Parti de rien en 1974, le VC La Pomme Marseille a su gravir les échelons années après années pour devenir le meilleur club formateur de France. Avec trente-quatre coureurs promus chez les pros jusqu’alors, le club phocéen avait envie d’aller voir plus haut. Son accession au professionnalisme n’aura pas été facilitée par les instances françaises, si bien que c’est sous licence lettonne que l’équipe marseillaise fera ses débuts dans la cour des grands, dimanche au Grand Prix La Marseillaise. A domicile, le groupe sportif de 3ème division sera attendu de pied ferme. Et c’est pour préparer au mieux cette première échéance que les coureurs de La Pomme ont embarqué à bord du Jean Nicoli, un bateau de la SNCM, quittant le rivage marseillais pour rallier la côte corse et la cité d’Ajaccio. Nous avons accompagné l’équipe pour ses premiers pas.

Rassemblés pour la première fois durant dix jours, les seize coureurs de l’effectif (dix coureurs sous contrat professionnel, auxquels s’ajoutent six Lettons pris en charge par l’équipe) ont enchaîné durant plusieurs jours des sessions d’entraînement qui leur permettront d’atteindre le niveau professionnel. Tous sont néo-pros. Alors il convient de prendre rapidement les automatismes, sous la houlette de Frédéric Rostaing et Benoît Salmon. Le stage a permis de régler le matériel de chaque coureur : deux vélos de compétition, un vélo d’entraînement et un vélo de contre-la-montre. Il a en outre permis de définir le rôle de chacun au sein de cette structure franco-lettonne. Chacun devra apporter sa pierre à l’édifice : un pour tous, tous pour un ! L’équipe cultive déjà la culture de la gagne. L’équipe continentale devra préserver sa manière de courir et l’état d’esprit affiché en DN1, le passage à l’échelon supérieur ne devant bloquer personne.

Au cours de ce stage intensif, l’entraîneur Lionel Lahoun a souhaité exploiter chacune des filières nécessaires en courses (force, foncier, explosivité, intensif) afin de permettre aux coureurs d’arriver en très bonne condition pour la première course professionnelle de l’équipe, dimanche prochain. En Corse, le groupe sportif a pu profiter d’un ensoleillement exceptionnel. Les hauts reliefs et le bord de mer ont offert la possibilité de varier les sorties et les exercices. L’équipe a en outre profité des moyens importants mis à disposition par le camping Le Sagone Resort, les installations et la restauration étant optimales pour un stage de préparation d’une équipe cycliste professionnelle : salle de réunion, salle fitness, restauration à la carte, bungalows luxueux, piscine etc. Dimanche, ce sera le grand jour pour des Pommiers déterminés à réussir leur entrée.