Cette édition du Tour de Langkawi qui renoue avec son glorieux passé a vraiment tout pour plaire. Dix étapes sont de nouveau au programme d’une course qui n’en comptait plus que sept ces dernières années, les plus hautes montagnes de la course s’enchaîneront pour la première fois mercredi et jeudi avec les ascensions du Cameron Highlands et du Genting Highlands, et de nombreuses équipes européennes ont accepté de faire le déplacement pour y disputer elles aussi de premières compétitions alors que les meilleurs groupes sportifs du monde ont déjà fait leur rentrée la semaine dernière en Australie. En Malaisie, on ne tardera pas à donner la parole aux grimpeurs. Mais auparavant, ce sont les sprinteurs qui se régalent, un sprinteur en l’occurrence puisque la course fait connaissance avec Andrea Guardini (Farnese Vini-Neri Sottoli).

Le jeune néo-pro de 21 ans a remporté hier la première course de sa carrière le jour-même de ses débuts chez les pros. Dans une épreuve qui avait révélé par le passé un finisseur comme Alessandro Petacchi, certains y verront sans doute les signes d’un futur grand. Mais si Andrea Guardini était hier la révélation, il va devoir être aujourd’hui, déjà, une confirmation. Tout le monde l’attend à l’arrivée alors qu’il apparaît évident que cette deuxième étape se terminera également au sprint. Entre Kangar et Butterworth (145,4 km), deux coureurs seulement font le spectacle, l’Australien Deon Locke (Team Champion System) et l’Iranien Hamid Shirisisan (Suren). Le tandem prend jusqu’à 6’05 » d’avance puis perd du terrain sur un peloton déterminé à rentrer, ce qu’il fait à 25 kilomètres de l’arrivée.

Ca frotte beaucoup dans le dernier kilomètre et plusieurs chutes se produisent. La plus sérieuse touche le Japonais Yukiya Arashiro (Team Europcar), coupé sur la partie gauche du visage et qui se brise quelques dents, ce qui ne devrait pas l’empêcher de poursuivre sa route demain. En attendant, il est écarté du sprint qui oppose le Maillot Jaune Andrea Guardini aux autres coureurs rapides du peloton. Mais personne ne remonte à la hauteur du jeune coureur italien, qui s’en va conquérir sa deuxième victoire de suite en Malaisie et augmenter son avance au classement général de la course. Il devance sur la ligne le Russe Boris Shpilevsky (Tabriz Petrochemical Team). « Il me fallait confirmer ma victoire d’hier, affirme Andrea Guardini. C’est super de gagner deux courses sur deux disputées. Evidemment, demain j’essaierai d’en obtenir une troisième. »

Demain mardi, la troisième étape se déroulera entre Taiping et Sitiwan (144 km).

Classement 2ème étape :

1. Andrea Guardini (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) les 145,4 km en 3h26’26 » (42,3 km/h)
2. Boris Shpilevsky (RUS, Tabriz Petrochemical Team) m.t.
3. Anuar Manan (MAS, Terengganu) m.t.
4. Vidal Celis (ESP, Letua) m.t.
5. Marcel Kittel (ALL, Skil-Shimano) m.t.
6. Davy Commeyne (BEL, Landbouwkrediet) m.t.
7. Christoff Van Heerden (AFS, MTN Qhubeka) m.t.
8. Kenny Van Hummel (PBS, Skil-Shimano) m.t.
9. Raymond Kreder (PBS, Chipotle Development Team) m.t.
10. Hilton Clarke (AUS, Unitedhealthcare) m.t.

Classement général :

1. Andrea Guardini (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) en 5h29’33 »
2. Anuar Manan (MAS, Terengganu) à 9 sec.
3. Deon Locke (AUS, Champion System) à 13 sec.
4. Hamid Shirisisan (IRI, Suren Cycling Team) à 14 sec.
5. Boris Shpilevsky (RUS, Tabriz Petrochemical Team) à 15 sec.
6. Sung-Baek Park (COR, Corée) m.t.
7. Hariff Salleh (MAS, Terengganu) à 16 sec.
8. Christoff Van Heerden (AFS, MTN Qhubeka) à 17 sec.
9. Kirk Carlsen (USA, Chipotle Development Team) à 18 sec.
10. Guillaume Bourgeois (SUI, Champion System) à 19 sec.