Fernando Gaviria. On ne bat pas Mark Cavendish par deux fois sans se faire remarquer. Fernando Gaviria, lauréat de deux étapes du Tour de San Luis en janvier, puis sacré champion du monde de l’omnium la semaine dernière à Saint-Quentin-en-Yvelines, va poursuivre sa progression dans l’équipe Etixx-Quick Step auprès de l’ancien champion du monde. Le Colombien a signé un contrat de deux ans, à compter de janvier 2016. « Je voue une grande admiration à Mark Cavendish, admet Fernando Gaviria. Au Tour de San Luis, je le regardais constamment. J’essayais de comprendre ses mouvements et d’en tirer le maximum d’enseignements. C’est super de rejoindre une équipe qui soit aussi douée pour les sprints. Cela m’apportera une bonne structure pour faire mon travail et m’améliorer encore. »

Pablo Contreras. Fernando Gaviria n’est pas le seul jeune talent colombien happé par la formation Etixx-Quick Step. Pablo Contreras a également signé un contrat de deux ans avec le groupe sportif belge. Contrairement à son compatriote tourné vers le sprint, Contreras est un coureur complet. Vainqueur des Championnats Panaméricains du contre-la-montre chez les Espoirs, le jeune homme âgé de 20 ans sait également grimper comme l’atteste sa 5ème place finale au Tour de San Luis. « Nous sommes satisfaits d’avoir conclu cet accord avec ces deux coureurs, se félicite le manager d’Etixx-Quick Step Patrick Lefevere. Nous les suivons depuis l’année dernière. Ils sont motivés et ce sont des coureurs de qualité. »

Paris-Nice. À dix jours du départ, les premières têtes d’affiche de Paris-Nice ont été dévoilées par l’organisation. Du 8 au 15 mars prochain, on retrouvera Tom Boonen, Michal Kwiatkoswki et Tony Martin (Etixx-Quick Step), Tony Gallopin et André Greipel (Lotto-Soudal), Philippe Gilbert et Tejay Van Garderen (BMC Racing Team), Andrew Talansky (Cannondale-Garmin), Frank Schleck (Trek Factory Racing), Romain Bardet et Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale), Nacer Bouhanni (Cofidis), Arnaud Démare et Arthur Vichot (FDJ), Bryan Coquard, Pierre Rolland et Thomas Voeckler (Team Europcar), Richie Porte et Bradley Wiggins (Team Sky), Fabio Aru et Luis-Leon Sanchez (Astana), Rui Costa (Lampre-Merida), Alexander Kristoff (Team Katusha), Rafal Majka (Tinkoff-Saxo) et Sylvain Chavanel (IAM Cycling).

Orica-GreenEdge. Grâce à ses jeunes pépites, l’avenir de l’équipe Orica-GreenEdge est assuré. Une fois le stade de la révélation passé vient le moment de confirmer. Les frères Adam et Simon Yates et Esteban Chaves ont l’occasion de prouver leur valeur ce week-end aux Boucles Drôme Ardèche avant d’endosser de nouvelles responsabilités. « Cette année, les frères Yates et Chaves auront un rôle de leader sur les courses du WorldTour, affirme le directeur sportif David McPartland. La Classic Sud Ardèche et la Drôme Classic seront l’occasion pour eux de découvrir ce rôle de leader avant de l’endosser sur les courses du WorldTour. » L’an dernier, Adam Yates avait remporté le Tour de Turquie et s’était classé 6ème du Critérium du Dauphiné. Esteban Chaves avait quant à lui remporté une étape du Tour de Californie.