Brice Feillu. Un lumbago a eu raison des ambitions de Brice Feillu (Bretagne-Séché Environnement) sur Paris-Nice. Le coureur, 16ème du Tour de France l’an dernier, renonce en effet à prendre le départ de la Course au Soleil dimanche prochain. Ce forfait est le malheureux résultat d’un incident de course anodin lors de l’Etoile de Bessèges le samedi 7 février dernier. « Je n’ai pu éviter un énorme nid-de-poule, raconte le natif de Châteaudun. J’ai dû me contracter violemment à cet instant et avec le froid, la douleur s’est installée. En plus, le lendemain, j’ai forcé dessus lors du contre la montre final. » Sa participation au Tour du Haut Var le week-end dernier n’a rien arrangé et il est maintenant contraint à un repos total. Il devrait reprendre la compétition à l’occasion du Tour de Catalogne du 23 au 29 mars.

Molly Van Houweling. Mercredi, Thomas Dekker n’a pas été le seul à tourner pendant une heure sur la piste d’Aguascalientes. Molly Van Houweling s’est elle aussi lancée à l’assaut du record de l’Heure chez les dames quelques heures après le Néerlandais. Détenu par Leontien Van Moorsel depuis 2003 en 46,065 kilomètres, le record reste en possession de l’ancienne quadruple championne olympique. Molly Van Houweling a en effet échoué à un peu plus de 400 mètres de la marque en parcourant 45,637 kilomètres. À 41 ans, l’Américaine ne compte pas en rester là. Juste après son échec, elle a annoncé son intention de tenter à nouveau sa chance. Le rendez-vous est pris en juillet, toujours sur la piste mexicaine réputée pour sa rapidité due à l’altitude à laquelle est situé le vélodrome (1800 mètres).

Lotto-Soudal. L’équipe Lotto-Soudal espérait sans doute aborder l’ouverture du calendrier belge en meilleure posture. Forcément attendue samedi sur le Circuit Het Nieuwsblad et dimanche sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne, la formation belge s’y présentera très affaiblie. Elle devra faire sans son chef de file désigné pour les classiques flandriennes. Jurgen Roelandts, grippé, a déclaré forfait hier. Aujourd’hui, le Belge est imité par André Greipel qui souffre de la gorge depuis quelques jours et qui doit donc renoncer à la course de dimanche dont il était l’un des principaux favoris. Le champion de Belgique Jens Debusschere se retrouve donc propulsé leader de l’équipe. La scoumoune touche même les plus hautes sphères de la structure puisque le manager du groupe sportif Marc Sergeant est lui même sujet à des crampes d’estomac !

GP E3. La polémique sur le bon goût de l’affiche promotionnelle du GP E3 ayant enflé ces derniers jours, l’UCI a décidé de prendre le dossier en main. La fédération internationale a demandé et obtenu le retrait de l’affiche qui a suscité l’indignation de certains. Jugée sexiste, elle montrait une main qui se dirigeait vers le fessier d’une hôtesse, accompagnée de l’inscription « qui la pincera à Harelbeke ? ». Les organisateurs flamands ont jugé bon d’utiliser le geste déplacé de Peter Sagan sur le podium du Tour des Flandres 2013 pour la promotion de leur épreuve. Même si l’affiche a été retirée, le pari est réussi. On aura rarement autant parlé de cette épreuve à un mois de sa tenue le vendredi 27 mars…