Cult Energy. Le Tour du Haut Var qui avait si bien commencé pour l’équipe Cult Energy s’est terminé prématurément. Les membres de l’équipe danoise n’ont pas pu prendre le départ de la 2ème étape hier à Draguignan puisqu’ils ont eu la désagréable surprise de voir que leur camion avait été forcé. L’ensemble de leurs vélos a été dérobé. Les vingt-sept Ridley de l’équipe ont disparu ainsi que les trente paires de roues pour un préjudice estimé à 300 000 euros. « Nous avions une voiture garée devant le camion, explique le directeur sportif Michael Skelde. Les voleurs ont dû la bouger pour forcer la serrure. Ils ont tout volé : vélos, roues et équipements. Nous attendons que la police mène son investigation. Je suis sceptique quant à notre participation au Circuit Het Nieuwsblad la semaine prochaine. J’espère un miracle. »

Tropicale Amissa Bongo # 8. Depuis sa victoire lundi dernier sur la première étape, le succès final de Rafaa Chtioui (Skydive Dubaï) ne faisait plus aucun doute. Depuis une semaine, le Tunisien s’est attaché à conserver sa large avance supérieure aux deux minutes. Et ce n’est pas la dernière étape et l’arrivée traditionnelle à Libreville qui pouvait le faire échouer. Dévolue aux sprinteurs, cette dernière étape a encore souri à Yauheni Hutarovich (Bretagne-Séché Environnement). Le Biélorusse remporte sa troisième victoire d’étape consécutive après ses succès vendredi et samedi. Il devance son coéquipier Daniel McLay (Bretagne-Séché Environnement) et Morgan Lamoisson (Team Europcar).

Classement 8ème étape :

1. Yauheni Hutarovich (BLR, Bretagne-Séché Environnement) en 2h54’33 »
2. Daniel Mclay (GBR, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
3. Morgan Lamoisson (FRA, Team Europcar) m.t.
4. Andrea Palini (ITA, Skydive Dubai) m.t.
5. Yohann Gene (FRA, Team Europcar) m.t.
6. Mekseb Debesay (ERY, Bike Aid) m.t.
7. Alberto Cecchin (ITA, Roth-Skoda) m.t.
8. Tim De Troyer (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
9. Salaheddine Mraouni (MAR, Maroc) m.t.
10. Nolan Hoffman (AFS, Afrique du Sud) m.t.

Classement général final :

1. Rafaa Chtioui (TUN, SkyDive Dubaï) en 23h02’08 »
2. Giovanni Bernaudeau (FRA, Team Europcar) à 2’07 »
3. Abdelkader Belmoukhtar (ALG, Algérie) à 2’39 »
4. Dan Craven (NAM, Team Europcar) à 3’06 »
5. Edgar-Miguel Lemos (POR, SkyDive Dubaï) à 3’08 »
6. Bonaventure Uwizeyimana (RWA, Rwanda) à 3’09 »
7. Francisco Mancebo (ESP, SkyDive Dubaï) à 3’16 »
8. Salaheddine Mraouni (MAR, Maroc) à 3’47 »
9. Anthony Delaplace (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 3’57 »
10. Elias Afewerki (ERY, Erythrée) à 3’58 »

Bretagne-Séché Environnement. Avec ses quatre victoires sur la Tropicale et les places d’honneur de Jonathan Hivert depuis le début de saison, l’équipe Bretagne-Séché Environnement est en avance sur son tableau de marche. « L’aspect très positif de ce tout début de saison est qu’on sent un collectif se mettre en place, note le manager Emmanuel Hubert. C’est encourageant, car une grosse partie de notre travail, cet hiver, a été basée là-dessus. Bien entendu, il va nous falloir monter d’un cran lors des rendez-vous majeurs, et le prochain Paris-Nice est le premier d’entre eux. Mais on est déjà dans ce qu’on voulait. Et puis gagner, dans le cyclisme professionnel du moment, ce n’est jamais neutre. Quatre victoires, c’était notre bilan à la fin de la saison dernière. Là, nous sommes le 23 février. »

Alberto Contador. Même s’il a été dépossédé de son maillot rouge de leader par Christopher Froome samedi, Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) trouve des motifs de satisfaction dans cette Ruta del Sol qu’il perd pour deux secondes. « Je suis ravi de la progression de ma condition, affirme l’Espagnol. En fait, je suis surpris de me retrouver à ce niveau à ce stade avancé de la saison. Mes performances sur l’étape que j’ai remportée et sur le contre-la-montre sont le signe que je suis prêt à atteindre mes objectifs pour la suite de la saison. Ma préparation se déroule parfaitement. Cela n’aurait rien changé si j’avais gagné. Nous devons nous préparer pour les prochains objectifs avec la même concentration. »