Les plus médisants pourraient contester la victoire promise aujourd’hui à Tom-Jelte Slagter (Blanco) au classement général du Tour Down Under, arguant que le jeune homme de 23 ans a bénéficié de circonstances favorables lorsque tous les favoris se sont affalés mercredi vers Rostrevor. Lui n’est pas tombé, préservant ses chances de très bien faire au classement général. Mais surtout, c’est avec les tripes qu’il est allé chercher le maillot corail de leader. En deux temps. Vainqueur à Stirling jeudi lorsqu’il avait attaqué ce qui restait du peloton dans la longue route ascendante conduisant à la ligne, le grimpeur aérien de 57 kg s’est détaché en force hier dans le Mont Willunga pour obtenir un succès final qui ne doit souffrir d’aucune contestation. Un premier sacre d’envergure pour un garçon qui sort de deux premières saisons pros discrètes mais progressives.

Au retour de la caravane australienne à Adélaïde, un jeune néerlandais doit donc être sacré. L’étape finale, c’est une tradition, se dispute en circuit dans les rues d’Adélaïde. La boucle de 4,5 kilomètres devra être accomplie vingt fois pour atteindre la brève distance de 90 kilomètres. Voilà un parfait terrain de jeu pour les sprinteurs. A contrario il sera nettement moins évident aux attaquants de s’exprimer. L’échappée la plus notable butera sur la barre des 20 secondes d’écart avec le peloton, à l’avant duquel on note la redoutable efficacité des Sky. Les Britanniques se sont en effet mis en tête de porter Geraint Thomas, 5ème du général après le Mont Willunga, sur le podium du Tour Down Under. Pas pour le fun mais pour les précieux points UCI qui vont avec. Les Sky présentent ainsi sur un plateau les sprints intermédiaires créditeurs de secondes à leur leader, lequel empoche 3 secondes ici, 1 seconde là, et obtient le 3ème rang final.

Après le numéro des Sky, place à celui des Lotto-Belisol. Cette semaine, son sprinteur Andre Greipel a fini par dépasser Robbie McEwen dans les annales de la course. Lui qui a déjà remporté par deux fois le classement général du Tour Down Under tient à porter le record de victoires d’étapes à quatorze (momentanément). Il vise un nouveau déboulé victorieux à Adélaïde, où son équipe entière lui prépare un sprint impeccable. Dans la dernière ligne droite, Andre Greipel ne trouve aucun adversaire à sa hauteur et s’impose devant Mark Renshaw (Blanco) et Edvald Boasson-Hagen (Team Sky). Plus qu’une troisième victoire cette saison – celle obtenue il y a précisément une semaine à Adélaïde n’est pas officiellement comptabilisée – c’est un 100ème succès que décroche le redoutable sprinteur germanique. Où ira-t-il chercher le 101ème ?

Classement 6ème étape :

1. Andre Greipel (ALL, Lotto-Belisol) les 90 km en 1h52’59 » (41,8 km/h)
2. Mark Renshaw (AUS, Blanco) m.t.
3. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) m.t.
4. Matthew Goss (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
5. Tyler Farrar (USA, Garmin-Sharp) m.t.
6. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) m.t.
7. Klaas Lodewyck (BEL, BMC Racing Team) m.t.
8. Barry Markus (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
9. Yauheni Hutarovich (BLR, Ag2r La Mondiale) m.t.
10. Kenny-Robert Van Hummel (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.

Classement général final :

1. Tom-Jelte Slagter (PBS, Blanco) en 18h28’32 »
2. Javier Moreno (ESP, Movistar Team) à 17 sec.
3. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) à 25 sec.
4. Jon Izaguirre (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 32 sec.
5. Ben Hermans (BEL, RadioShack-Leopard) à 34 sec.
6. Wilco Kelderman (PBS, Blanco) m.t.
7. Gorka Izaguirre (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 36 sec.
8. Daniele Pietropolli (ITA, Lampre-Merida) m.t.
9. Tiago Machado (POR, RadioShack-Leopard) à 38 sec.
10. Jussi Veikkanen (FIN, FDJ) à 41 sec.