Greg Van Avermaet. C’est avec de lourds soupçons de dopage que Greg Van Avaermaet (BMC Racing Team) disputera aujourd’hui le Circuit Het Nieuwsblad. Après Tom Meeusen, Laurens Sweeck et Bart Wellens cet hiver, il est à son tour accusé d’avoir été en relation avec le docteur Chris Mertens, soupçonné d’avoir administré des traitements illégaux à l’ozone. Greg Van Avaermaet devra s’en expliquer devant la fédération belge le vendredi 13 mars prochain. En attendant, l’enquête interne menée par BMC n’ayant pas permis d’indiquer si les règles antidopage avaient effectivement été violées, le Belge sera bel et bien au départ du Het Nieuwsblad ce matin. « L’équipe est consciente que Van Avermaet a été soigné par le docteur Mertens mais n’a pas connaissance des traitements qui lui ont été administrés », précise la formation américaine.

Astana. Menacée de perdre sa licence WorldTour après l’audit mené par l’Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne, l’équipe Astana entend se battre jusqu’au bout en utilisant tous les recours qui seront à sa disposition. Dans un bref communiqué de presse, la formation dirigée par Alexandre Vinokourov précise : « nous allons consulter nos avocats afin de réunir les documents et témoignages devant la Commission des Licences. Mais d’ores et déjà nous nous réserverons le droit, en fonction de la décision rendue par la Commission des Licences, de faire appel devant le Tribunal Arbitral du Sport. » Il y a deux ans, c’est précisément ce qu’avait fait le Team Katusha après s’être vu fermer les portes du WorldTour pour un manquement quant à son critère éthique.

Rohan Dennis. En tête du WorldTour après sa victoire au Tour Down Under et recordman du monde de l’Heure en 52,491 kilomètres depuis le 8 février dernier, Rohan Dennis (BMC Racing Team) s’apprête à faire son retour à la compétition ce week-end aux Boucles Drôme Ardèche. « Après le record, j’ai pris un peu de repos conformément à ce que j’avais en tête, dit-il. J’espère retrouver mon meilleur niveau en mai, juin et, je l’espère, juillet, si bien qu’une légère coupure s’imposait afin de retrouver la forme. » L’Australien de 24 ans s’attend à réaliser une grande saison. « Je ne sais pas encore si j’ai atteint un nouveau niveau car je me suis entraîné dur tout l’hiver pour être au top dès ma rentrée, mais je suppose que nous allons le découvrir ce week-end. » Rohan Dennis enchaînera ensuite avec Paris-Nice dans huit jours.

Alessandro Ballan. Suspendu deux ans pour « usage ou tentative d’usage de substance prohibée », l’ancien champion du monde Alessandro Ballan n’a pas renoncé à finir sa carrière sur un vélo. A 35 ans, il vient d’obtenir une « grâce » de cinq mois auprès du Tribunal Arbitral du Sport, qui a choisi d’avancer la date de début de sa suspension en août 2013 quand le Comité Olympique National Italien avait prononcé sa sanction à compter de janvier 2014. Cette décision du TAS permet à Alessandro Ballan, qui n’a jamais cessé de s’entraîner, de démarcher des équipes dès à présent afin d’en intégrer une l’été prochain, quand sa suspension prendra fin le 17 août. Rappelons que l’Italien, en contact avec plusieurs groupes sportifs, n’a jamais été contrôlé positif mais qu’il a fait l’objet de poursuites durant de longs mois.

Trophées FNSEA. L’édition 2014 du concours « Les agriculteurs aiment le Tour » a été remportée par la Haute-Saône, récompensée au Salon de l’Agriculture par Christian Prudhomme, Bernard Hinault et le président de la FNSEA Xavier Beulin. Organisé depuis 2008, ce concours  invite les membres de la fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles à exprimer leur créativité à travers des tableaux paysagers qui bénéficient d’une visibilité mondiale grâce aux vues aériennes diffusées lors du passage de la course. La fresque monumentale réalisée par les agriculteurs de Haute-Saône en bord de route lors de l’étape de La Planche des Belles Filles a séduit les membres du jury. Le trophée 2014 a ainsi été remis à Sylvain Crucerey, président de la FDSEA de Haute-Saône et meneur d’une délégation de plus de cinquante exploitants.