans forces, il a rejoint l’arrivée avec un quart d’heure de retard. Dès lors, le classement général a été revisité. Tandis que le Colombien Miguel-Angel Rubiano (D’Angelo & Antenucci) est allé s’offrir la victoire d’étape en solitaire, le Chilien Marco Arriagada (Chili) s’est emparé de la tête du classement général devant José Serpa (Androni Giocattoli).

Classement 6ème étape :

1. Miguel-Angel Rubiano (COL, D’Angelo & Antenucci) en 5h22’14 »
2. Antonio Piedra (ESP, Andalucia-Caja Granada) à 1’29 »
3. Marco Arriagada (CHI, Chili) m.t.
4. Josue Moyano (ARG, Argentine) à 2’01 »
5. Gonzalo Garrido (CHI, Chili) m.t.
6. Camilo Gomez (COL, Colombie) m.t.
7. Maarten De Jonge (PBS, Endura Racing) à 2’03 »
8. Eros Capecchi (ITA, Liquigas-Cannondale) à 2’05 »
9. José Serpa (COL, Androni Giocattoli) à 2’06 »
10. Luis Mansilla (CHI, Chili) à 4’25 »

Classement général :

1. Marco Arriagada (CHI, Chili) en 22h05’59 »
2. José Serpa (COL, Androni Giocattoli) à 38 sec.
3. Josue Moyano (ARG, Argentine) à 1’51 »
4. Eros Capecchi (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
5. Miguel-Angel Rubiano (COL, D’Angelo & Antenucci) à 2’42 »
6. Jorge Giacinti (ARG, Argentine) à 4’36 »
7. Gerardo Fernandez (ARG, Argentine) à 4’56 »
8. Antonio Piedra (ESP, Andalucia-Caja Granada) à 5’24 »
9. Camilo Gomez (COL, Colombie) à 5’38 »
10. Luis Mansilla (CHI, Chili) à 5’53 »

4 questions à… Sylvain Chavanel (Quick Step)

Sylvain, quel va être votre programme cette année ?
Le même que chaque année, si ce n’est que je vais faire la Tropicale Amissa Bongo au Gabon en guise de préparation à Paris-Nice. Ensuite, je me préparerai aux Ardennaises, notamment avec le Tour des Flandres. Pour l’instant, Paris-Roubaix ne fait pas partie de mon programme.

La Tropicale Amissa Bongo, c’est votre choix ?
Non, c’est l’organisateur qui nous a invités. Au début je n’étais pas trop chaud mais après réflexion, je me suis dit que plusieurs coureurs étaient passés par cette course avant de briller par après, notamment Anthony Charteau. Le tout est de bien s’adapter aux conditions de course.

Quelle serait pour vous la victoire idéale ?
Une course d’un jour, je ne demande que ça, n’importe laquelle ! Mais vous savez, il faut beaucoup de chance pour en remporter une, car même si vous êtes très en forme ce jour-là, les circonstances de course peuvent vous faire perdre à n’importe quel moment. En plus, moi qui ne suis ni sprinteur ni pur grimpeur, je dois me donner deux fois plus pour gagner une course. Pendant le Tour, j’étais à fond les deux journées où j’ai gagné les étapes mais les lendemains j’étais KO !

Quel sera votre véritable rôle dans l’équipe Quick Step après le départ de Stijn Devolder ?
Apporter quelques victoires à l’équipe. Je trouve que je suis assez constant depuis quelques temps, mon but sera d’être l’homme passe-partout de l’équipe. Il n’y a jamais eu de souci avec Stijn Devolder, je pense qu’on était au même niveau avec Tom au-dessus de nous. Mais lui a deux Tour des Flandres, moi pas…

Propos recueillis à Courtrai par Thomas Lecloux le 21 janvier 2011.