Lance Armstrong. Les témoignages à charge contre Lance Armstrong (RadioShack) ne cessent décidément de s’accumuler. Dans son édition d’hier, le Sunday Star Times cite Mike Anderson, un ancien mécanicien américain émigré en Nouvelle-Zélande depuis quatre ans, et assistant personnel de Lance Armstrong il y a plusieurs années. Mike Anderson a notamment témoigné auprès de Jeff Novitzky dans le cadre de l’enquête fédérale ouverte contre le champion. Pas par vengeance personnelle mais parce que l’enquêteur disposait d’éléments tangibles contre Armstrong et Anderson. Devant l’évidence, l’ancien mécano a admis avoir découvert, un jour où le Texan l’avait chargé de faire le ménage dans son appartement espagnol, une boîte de stéroïdes cachée dans sa salle de bains. L’Américain s’est contenté de nier les faits.

Matthew White. Le directeur sportif australien de l’équipe Garmin-Cervélo, Matthew White, a été licencié par Jonathan Vaughters pour avoir dirigé un coureur, Trent Lowe, vers un docteur extérieur à l’équipe, le controversé Luis Garcia Del Moral, ancien médecin de l’US Postal. « Nous avons fait une promesse à nos coureurs et au monde quand nous avons lancé cette équipe, a rappelé Jonathan Vaughters. Chaque jour, nous vivons selon des normes que nous nous sommes fixées. Nous ne pouvons pas admettre que ces règles essentielles à l’équipe soient violées. » Intransigeant, le manager américain a donc supprimé Matthew White de son équipe de directeurs sportifs. En attendant son remplacement, c’est Jonathan Vaughters lui-même qui assurera la fonction de directeur sportif au sein de l’équipe Garmin.

UCI WorldTour. En décrochant la première épreuve de l’UCI WorldTour, le Tour Down Under, l’Australien Cameron Meyer (Garmin-Cervélo) s’est logiquement octroyé la première place du classement du challenge. « J’ai croisé les doigts pour que Matthew Goss ne termine ni premier ni deuxième dans le sprint final, a confessé celui qui s’était emparé du maillot de leader au prix d’une échappée mais demeurait sous la menace des bonifications offertes aux sprinteurs à Adélaïde. Une part de moi pensait que j’allais perdre le maillot au dernier moment car Matt Goss a démontré qu’il voulait vraiment aller le chercher. Mais j’ai pu le préserver jusqu’au bout. » Au classement par équipes, la formation Rabobank de Michael Matthews  et Laurens Ten-Dam est en tête. Le prochain rendez-vous de l’UCI WorldTour est fixé le 6 mars au départ de Paris-Nice.

Classement UCI WorldTour # 1 :

1. Cameron Meyer (AUS, Garmin-Cervélo) 106 pt
2. Matthew Goss (AUS, HTC-Highroad) 93 pt
3. Ben Swift (GBR, Team Sky) 82 pt
4. Michael Matthews (AUS, Rabobank) 70 pt
5. Laurens Ten-Dam (PBS, Rabobank) 52 pt
6. Francisco-José Ventoso (ESP, Movistar Team) 46 pt
7. André Greipel (ALL, Omega Pharma-Lotto) 38 pt
8. Blel Kadri (FRA, Ag2r La Mondiale) 20 pt
9. Allan Davis (AUS, Astana) 10 pt
10. Robbie McEwen (AUS, RadioShack) 7 pt

Classement UCI WorldTour par équipes # 1 :

1. Rabobank (PBS) 124 pt
2. Garmin-Cervélo (USA) 107 pt
3. HTC-Highroad (USA) 93 pt
4. Team Sky (GBR) 88 pt
5. Movistar Team (ESP) 47 pt
6. Omega Pharma-Lotto (BEL) 39 pt
7. Ag2r La Mondiale (FRA) 20 pt
8. Astana (KAZ) 10 pt
9. RadioShack (USA) 7 pt
10. Vacansoleil-DCM (PBS) 5 pt

Tour de San Luis # 7. C’est finalement un coureur chilien qui a inscrit son nom au palmarès du Tour de San Luis, damant le pion à tous les coureurs professionnels issus d’équipes européennes. Après sept étapes d’un haut niveau, Marco Arriagada a remporté l’épreuve argentine, 38 secondes devant le Colombien José Serpa (Androni Giocattoli) et 1’49 » devant l’Argentin Josue Moyano. Pour sa rentrée, l’Italien Ivan Basso (Liquigas-Cannondale) a pris la 47ème place, dans les profondeurs du classement général. La septième et dernière étape n’aura donc rien changé à l’ordre établi préalablement. Au sprint, l’Uruguayen Hector Aguilar (Funvic-Pindamonhangaba) a précédé les Argentins Marcos Crespo (Funvic-Pindamonhangaba) et Mauro Richeze (Argentine) au terme d’une étape de 167,1 kilomètres.

Classement 7ème étape :

1. Hector Aguilar (URU, Funvic-Pindamonhangaba) les 167,1 km en 3h45’55 »
2. Marcos Crespo (ARG, Funvic-Pindamonhangaba) m.t.
3. Mauro Richeze (ARG, Argentine) m.t.
4. Bernardo Riccio (ITA, D’Angelo & Antenucci-Nippo) m.t.
5. Roberto Ferrari (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
6. Maximiliano Richeze (ARG, D’Angelo & Antenucci-Nippo) m.t.
7. Gerardo-Luis Fernandez (ARG, Argentine) m.t.
8. Alejandro Marque (ESP, Onda) m.t.
9. Jacopo Guarnieri (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
10. Luis Mansilla (CHI, Chili) m.t.

Classement général final :

1. Marco Arriagada (CHI, Chili) en 25h51’54 »
2. José Serpa (COL, Androni Giocattoli) à 38 sec.
3. Josue Moyano (ARG, Argentine) à 1’49 »
4. Eros Capecchi (ITA, Liquigas-Cannondale) à 1’50 »
5. Miguel-Angel Rubiano (COL, D’Angelo & Antenucci-Nippo) à 2’42 »
6. Jorge Giacinti (ARG, Argentine) à 4’36 »
7. Gerardo Fernandez (ARG, Argentine) à 4’56 »
8. Antonio Piedra (ESP, Andalucia-Caja Granada) à 5’24 »
9. Camilo Gomez (COL, Colombie) à 5’38 »
10. Luis Mansilla (CHI, Chili) à 5’50 »