Jeunes Reporters du Tour. Tu as entre 14 et 16 ans et tu rêves de devenir journaliste sportif le temps du prochain Tour de France ? Dépose ta candidature pour les Jeunes Reporters du Tour avant le vendredi 30 avril ! Plus d’infos.

Alexandre Vinokourov. En s’imposant sur Liège-Bastogne-Liège cinq ans après un premier succès à une époque où ses performances étaient probablement pipées par des procédés interdits, Alexandre Vinokourov (Astana) a semé le trouble, lui qui sort de deux années de suspension pour dopage. Pourtant, il a souhaité écarter tout soupçon devant la presse hier soir à Liège. « Je veux montrer que je peux gagner, même sans dopage, parce que j’ai la classe, a-t-il déclaré. J’ai tourné la page, beaucoup travaillé et je veux regagner la confiance du public. Je n’ai jamais cessé d’être coureur cycliste. Cette victoire à Liège sonne comme une belle revanche. J’ai payé pour mes fautes et maintenant, je regarde l’avenir. Maintenant, je vais disputer le Giro et je rêve ensuite de faire le Tour. Mais ce sera pour faire gagner Alberto Contador. »

José-Luis Arrieta. L’Espagnol José-Luis Arrieta (Ag2r La Mondiale), victime d’une mauvaise chute sur les routes du Tour du Trentin la semaine dernière, devait prendre part cette semaine au Tour de Romandie, mais il ne sera finalement pas aligné au départ. En effet, l’Espagnol souffre d’une fracture non déplacée du coude gauche suite à sa chute sur le Tour du Trentin. La durée exacte de son indisponibilité sera fonction du bilan médical réalisé dans une semaine.

Sylvain Chavanel. Le Français Sylvain Chavanel (Quick Step) n’aura pas connu la réussite escomptée durant la campagne des classiques. Régulier mais en second rideau, il s’est classé 16ème de l’Amstel Gold Race, 21ème de Milan-San Remo, 22ème de Gand-Wevelgem et 24ème du Tour des Flandres. Et malheureusement pour lui, sa participation hier à Liège-Bastogne-Liège a tourné court à 1300 mètres de la ligne d’arrivée, quand il a été accroché par la voiture d’une équipe adverse alors qu’il tentait de revenir sur le peloton. Chavanel n’aura pas vu la ligne d’arrivée, contraint à l’abandon en vue de la flamme rouge. Il a été évacué avec une dent cassée, une blessure à la pommette droite et diverses contusions au visage. Conduit à l’hôpital de Liège, il y a passé la nuit en observation par mesure de précaution.

Tour des Apennins. Le Croate Robert Kiserlovski (Liquigas-Doimo) a remporté en solitaire la 71ème édition du Tour des Apennins, organisée hier deux jours après le terme du Trentin. Une partie du peloton qui sortait de l’épreuve de préparation au Giro était présent sur ce Tour des Apennins. Sur un parcours pour hommes forts, Robert Kiserlovski est parvenu à résister seul au retour d’un peloton d’une douzaine d’hommes au sein duquel figuraient tous les grands favoris. Le Croate s’est imposé avec 1’29 » d’avance sur ses poursuivants Domenico Pozzovivo (Colnago-CSF Inox), vainqueur de l’étape-reine du Tour du Trentin vendredi, et Alessandro Bertolini (Androni Giocattoli). Cette saison, Robert Kiserlovski a terminé 11ème du Tour de Sardaigne, 13ème du Tour du Trentin et 18ème du Tour de Catalogne.

Classement :

1. Robert Kiserlovski (CRO, Liquigas-Doimo) en 4h26’19 »
2. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Inox) à 1’29 »
3. Alessandro Bertolini (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
4. Giovanni Visconti (ITA, ISD-Neri) m.t.
5. Damiano Caruso (ITA, De Rosa-Stac Plastic) m.t.
6. Jackson Rodriguez (VEN, Androni Giocattoli) m.t.
7. Pasquale Muto (ITA, Miche) m.t.
8. Reto Hollenstein (SUI, Vorarlberg-Corratec) m.t.
9. Carlos Ochoa (VEN, Androni Giocattoli) m.t.
10. Sergio Pardilla (ESP, Carmiooro-NGC) m.t.
Classement complet

Tour de Bretagne # 1. Avec la participation de certaines des plus belles structures professionnelles ou amateurs françaises et des meilleurs formations continentales étrangères, le plateau du Tour de Bretagne est pour le moins fameux. L’épreuve s’est élancée hier sur l’île de Jersey, où une première étape en circuit était au programme. Et comme le veut une certaine tradition, c’est un coureur de l’équipe Rabobank Continental qui l’a emporté, en l’occurrence Jetse Bol. La bonne échappée s’est constituée dans le huitième des dix tours de circuit. Dix coureurs se sont alors évadés : Antomarchi, Arguelyes, Bol, Bouyer, Brouzes, Dion, Le Bon, Oostlander, Pichon et Quéméneur. Surpris, le peloton n’a franchi la ligne que 1’16 » plus tard, Bol ayant réglé le sprint des échappés. Les dix hommes de tête ont donc déjà pris une option sur la victoire finale dans un Tour de Bretagne qui se poursuit aujourd’hui par un chrono de 10,2 kilomètres.

Classement 1ère étape :

1. Jetse Bol (PBS, Rabobank Continental) les 142 km en 3h19’49 »
2. Arkimed Arguelyes (RUS, Itera-Team Katusha) m.t.
3. Niels Brouzes (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
4. Julien Antomarchi (FRA, VC La Pomme Marseille) m.t.
5. Renaud Dion (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
6. Franck Bouyer (FRA, Bbox Bouygues Telecom) m.t.
7. Sander Oostlander (PBS, Van Vliet EBH Elshof) m.t.
8. Perrig Quémeneur (FRA, Bbox Bouygues Telecom) m.t.
9. Laurent Pichon (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
10. Johan Le Bon (FRA, Bretagne-Schuller) à 2 sec.

Classement général :

1. Jetse Bol (PBS, Rabobank Continental) en 3h19’33 »
2. Arkimed Arguelyes (RUS, Itera-Team Katusha) à 10 sec.
3. Niels Brouzes (FRA, BigMat-Auber 93) à 12 sec.
4. Sander Oostlander (PBS, Van Vliet EBH Elshof) à 13 sec.
5. Laurent Pichon (FRA, Bretagne-Schuller) à 14 sec.
6. Julien Antomarchi (FRA, VC La Pomme Marseille) à 16 sec.
7. Renaud Dion (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
8. Franck Bouyer (FRA, Bbox Bouygues Telecom) m.t.
9. Perrig Quémeneur (FRA, Bbox Bouygues Telecom) m.t.
10. Johan Le Bon (FRA, Bretagne-Schuller) à 18 sec.