Cocorico ! Le Vélo Pro 2015 est un vélo d’une marque française qui équipe une formation tricolore. Le Look 795 a en effet remporté son bras de fer qui l’opposait au Specialized Tarmac d’Etixx-Quick Step. Le vélo de la marque nivernaise n’a fait qu’une bouchée de son adversaire puisqu’il l’emporte très facilement avec plus de 60 % des suffrages (63,6 % pour être exact) dans cette grande finale exceptionnellement organisée sur deux jours lundi et mardi. Une performance d’autant plus remarquable que son ultime adversaire n’était autre que le vainqueur sortant qui avait battu il y a un an… un vélo français, le Lapierre Aircode des FDJ. Sans doute doit-on y voir une forme de revanche des fabricants hexagonaux ! Un an après avoir remporté l’élection du VTT Teams avec le Team Look-Beaumes-de-Venise, Look triomphe également sur la route.

Pour en arriver là, le vélo de l’équipe bretonne a connu un parcours sans faute lors duquel il a éliminé quelques gros poissons. En 1/8èmes de finale, juste après avoir passé sans encombre un premier tour qui l’opposait au Cannonadale SuperSix Evo des Cannondale-Garmin, le Look 795 avait déjà écarté un vélo Specialized : le Venge des Tinkoff-Saxo. Ce duel était pourtant nettement plus serré que cette finale puisqu’il n’avait récolté « que » 53,7 % des suffrages. Il s’agira finalement de son plus mauvais score en dépit d’adversaires coriaces. Il élimine le Cervélo S5 de MTN-Qhubeka en quarts de finale. Puis, il fait une nouvelle fois échouer aux portes de la finale le Canyon Ultimate des Movistar. Avant de triompher en finale face au Specialized Tarmac.

Le premier vainqueur de notre élection du Vélo Pro a bien failli récidiver ! S’il n’était pas tombé sur un adversaire aussi redoutable en finale, le vélo de l’équipe belge avait sans doute le doublé à sa portée. Le tournoi avait commencé à la perfection pour la machine américaine qui remporte son premier duel face au modeste Fuji Transonic de Caja Rural-Seguros RGA… avec 86,9 % des suffrages. Soit la victoire la plus écrasante cette année. La suite sera nettement moins aisée pour l’équipe belge auteur toutefois d’un très beau parcours. Il éliminera coup sur coup l’Orbea Orca de Cofidis, le Canyon Aeroad du Team Katusha. Avant de remporter le remake de la précédente finale en demi. Mais le duel qui l’opposait au Lapierre Aircode des FDJ fut très serré (50,5 %). Il présageait finalement un échec en finale.

Merci à vous d’avoir voté en masse chaque jour pour cette élection. Nous espérons qu’elle vous aura passionné. Très vite, nous lancerons une autre élection : comme l’an dernier, vous pourrez désigner le Maillot Pro 2015. Rendez-vous vendredi 10 heures pour désigner le successeur du maillot de l’équipe IAM Cycling !

Le parcours du Look 795 :

1/16ème de finale

Look 795 (Bregagne-Séché Environnement) : 61,2 %
Cannondale SuperSix Evo (Cannondale-Garmin) 38,8 %

1/8ème de finale

Look 795 (Bregagne-Séché Environnement) : 53,7 %
Specialized Tarmac (Tinkoff-Saxo) 46,3 %

1/4 de finale

Look 795 (Bregagne-Séché Environnement): 54,1 %
Cervélo S5 (MTN-Qhubeka) : 45,9 %

1/2 finale

Look 795 (Bregagne-Séché Environnement): 57,7 %
Canyon Ultimate (Movistar Team) : 42,3%

Le parcours du Specialized Tarmac :

1/16ème de finale

Specialized Tarmac (Etixx-Quick Step) : 86,9 %
Fuji Transonic (Caja Rural-Seguros RGA) : 13,1 %

1/8ème de finale

Specialized Tarmac (Etixx-Quick Step) : 52,9 %
Orbea Orca (Cofidis) : 47,1 %

1/4 de finale

Specialized Tarmac (Etixx-Quick Step) : 55,7 %
Canyon Aerorad (Team Katusha): 44,3 %

1/2 finale

Specialized Tarmac (Etixx-Quick Step) : 50,5 %
Lapierre Aircode (FDJ) : 49,5 %