Jeunes Reporters du Tour. Tu as entre 14 et 16 ans et tu rêves de devenir journaliste sportif le temps du prochain Tour de France ? Dépose ta candidature pour les Jeunes Reporters du Tour avant le vendredi 30 avril ! Plus d’infos.

Classement mondial. Le Wallon Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto) a réalisé l’un de ses rêves en prenant possession de la première place du classement mondial à la sortie des classiques de printemps. Vainqueur de l’Amstel Gold Race, troisième du Tour des Flandres, troisième de Gand-Wevelgem, quatrième de Liège-Bastogne-Liège et neuvième de Milan-San Remo, le Belge se sera montré le plus régulier durant la période des classiques printanières. Il sort du mois d’avril doté du statut de numéro un mondial, qu’il lui faudra préserver durant la période des grandes courses par étapes estivales. Il ne dispose en effet que de 11 points d’avance sur Alejandro Valverde (Caisse d’Epargne), 24 points d’avance sur Joaquin Rodriguez (Team Katusha) et 46 points d’avance sur Cadel Evans (BMC Racing Team).

Classement mondial au 26 avril 2010 :

1. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) 292 pt
2. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d’Epargne) 281 pt
3. Joaquin Rodriguez (ESP, Team Katusha) 268 pt
4. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) 246 pt
5. Luis-Leon Sanchez (ESP, Caisse d’Epargne) 222 pt
6. Tom Boonen (BEL, Quick Step) 216 pt
7. Fabian Cancellara (SUI, Team Saxo Bank) 200 pt
8. Alberto Contador (ESP, Astana) 161 pt
9. Chris Horner (USA, RadioShack) 144 pt
10. Thor Hushovd (NOR, Cervélo TestTeam) 120 pt

Classement mondial par équipes au 26 avril 2010 :

1. Caisse d’Epargne (ESP) 509 pt
2. Team Katusha (RUS) 478 pt
3. Astana (KAZ) 433 pt
4. Omega Pharma-Lotto (BEL) 417 pt
5. Team Saxo Bank (DAN) 334 pt
6. BMC Racing Team (USA) 333 pt
7. Cervélo TestTeam (SUI) 302 pt
8. Team HTC-Columbia (USA) 289 pt
9. Liquigas-Doimo (ITA) 240 pt
10. Euskaltel-Euskadi (ESP) 230 pt

Sylvain Chavanel. Renversé par une voiture dimanche à proximité de la flamme rouge de Liège-Bastogne-Liège, Sylvain Chavanel (Quick Step) souffre d’une fracture à la base du crâne, après examen à l’hôpital de Liège. Cette fracture n’a pas compromis les facultés moteur et sensorielles du coureur, qui devra néanmoins observer une période de repos complet de huit semaines. Il sera rapatrié aujourd’hui vers l’hôpital de Châtellerault. C’est un coup dur pour Sylvain Chavanel, qui voit s’envoler ici une partie de sa saison, mais le coureur est conscient de s’en tirer plutôt bien. « Je suis frustré mais je sais que j’ai finalement été chanceux. Les conséquences de la chute auraient pu être bien pires. Maintenant je n’ai plus qu’à me rétablir, sans me précipiter. Tout le monde connaît ma personnalité et ma capacité à me confronter à ce genre de challenges. » Nous lui souhaitons en attendant un prompt rétablissement.

Manuel Vazquez. Décidément, les tricheurs tombent les uns après les autres ces temps-ci. Un nouveau cas de dopage a été annoncé hier par l’Union Cycliste Internationale. Cette fois, il s’agit de l’Espagnol Manuel Vazquez (Andalucia-CajaSur). L’UCI a informé le coureur qu’il était provisoirement suspendu. Cette décision a été prise après la réception d’un rapport en provenance du laboratoire de Barcelone indiquant des résultats d’analyse anormaux (présence d’EPO) dans un échantillon d’urine prélevé sur l’Espagnol lors d’un contrôle hors compétition le 20 mars. L’UCI a précisé que ce contrôle ciblé a été effectué sur la base d’informations contenues dans le passeport biologique du coureur. Agé de 29 ans, Manuel Vazquez avait signé son plus grand fait de gloire l’année dernière en se classant 15ème du Tour d’Espagne.

Tour de Bretagne # 2. La deuxième étape du Tour de Bretagne a confirmé hier, sur l’île de Jersey, la suprématie de l’équipe continentale de la Rabobank. Après Jetse Bol, vainqueur en ouverture dimanche, c’est son coéquipier Martijn Keizer qui a remporté le contre-la-montre individuel de l’épreuve bretonne. Il s’est imposé à Saint Ouen au terme des 10 kilomètres de l’exercice chronométré, y précédant Johan Le Bon (Bretagne-Schuller) et Nicolas Baldo (Atlas Personal) de 3 secondes. Le porteur du maillot de leader Jetse Bol a terminé 6ème à 10 secondes, préservant ainsi son avantage au classement général. Seul Johan Le Bon, présent avec lui dimanche dans la bonne échappée, a finalement grignoté un peu de temps. Il revient à 11 secondes avant l’arrivée des coureurs sur le continent.

Classement 2ème étape :

1. Martijn Keizer (PBS, Rabobank Continental) les 10 km en 12’43 »
2. Johan Le Bon (FRA, Bretagne-Schuller) à 3 sec.
3. Nicolas Baldo (FRA, Atlas Personal) m.t.
4. Florian Morizot (FRA, BigMat-Auber 93) à 6 sec.
5. Jakob Steigmiller (ALL, Thüringer Energie Team) à 10 sec.
6. Jetse Bol (PBS, Rabobank Continental) à 10 sec.
7. Sander Oostlander (PBS, Van Vliet EBH Elshof) à 11 sec.
8. Julien Vermote (BEL, Wielergroep Beveren 2000) à 15 sec.
9. Ronan Van Zandbeek (PBS, Van Vliet EBH Elshof) m.t.
10. Julien Antomarchi (FRA, VC La Pomme Marseille) à 17 sec.

Classement général :

1. Jetse Bol (PBS, Rabobank Continental) en 3h32’26 »
2. Johan Le Bon (FRA, Bretagne-Schuller) à 11 sec.
3. Sander Oostlander (PBS, Van Vliet EBH Elshof) à 14 sec.
4. Julien Antomarchi (FRA, VC La Pomme Marseille) à 22 sec.
5. Arkimed Arguelyes (RUS, Itera-Team Katusha) à 30 sec.
6. Perrig Quémeneur (FRA, Bbox Bouygues Telecom) à 35 sec.
7. Laurent Pichon (FRA, Bretagne-Schuller) à 38 sec.
8. Niels Brouzes (FRA, BigMat-Auber 93) à 41 sec.
9. Franck Bouyer (FRA, Bbox Bouygues Telecom) à 44 sec.
10. Renaud Dion (FRA, Roubaix Lille Métropole) à 57 sec.