Seul dans leurs rêves les plus fous les Pommiers auraient pu imaginer une telle réussite collective en ouverture de la saison. Ce dernier dimanche de janvier marque l’entrée en scène de l’intégralité des équipes françaises sur ce qui demeure la porte d’entrée du peloton en Europe : le Grand Prix La Marseillaise. Après avoir envoûté l’Afrique, l’Amérique et l’Océanie, le cyclisme débarque cette fois sur le Vieux Continent. Un parfum de rentrée règne ce matin au cœur de la cité phocéenne. Un parfum excitant. Non pas que la course de 148,1 kilomètres soit la plus convoitée du calendrier, mais la reprise inspire et chacun tient à réaliser la meilleure entrée en matière qui soit. A commencer par les locaux de La Pomme Marseille, qui ont fait de cette reprise à domicile plus qu’un objectif : une raison de courir et de s’entraîner dur tout l’hiver.

Les Pommiers entament ici leur troisième saison dans le peloton pro. Avec le retour dans ses rangs de Julien Antomarchi et Justin Jules et l’affirmation attendue de Benjamin Giraud et Yannick Martinez, le groupe sportif de Frédéric Rostaing a toutes les raisons d’attendre de cette saison 2013 une pleine maturation. Il s’est en tout cas donné les moyens de réussir son entrée en matière, lui qui ambitionne cette année de devenir incontournable au niveau français en devenant l’une des cinq meilleures équipes du pays. Les premières courses de l’année dans le sud vont être déterminantes, à commencer donc par le Grand Prix La Marseillaise, dont les coureurs de La Pomme ont reconnu le parcours dans son intégralité il y a deux semaines et demie. La tactique qui a été définie au briefing va être appliquée à la lettre toute la journée pour un résultat absolument époustouflant, sous les conditions clémentes qui accompagneront la course.

Ultra active dès le départ, l’équipe méditerranéenne est à l’initiative de tous les coups. Si la tentative première de Thomas Rostollan échoue, elle est relayée aussitôt par un assaut de Thomas Vaubourzeix, qui sort aux alentours du 20ème kilomètre en compagnie du Belge Jelle Wallays (Topsport Vlaanderen-Baloise). Le peloton coupe son effort et laisse filer le duo dans les massifs des Bouches-du-Rhône. Les difficultés se succèdent sur les routes de l’arrière-pays bordées de neige par endroits : le Petit Galibier, la Sambuc, l’Espigoulier… Les équipes Ag2r La Mondiale et Vacansoleil-DCM contrôlent le tandem de tête, ne lui autorisant qu’une avance maximale de 7’30 » avant de fondre progressivement sur Vaubourzeix et Wallays.

A 25 kilomètres de l’arrivée, l’écart s’est grandement réduit entre les deux échappés et leurs poursuivants, desquels se détache Cédric Pineau (FDJ), aussitôt marqué par… Benjamin Giraud (La Pomme Marseille). Ces deux-là seront les premiers à revoir Thomas Vaubourzeix et Jelle Wallays avant que le peloton, cisaillé, n’en fasse de même dans la montée de la Gineste, l’ultime difficulté du jour. Là, le Belge Sander Armee (Topsport Vlaanderen-Baloise) tâche d’en faire un tremplin vers la victoire. Il passe en tête au sommet à 10 kilomètres de l’arrivée, mais la descente vers Marseille et le morceau de plat vers le boulevard Michelet, à hauteur du Stade Vélodrome, condamnent l’entreprise d’un homme seul. Le dernier attaquant repris, c’est un peloton réduit à une trentaine d’unités après le col de la Gineste qui déboule vers la ligne d’arrivée.

De la masse surgit alors le dernier atout de La Pomme Marseille : Justin Jules ! Le sprinteur de 26 ans, expatrié chez Véranda Rideau-U la saison dernière, a retrouvé ses couleurs de cœur, celles avec lesquelles il avait entamé sa carrière professionnelle il y a deux ans. Avec déjà une belle régularité dans les rushs. Cette fois, il ne s’agit plus d’une place d’honneur. Fonçant vers la ligne, Justin Jules accroche le Grand Prix La Marseillaise au terme d’une course rondement menée par toute sa formation. Le Francilien s’offre le luxe de devancer au sprint le tenant du titre Samuel Dumoulin (Ag2r La Mondiale) et le Grenoblois Thomas Damuseau (Argos-Shimano). Un succès phénoménal qui fera date dans l’histoire de l’équipe continentale, laquelle ne compte évidemment pas s’arrêter en si bon chemin.

La deuxième manche de la Coupe de France se tiendra le samedi 16 mars sur la Classic Loire-Atlantique.

Classement :

1. Justin Jules (FRA, La Pomme Marseille) les 148,1 km en 3h40’05 » (40,4 km/h)
2. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
3. Thomas Damuseau (FRA, Argos-Shimano) m.t.
4. Anthony Roux (FRA, FDJ) m.t.
5. Sander Armee (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
6. Maxime Bouet (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Maxime Vantomme (BEL, Crelan-Euphony) m.t.
8. Warren Barguil (FRA, Argos-Shimano) m.t.
9. Björn Leukemans (BEL, Vacansoleil-DCM) m.t.
10. Pieter Vanspeybrouck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.

Classement Coupe de France # 1 :

1. Justin Jules (FRA, La Pomme Marseille) 50 pt
2. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) 35 pt
3. Thomas Damuseau (FRA, Argos-Shimano) 25 pt
4. Anthony Roux (FRA, FDJ) 20 pt
5. Maxime Bouet (FRA, Ag2r La Mondiale) 16 pt
6. Warren Barguil (FRA, Argos-Shimano) 12 pt
7. Arthur Vichot (FRA, FDJ) 5 pt
8. Benjamin Giraud (FRA, La Pomme Marseille) 3 pt
-. Guillaume Levarlet (FRA, Cofidis) 3 pt

Classement Coupe de France des jeunes # 1 :

1. Thomas Damuseau (FRA, Argos-Shimano) 25 pt
2. Warren Barguil (FRA, Argos-Shimano) 12 pt
3. Arthur Vichot (FRA, FDJ) 5 pt

Classement Coupe de France par équipes # 1 :

1. Ag2r La Mondiale 12 pt
2. FDJ 9 pt
3. La Pomme Marseille 8 pt
4. Cofidis 7 pt
5. Sojasun 6 pt
6. Team Europcar 5 pt
7. Bretagne-Séché Environnement 4 pt
8. BigMat-Auber 93 3 pt
9. Roubaix Lille Métropole 2 pt