Dévolues aux sprinteurs, les premières étapes du Tour de Langkawi nous permettent cette année de découvrir de jeunes talents plein d’avenir. Dimanche et lundi, nous avons eu le loisir de faire la connaissance d’Andrea Guardini (Farnese Vini-Neri Sottoli), un néo-pro de 21 ans qui a déjà claqué deux victoires en deux jours. Logiquement leader du classement général, il se voit aujourd’hui en mesure de remporter une troisième victoire de suite dans une étape de 144,9 kilomètres à nouveau propice à une arrivée massive, entre Taiping et Sitiwan. La course n’est pas suffisamment sélective pour permettre aux attaquants de tenir tête au peloton, et l’approche de la montagne donne davantage l’envie aux finisseurs d’en découdre encore avant deux journées plus rudes durant lesquelles il ne leur sera plus possible de s’exprimer.

On ne comptera donc que deux attaquants suffisamment gonflés pour chercher à contester un final écrit à l’avance. Le Malais Loh Sea Keong (Malaisie) et l’Australien Rhys Pollock (Drapac) s’échappent après 50 kilomètres. Ils s’attribuent une avance de l’ordre de quatre minutes puis pèchent face à la réaction du peloton, qui reprend du temps petit à petit pour finalement gober les deux réfractaires à 5 kilomètres du but. Une arrivée au sprint se tiendra bien à Sitiwan, où une nouvelle chute massive envoie encore dans le décor une partie du peloton. Pas les meilleurs sprinteurs, campés sur leurs positions de tête, et qui filent la tête la première vers la ligne d’arrivée. Les regards se tournent vers le Maillot Jaune Andrea Guardini mais il est précédé par le sprinteur malais Anuar Manan (Terengganu), qui n’a de cesse de tourner autour de la victoire d’étape à domicile, et surtout par l’Allemand Marcel Kittel (Skil-Shimano), qui rafle la mise à 22 ans.

Néo-professionnel de la même manière qu’Andrea Guardini, qui se console de sa 3ème place en préservant le Maillot Jaune, l’Allemand Marcel Kittel se départit de l’image de rouleur qu’on lui attribue trop facilement, lui qui avait obtenu la médaille de bronze de la spécialité chez les Espoirs aux derniers Championnats du Monde. « Je suis connu comme un rouleur, surtout depuis que j’ai décroché la médaille de bronze aux Mondiaux l’année dernière, mais je veux montrer durant ma première année chez les professionnels que je peux aussi être rapide dans les sprints. Aujourd’hui c’est un bon départ ! », déclare à l’arrivée le vainqueur de l’étape du jour, qui aura pu compter sur le soutien de son coéquipier Kenny Van Hummel, l’autre sprinteur de l’équipe Skil-Shimano, pour filer vers sa toute première victoire en qualité de coureur professionnel.

Demain mercredi, la quatrième étape se disputera entre Ayer Tawar et Cameron Highlands (137,6 km).

Classement 3ème étape :

1. Marcel Kittel (ALL, Skil-Shimano) les 144,9 km en 3h14’18 »
2. Anuar Manan (MAS, Terengganu) m.t.
3. Andrea Guardini (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) m.t.
4. André Schulze (ALL, CCC Polsat Polkowice) m.t.
5. Boris Shpilevsky (RUS, Tabriz Petrochemical Team) m.t.
6. Chan-Jae Jang (COR, Corée) m.t.
7. Christoff Van Heerden (AFS, MTN Qhubeka) m.t.
8. Takeaki Ayabe (JAP, Aisan Racing Team) m.t.
9. Elia Favilli (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) m.t.
10. Luca Barla (ITA, Androni Giocattoli) m.t.

Classement général :

1. Andrea Guardini (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) en 8h43’44 »
2. Anuar Manan (MAS, Terengganu) à 7 sec.
3. Marcel Kittel (ALL, Skil-Shimano) à 18 sec.
4. Deon Locke (AUS, Champion System) à 20 sec.
5. Hamid Shirisisan (IRI, Suren Cycling Team) à 21 sec.
6. Boris Shpilevsky (RUS, Tabriz Petrochemical Team) à 22 sec.
7. Sea-Keong Loh (MAS, Malaisie) m.t.
8. Hariff Salleh (MAS, Terengganu) à 23 sec.
9. Christoff Van Heerden (AFS, MTN Qhubeka) à 24 sec.
10. Kirk Carlsen (USA, Chipotle Development Team) à 25 sec.