Tour de France. Les règles de participation au Tour de France 2011 demeurent encore imprécises. Il y a plusieurs mois, un contrat avait été signé, stipulant que les dix-sept meilleures équipes de la saison 2010 bénéficieraient d’une invitation pour le Tour 2011. Or les nouvelles règles d’attribution des licences de 1ère division sont passées par là et ont tout chamboulé. Désormais, il se pourrait que les dix-huit équipes enregistrées au plus haut niveau (soit les dix-huit meilleurs effectifs 2011) puissent bénéficier d’une invitation d’office au Tour de France. Pour l’heure, l’Union Cycliste Internationale n’a pas encore précisé laquelle des deux mesures elle retiendrait, même si les organisateurs du Tour se disent favorables à la seconde, qui s’appuie sur la hiérarchie sportive de 2011 et garantirait la présence des meilleures équipes mondiales au départ.

Mario Cipollini. L’ancien champion du monde et sprinteur-vedette des années 90 sera plus impliqué dans le cyclisme l’an prochain. A 43 ans, l’Italien Mario Cipollini va devenir consultant pour le Team Katusha. « Notre organisation devient de plus en plus structurée, a expliqué le président de l’équipe russe Andreï Tchmil. L’expérience d’un ancien champion du monde ne peut-être qu’utile. Tout le monde connaît ses capacités en tant que sprinteur lorsqu’il courait, donc je pense que son expérience s’avérera être une valeur supplémentaire. Il dirigera nos jeunes et talentueux coureurs. » Mario Cipollini sera en effet en charge de former mentalement et tactiquement les sprinteurs du Team Katusha. Il interviendra aussi bien auprès de l’équipe ProTour et que de l’équipe continentale et que du groupe Espoirs.

Vacansoleil-DCM. Il y aura deux équipes néerlandaises en 1ère division l’an prochain puisque l’équipe Vacansoleil-DCM de Riccardo Ricco et Romain Feillu a décroché sa place auprès de la Rabobank. La formation hollandaise créée en 2009 s’était donné trois ans pour atteindre ce niveau. Elle s’assure ainsi une participation aux plus grandes courses de l’année 2011. « Nous avons été bons en 2009, meilleurs en 2010 et l’équipe 2011 a un énorme potentiel, s’est félicité son manager Daan Luijkx. L’équipe toujours à l’affût va montrer, à partir du Tour Down Under, ce dont elle est capable. Après les classiques, nous effectuerons notre premier constat. L’accord de trois ans avec des partenaires comme Vacansoleil, DCM et Ridley nous donne confiance dans le futur. Nous avons conservé le noyau dur de l’équipe et engagé quelques coureurs de haut niveau. »

Geox-TMC. La nouvelle formation de Mauro Gianetti, construite autour de Carlos Sastre (vainqueur du Tour 2008) et de Denis Menchov (vainqueur des Vueltas 2005 et 2007 et du Giro 2009), va devoir se contenter d’une place en 2ème division. En d’autres termes, sa participation aux Grands Tours n’est pas assurée à ce jour. Néanmoins, son directeur sportif Joxean Fernandez Matxin ne s’en fait guère. « Malgré la décision de l’UCI, nous sommes confiants en nos chances de pouvoir courir les trois Grands Tours avec une invitation, a affirmé le technicien espagnol. Nous voulons courir les meilleures courses du calendrier. Carlos Sastre a prévu de disputer à nouveau les trois Grands Tours, et Denis Menchov deux d’entre eux. Je pense que nous pouvons aligner une équipe très compétitive sur ces épreuves. »

Justice. Condamné en première instance il y a deux ans pour complicité dans un trafic de drogue et reconnu responsable de la mort de Marco Pantani, à qui il avait fourni des substances prohibées, Fabio Carlino a reçu la même sanction en appel. La cour d’appel de Bogona a rendu son verdict hier, confirmant la peine de quatre ans et six mois d’emprisonnement. Carlino avait bâti sa défense sur une erreur de procédure mais la justice n’a pu lui donner raison. Elle a donc rejeté son appel et confirmé la décision prise en première instance. Les parents de l’ancien champion tragiquement décédé le 14 février 2004 ont assisté au procès. Les circonstances dans lesquels Marco Pantani est décédé n’ont jamais été clarifiées. L’autopsie avait mis le décès sur le compte d’une overdose de cocaïne mais certains points sont demeurés troublants.