FLASHS

Pros

Deviens Jeune Reporter du Tour

Publié le 15/04/2010 17:20

Tu as entre 14 et 16 ans et tu rêves de devenir journaliste sur le prochain Tour de France ? Alors deviens Jeune Reporter du Tour. Voilà comment...

Sur le Tour 2009, Lance Armstrong a accordé quelques minutes de son temps précieux à Quentin, jeune reporterSur le Tour 2009, Lance Armstrong a accordé quelques minutes de son temps précieux à Quentin, jeune reporter | © Vélo 101Tu as entre 14 et 16 ans, tu aimes le sport en général, le cyclisme en particulier et le Tour de France par définition, tu as un vrai penchant pour l'information et les métiers du journalisme t'attirent. Alors deviens Jeune Reporter du Tour du 3 au 25 juillet ! Pour la cinquième fois, Amaury Sport Organisation et Vélo 101 organisent cette opération permettant à six jeunes de se glisser dans la peau d'un journaliste du Tour de France et de partir couvrir, trois semaines durant, le plus grand événement sportif annuel. Sur la  route du Tour, il leur est confié la réalisation d'un journal interne à la Grande Boucle, imprimé tous les deux jours à 1000 exemplaires et diffusé auprès du grand public via Vélo 101, les sites Internet du Tour de France et des partenaires de l'opération. Une aventure humaine très riche au cœur d'un événement magique.

Cette année, le mode de sélection évolue. Six candidats seront retenus au final pour participer à l'opération, mais chacun d'entre eux sera sélectionné au préalable par un titre de presse concerné par le passage du Tour de France dans sa région. Concrètement, nous invitons dès aujourd'hui chacun des candidats à nous adresser un article de 300 mots sur le thème de leur choix, accompagné d'une lettre de motivation et des autorisations parentales que vous trouverez dans le dossier à télécharger sur cette page. Les dossiers réceptionnés seront ensuite adressés aux titres de presse partenaires de l'opération en fonction de la région de résidence du candidat. Chaque quotidien désignera alors un jury de professionnels qui sélectionnera dix finalistes, lesquels seront reçus au titre de presse pour la deuxième phase : une journée de sélection à l'issue de laquelle sera désigné l'ambassadeur du journal.

Cette semaine, la Dernière Heure a déjà sélectionné son représentant en Belgique. Cinq places restent donc à prendre pour compléter l'équipe des Jeunes Reporters du Tour 2010 et avoir la chance de découvrir le métier de journaliste sur le Tour de France auprès des médias du monde entier et des champions du peloton. Vélo 101 réceptionnera les dossiers de candidature jusqu'au vendredi 30 avril, cachet de la poste faisant foi. Bonne chance à tous !

Pour toute demande d'information complémentaire : lesjeunesreportersdutour@aso.fr
Le dossier de candidature est à nous expédier avant le vendredi 30 avril à :

Sport 101 – Les Jeunes Reporters du Tour
10, place du cap Sizun
44800 - SAINT-HERBLAIN