David Moncoutié. David Moncoutié a été grandement mis à l’honneur hier au cours de la présentation de l’équipe Cofidis, avec laquelle il aura disputé l’intégralité de ses seize saisons chez les pros entre 1997 et 2012. L’occasion de prendre de ses nouvelles. « Je profite de la famille, c’est une tout autre vie, nous a-t-il confié. Pour l’heure je cherche une reconversion mais je n’ai pas encore de projet défini. » C’est vers le cyclisme, toutefois, que devrait s’orienter le choix de David Moncoutié. D’ores et déjà, le Lotois a pris une licence cyclosportive. S’il s’alignera peut-être sur deux ou trois cyclos de la région lyonnaise, il interviendra surtout en qualité de conseiller sportif auprès des cyclos du Tour de l’Ain. Un milieu cyclosportif au sein duquel il pourrait bien tracer sa voie, en tant qu’organisateur de stages ou de manifestations. A suivre.

Alberto Contador. Il avait laissé entendre qu’il pourrait privilégier le Giro à la Vuelta cette saison en guise de préparation au Tour de France, bien que ce doublé ne l’ait jamais vraiment avantagé. Finalement Alberto Contador (Team Saxo-Tinkoff) s’est raisonné. Il n’ira pas au Tour d’Italie cette saison, privilégiant le Tour de France avec une option sur une participation à la Vuelta à la fin de l’été. Actuellement sur le Tour de San Luis, il a annoncé sa décision à notre confrère Cyclingnews. « Le Giro reste une course très spéciale pour moi mais le Tour de France sera cette année plus important, a décidé Alberto Contador. J’étais sur le Giro il y a deux ans et j’y ai vécu de grandes émotions mais cette année je veux me donner à 100 % pour le Tour et après cela seulement on verra si je vais au Tour d’Espagne. »

Simon Gerrans. S’il n’avait pas été impliqué mercredi dans la chute qui a mis fin aux prétentions d’un grand nombre de favoris, Simon Gerrans (Orica-GreenEdge) aurait certainement pu convoiter un second succès final dans le Tour Down Under. Au lieu de quoi il s’est consolé aujourd’hui avec la victoire d’étape au Mont Willunga. « J’étais extrêmement déçu de ne plus pouvoir jouer un rôle au général, a reconnu l’ancien champion d’Australie. J’avais une chance de me rattraper et c’était aujourd’hui. Gagner au Mont Willunga le jour de la fête nationale, c’est un sentiment fantastique. Il y avait un monde fou dans l’ascension, c’était plus impressionnant encore que dans une étape du Tour de France. J’ai sauté dans la roue du jeune gars de Blanco (Tom-Jelte Slagter) quand il a démarré et je n’ai rien lâché jusqu’à ce que la ligne soit franchie. »

Steve Houanard. Contrôlé positif à l’EPO le 21 septembre dernier au cours d’un contrôle inopiné réalisé hors compétition, le Français Steve Houanard a été suspendu pour une période de deux ans. L’ancien coureur de l’équipe Ag2r La Mondiale a pris connaissance de la sanction et l’a acceptée. Passé pro en 2009, le Chambérien de 26 ans avait couru deux ans chez Skil-Shimano avant de rejoindre Ag2r La Mondiale ces deux années passées. Ses meilleurs résultats demeuraient une 2ème place à Luxembourg dans l’étape finale du Tour de Luxembourg 2010 et une 3ème place à Pau dans l’étape finale de la Route du Sud 2011. Son contrat avec Ag2r La Mondiale n’avait pas été renouvelé pour 2013. La nouvelle de son contrôle positif était tombée au Tour de Pékin, duquel il avait été prié de se retirer.

Cofidis Handisport. L’équipe Cofidis reste une formation unique au monde dans le sens où elle fut la première à créer un pôle handisport au sein de sa structure professionnelle. Depuis une grosse douzaine d’années maintenant, la société de crédit en ligne apporte une aide matérielle et logistique à plusieurs athlètes paracyclistes. Quatre coureurs bénéficieront cette année encore du soutien de Cofidis. L’ancien champion paralympique de poursuite (2004) et du contre-la-montre (2008) Laurent Thirionet entame ce qui devrait être, à 42 ans, sa toute dernière saison, lui qui fut encore médaillé de bronze de poursuite individuelle aux Jeux Paralympiques de Londres. A ses côtés, le champion retrouvera le champion de France Johan Ballatore, le champion du monde Kris Bosmans et le champion de France du contre-la-montre Damien Severi.